Passer au contenu

Après Netflix, les pubs préparent leur arrivée dans les jeux vidéo

Comme si l’avénement des microtransactions et battle pass n’avait pas suffit à enrager les joueurs, EA prépare maintenant des publicités à diffuser en jeu.

EA n’est pas prêt de se défaire de sa réputation de grippe-sou. Cela fait maintenant plusieurs années que le studio de développement et de production vidéoludique s’attire les foudres des joueurs à coup de décisions économiques hasardeuses. Tandis que le tarif exorbitant de la version complète des Sims 4 ne cesse de croître à chaque extension et que les joueurs FIFA (devenu EA Sports FC) se retrouvent à investir dans des packs FUT toujours plus onéreux, EA cherche désormais à capitaliser sur la publicité en jeu. Sortie tout droit des cauchemars des gamers, cette fonctionnalité encore expérimentale est en plein développement au sein du studio d’après une nouvelle déclaration du PDG Andrew Wilson.

Lors d’une réunion financière concernant le quatrième trimestre de l’entreprise, le grand patron n’a pas hésité à répondre aux questionnements d’un analyste à propos “d’opportunités d’implémentation publicitaire plus dynamique dans les jeux AAA traditionnels.” Malheureusement pour les joueurs, EA semble déterminé à intégrer des publicités dans ses expériences dites “traditionnelles” (faisant certainement références aux aventures solos comme la saga Star Wars Jedi).

Des équipes en interne se penchent actuellement sur la manière dont nous pouvons mettre en œuvre des implémentations (publicitaires, nldr) réfléchies dans nos expériences de jeu a tout simplement répondu Andrew Wilson. Cette prise de parole a de quoi refroidir plus d’un gamer, d’autant plus que cette éventualité paraît inévitable. Après l’arrivée en masse des publicités sur les services de streaming, n’est-ce pas là le prochain territoire évident que les grandes entreprises chercheront à monétiser ?

Après le streaming, au tour des jeux vidéo ?

En décembre 2023, la question de la publicité dans le jeu vidéo faisait déjà surface avec des déclarations de Microsoft. Il était alors question d’un format similaire à ce que proposent les grands services SVOD, à savoir la diffusion de publicités avant d’accéder à un titre afin de financer une partie d’un abonnement. Dans le cas de la firme de Redmond, il était même question d’une formule gratuite du Game Pass sous ces conditions. Une telle approche avait néanmoins le mérite de proposer quelques avantages. Pour ce qui est de la proposition d’EA, il semblerait que même les AAA vendus au prix fort pourront s’alourdir de quelques pauses publicitaires.

Nous ferons preuve d’une grande attention lorsque nous aborderons cette question” précise Andrew Wilson pour calmer le jeu, en ajoutant tout de même que “la publicité a la possibilité de devenir un moteur de croissance significatif pour nous (EA, ndlr).” Rien n’indique que ces idées finiront par aboutir, mais leur simple développement a de quoi générer de nombreuses craintes concernant l’avenir de l’industrie vidéoludique. Dans l’éventualité ou les publicités en jeu viendraient à faire baisser les tarifs de base des titres, seriez-vous prêt à supporter leur implémentation ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Je trouve ca bizarre comme concepte… de meme que pour les plateformes… on est à une époque ou la pub rapporte de moins en moins et plutot que de chercher autre chose, on multiplie le nombre de pub arriver au meme revenu et combler l’écart…
    C’est bien sur le papier mais c’est debile dans la vie.. surtout que les gens supportent de moins en moins les pubs, youtube en a bien fait les frais..

  2. Vous reprendrez bien encore un peu de pubs. Ce n’est pas comme si on en avait déjà partout. Bon par contre pendant longtemps le fait de payer nous épargnait d’avoir à subir ça mais c’est terminé. Ils en veulent toujours plus tout en produisant un contenu de plus en plus pauvre. Mais bon, ce n’est pas comme si on nous demandait nôtre avis hein.

  3. Microsoft ne le fait pas déjà avec sa console ?

    Perso ça fait des mois que je refuse la prolongation de mon abonnement amazon prime, si une veux de la pub je regarde TF1 et cie.

  4. Boycott des jeux qui intègre cette pratique. après si ça dérange pas la personne de payer un jeu moins cher , avec des pubs à gogo … moi perso , c’est niet * qui se la bouffe leur pub de merde ! ^^

    PS : et rajouter la pub dans jeu déjà acheté , à l’insu des joueurs , j’espère qu’ils iront pas jusque là , ces requins … ( ils en sont capable … )

    1. On boycottera tous simplement, tous les studios qui mette de la pub et ils vont perdre beaucoup.

      Faut qu il arrête un peu leur connerie !!!

      On en à rien foutre des pub

  5. Ben retour aux piratage pour les jeu EA. S’il font ça faudra qu’on le leur fasses regretter…

  6. Alors déjà que les sociétés publicitaires veulent maintenant créer des pub dans l’espace à l’aide de drones, en rajouter dans les jeux… Le pire c’est qu’il y’a pas de pub intelligentes, c’est du lavage de cerveau abrutissant les masses populaires.. Toute une famille heureuse pour une boîte de thon ou un déodorant… Je hais ce monde

  7. Pourquoi croyais vous que les nouveaux jeux intégrées l’obligation d’une connexion internet !?
    Les sociétés de jeux vidéo sont comme les autres il faut une progression de leurs chiffres d’affaires !
    Comme le PIB!

Les commentaires sont fermés.

Mode