Passer au contenu

JO 2024 : la plateforme de revente de billets est ouverte, mais il faudra faire vite

Si vous prévoyez de vous offrir un billet pour les Jeux olympiques, c’est le moment ou jamais.

Elle était attendue de longue date par les amateurs de sport déçus de ne pas avoir été tirés au sort au moment de l’attribution des billets. La plateforme Paris 2024 Tickets a finalement ouvert ce mercredi 15 mai dans la journée, et permet aux acheteurs et aux acheteuses de s’offrir de précieux tickets pour l’évènement. Elle assure aussi la possibilité de revendre d’éventuels billets en trop, et de transférer ses places à des proches.

N’espérez pas faire fortune

Au moment de la première vague d’attribution, nombreux étaient les billets à avoir fait l’objet d’une vente groupée. Pour caresser l’espoir d’assister à une épreuve en particulier, il fallait tenter sa chance sur un groupe complet de compétition, prenant ainsi le risque de ne pas être sélectionné pour son épreuve favorite… ou au contraire d’être sélectionné pour plusieurs épreuves, alors qu’on souhaitait assister à une seule d’entre elles.

Pour les possesseurs de billets supplémentaires donc, l’ouverture de la plateforme Paris 2024 Tickets sonnait comme la promesse de voir le surplus de billet partir vite, tout en réalisant une jolie plus-value au passage. Dommage pour les scalpeurs et les optimistes, ce ne sera pas le cas. De la même manière que les propriétaires ont finalement été contraints d’abandonner leurs rêves de fortune en louant leur appartement à prix d’or sur Airbnb, les revendeurs de billets pour les Jeux olympiques de Paris 2024 ne pourront pas faire n’importe quoi. Le prix de revente sera drastiquement encadré.

Il sera ainsi uniquement possible de revendre un billet à son prix d’achat initial, auquel s’ajouteront ensuite des frais de service, à raison de 5% de la facture totale pour le vendeur, et 10% pour l’acheteur. De plus, les offres disponibles sur la plateforme seront automatiquement supprimées douze heures avant le début de l’épreuve, afin de permettre au vendeur de trouver une solution de repli.

9 millions de billets vendus, il va falloir faire vite

À moins de trois mois d’une cérémonie d’ouverture des JO 2024 sous haute tension, environ 8,2 millions de billets ont déjà été vendus rien que pour les Jeux olympiques, et 900 000 pour les Jeux paralympiques. Ces derniers sont d’ores et déjà accessibles à leurs propriétaires, mais le QR Code qui permettra d’accéder aux zones de circulation autorisées dans Paris, ainsi qu’au lieu de l’épreuve, ne sera actif que quelques heures avant le coup de sifflet de départ, afin d’éviter d’éventuels problèmes de sécurité ou de falsification. Notez aussi que les billets ne pourront pas être imprimés, et qu’ils devront obligatoirement être présentés au staff organisateur depuis un smartphone.

Sur la plateforme, le comité prévient déjà : il faudra faire vite si vous souhaitez assister à l’épreuve de vos rêves. “Certaines sessions sont d’ores et déjà écoulées“, indique le site officiel, mais “des billets seront régulièrement mis en vente“. Pour être sûr de ne rien louper, il suffit de créer un compte sur la plateforme, puis de personnaliser ses alertes.

Comment revendre ou acheter un billet ?

Pour acheter ou revendre votre billet, il suffit de se rendre sur la plateforme officielle Paris 2024 Tickets, puis de sélectionner l’épreuve qui vous intéresse. De nombreux sports sont actuellement disponibles, pour de prix fixés entre 24€ et 2700€. Des packs “Hospitalité” existent aussi, et permettent de grouper le prix du billet avec le transport et l’hébergement sur place.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode