Passer au contenu

Votre PC Windows 10 sera bientôt obsolète, comment y remédier ?

Le couperet est tombé pour les utilisateurs de Windows 10, qui se retrouveront bientôt sur le carreau.

Neuf ans déjà. Le 29 juillet 2015, Windows officialisait la dixième version de son système d’exploitation. Depuis plusieurs années, c’est Windows 11 qui l’a remplacé sur la plupart de nos ordinateurs. Si beaucoup tournent encore sous Windows 10, la mort du logiciel est désormais actée. Ce n’est pas une surprise, mais il va falloir s’adapter.

La fin de Windows 10 arrive

Le support de Windows 10 prendra officiellement fin en 2025. Si l’échéance paraît lointaine, il reste moins d’un an aux utilisateurs de l’ancien système d’exploitation pour passer à la version supérieure. Concrètement, la fin du support de Microsoft signifie que Windows 10 ne sera plus mis à jour gratuitement à partir de cette date.

De quoi impacter les 240 millions des machines qui tournent toujours sous cette version du logiciel, rapporte le cabinet d’analyses Canalys Research. Sans mises à jour sécuritaires, les utilisateurs et utilisatrices de Windows 10 deviendront complètement vulnérables aux cyberattaques extérieures et aux virus.

Deux dates à retenir

Selon la version de Windows 10 installée sur votre ordinateur, la fin des mises à jour ne surviendra pas au même moment. Si votre logiciel tourne sous sa version la plus ancienne 21H2, alors vous n’aurez que jusqu’au 11 juin 2024 pour passer à Windows 11, sous peine de ne plus recevoir aucune mise à jour de sécurité. Cela vaut pour l’ensemble des licences (famille, professionnel, entreprise ou éducation). Il faudra donc faire vite, puisque vous n’avez plus que quelques semaines migrer dans les temps sur la nouvelle mouture Windows.

Pour les versions 22H2 de Windows 10, il reste un peu de répit. Les mises à jour prendront fin d’ici le 14 octobre prochain, ce qui vous laisse plus d’un an pour anticiper un changement d’OS.

Comment savoir si vous êtes concernés ?

Pour connaître la version de votre OS Windows, il suffit de taper simultanément les commandes Windows + R et d’entrer “winver” dans la barre de recherche qui s’affiche. La version de votre OS ainsi que sa nomenclature exacte vous permettra de savoir quelle mouture de Windows alimente votre ordinateur, et s’il s’agit de Windows 10, quelle est sa référence.

Windows 10
© Windows

Si vous possédez un ordinateur sous Windows 10, pas de panique : il suffit de passer sur la version suivante du système d’exploitation de Microsoft, afin d’éviter toute exposition sécuritaire. Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas faire cette migration pour des raisons de compatibilité matérielle, votre ordinateur ne va pas cesser de fonctionner du jour au lendemain : simplement, il devrait progressivement devenir de plus en plus lent, et soumis à des risques accrus de cyberattaques.

Cette annonce ne survient pas par hasard : Windows 10 aura dix ans l’année prochaine, et c’est justement à ce moment-là que devrait être officiellement déployé la nouvelle version de l’OS Microsoft. Windows 12 devrait ainsi arriver dans quelques mois, et mettre l’accent sur l’assistance IA.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
    1. Linux testé mais c’est de la grosse daube pour les gamers. J’ai pu tester quelques distribs, la meilleure étant ZorinOS, et Mint étant le plus moche. Mais bon, ça vaut rien a part de la merde cet OS !

      1. Linux Mint fonctionne très bien avec Steam et Proton… Rien à dire pour ma part. J’ai même mes gestionnaires de mods qui fonctionnent. J’ai aussi Lutris pour les jeux Epic.

        Évitez à tout prix windows et son aspirateur à données windows 11.

        Et oui avec Linux il peut y avoir quelques difficultés qui demandent de… oh mon dieu… réfléchir! Mais ça permet aussi de reprendre le contrôle sur ses données et de comprendre ce que l’on fait sur un ordinateur. Ne pas laisser nos données être gérées en pilote automatique par des sociétés qui n’ont pas de respect pour leurs clients.

        Au passage, dire que des OS open source et gratuits sont de la merde n’est pas très respectueux des communautés bénévoles qui s’en occupent…

        1. Ce que tu viens de dire n’ont plus ne l’est pas et en plus on peut ajouter une pointe de condescendance

        2. Ce que tu viens de dire ne l’est pas non plus et en plus on peut ajouter une pointe de condescendance.

  1. Windows, c’est comme Capri, c’est fini…
    mon win7 tient la route, pas de “problèmes de sécurité” (gros pipeau)… pas de pub, pas d’IA cachée.

  2. Mon PC est super puissant mais ne veut pas migrer sous Windows 11 à cause de restrictions matériel. Je ne vais pas le mettre à la poubelle! C’est un véritable scandale que Microsoft laisse mourir Windows 10 sans autre solution que de jeter les PC concernés!!!!!!!!!!!
    Mais, je suis certain que les ingénieurs de Microsoft planchent sur une solution pour offrir une migration light vers Windows 11 pour les PC bloqués à cause de restrictions matérielles… ils sont intelligents chez Microsoft, non ??

    1. Windows 11 n’est pas disponible pour votre PC ….

      Veilliez passer à la caisse (on vends des mises a jours car on sait faire mais vous payerez car on préfère vous fournir un système avec se la pub… Pour un pc neuf …. )

      Ils vont peut être réussir à populariser linux en interne 🤣🤣🤣

    2. Malheureusement, l’intelligence n’est plus au pouvoir, seule la rentabilité compte, donc la vente de matériels “adaptés” par l’ajout de fonctionnalités d’une nécessité pour le moins douteuse.
      Peut-être qu’en alertant les écologistes (qui serviraient pour une fois à quelque chose) en raison de la dimension énorme des matériels à mettre au rebut, on pourrait obtenir une réaction “mondiale” de refus de ce diktat de MS.
      La grande majorité des utilisateurs de W10 n’a pas les moyens de changer complètement de matériel !
      D’ailleurs, quel est le pourcentage de machines actuellement sous W10 qui sont réellement compatibles avec W11 ,
      Les options possibles (comme plusieurs l’ont prévu ou déjà fait) est de dire “bye bye MS, bonjour Linux”)

    3. Intelligents chez Microsoft ?? Vous croyez ? Rien n’est moins sûr quand on se penche sur l’histoire de cet OS. Les multiples gags auxquels on a eu droit au fil des versions. On se souvient entre autres du glorieux Docteur Watson dont le diagnostic n’aboutissait jamais à rien. Où bien de la poubelle du premier windows 95, qui restait éternellement pleine ….. On pourrait en écrire un livre.

    4. Il est possible d installer Windows 11 même avec les restrictions matériels je l ai fait sans problème ,et il fonctionne nickel .
      donc pas de panique.

  3. Je ne changerai mon matériel que si mes logiciels l’exigent, pas au choix d’un OS qui, lui, est remplaçable.
    W10 et w7 sont parfaitement compatibles avec les logiciels et matériels récents. Je passerai sous w11 quand w11 acceptera toutes les machines.

  4. J’en ai marre de ces rédacteurs qui ne relisent rien. Une décennie que windows 11 a remplacé windows 10, pas mal pour un système qui n’a même pas 3 ans. Et il faut bien presser les utilisateurs en disant que fin 2025 est dans moins d’un an. Comment voulez-vous que l’on vous prenne au sérieux si vous ne faites même plus attention pour un article sponsorisé (sans l’indiquer d’ailleurs).

    1. Ils sont payés pour presser les gens …
      Win11 est une daube… Et windows 12 n’est pas pour demain…( Et personnellement win10 sera mon dernier windows… Linux n’est plus trop casse couille )

  5. Vous pouvez migrer sur Windows 11 en telechargent l’iso chez Microsoft et utiliser le petit logiciel rufus pour enlever l’obligation materiel vous pouvez zussi enlever le compte Hotmail.

    1. Oui c’est bien d’installer w11 sauf que qu’il faut passer par une réinstalle complète a chaque upgrade de version. Donc c’est pas la porté de tout le monde

    2. Il est possible d installer Windows 11 même avec les restrictions matériels je l ai fait sans problème ,et il fonctionne nickel .
      donc pas de panique.

  6. W11 tres instable, de temps à autre le laptop ( flambant neuf ) ne voit plus la souris, l,interface est d,apparence simpliste et d,une complexité terrible, trop d,options qui nous renvoient a d,autre options , les pages remontent au début a chaque modif. Je songe sérieusement a abandonner MS pour un McIntosh..bye-bye Bill

    1. Iot est un peu trop basic . Mieux passer a
      Ltsc 1809 ( ou le suivant)… valide jusqu’au 2029…

  7. C’est quand même une sacrée blague oui vous devez allez sur Windows 11 pour avoir des mise jour qui pourrait tuer votre pc aussi mais dans la réalité ils ont même pas foutu de faire les correctives et bien adapter pour le Windows 10, comme toujours nous les utilisateurs doit trouver les solutions…

    L’époque à bien changer voir même la ont parle plus de Windows mais de chiffre de ventes et je vais pas allonger les chose… Que le service de base avant est mort…

  8. “votre ordinateur ne va pas cesser de fonctionner du jour au lendemain : simplement, il devrait progressivement devenir de plus en plus lent” : D’où vous sortez ça ? Comment vous prendre au sérieux en lisant une telle énormité…

Les commentaires sont fermés.

Mode