Passer au contenu

Un nouveau navigateur prend en charge la technologie NVIDIA RTX Video

Le plus célèbre des navigateurs open source, Mozilla Firefox, prend désormais en charge la technologie RTX Video. Voici ce que cela change.

Acteur majeur de la révolution de l’intelligence artificielle, NVIDIA est sur tous les fronts. La marque au caméléon utilise l’IA pour améliorer automatiquement la qualité vidéo sur les PC sous Windows. Appelé RTX Video, cette technologie est à présent disponible dans le navigateur Firefox que développe et distribue la Fondation Mozilla. Même s’il est en perte de vitesse depuis quelques années, Mozilla Firefox reste un navigateur important et l’un des derniers à se présenter avec une philosophie open source et sans but lucratif.

Afin d’accéder à cette fonctionnalité, il ne faut pas uniquement passer sur la dernière version stable (v126) de Firefox. La technologie RTX Video exploite les GPU de NVIDIA pour améliorer le streaming vidéo sur les écrans. La firme promet des vidéos « plus nettes et plus détaillées sans avoir besoin d’une source à plus haute résolution ».

RTX Video : la solution IA de NVIDIA pour améliorer l’image des vidéos

Dans IA Décodée, une série d’articles qui démystifie l’IA pour la rendre plus accessible, NVIDIA revient sur les deux composants qui constituent RTX Video :

Le premier, RTX Video Super Resolution, se charge de mettre à niveau les vidéos en basse résolution pour rendre l’image plus nette et plus claire. « L’algorithme analyse la vidéo à faible résolution et utilise l’apprentissage profond pour prédire à quoi devrait ressembler la version à plus haute résolution. L’algorithme combine ensuite cette image prédite avec une version traditionnellement mise à l’échelle afin d’éliminer les artefacts de compression et d’améliorer la netteté de la sortie finale », précise le spécialiste des puces. De son côté, RTX Video HDR analyse le contenu vidéo SDR par le biais de réseaux neuronaux IA pour ajouter des informations HDR10, améliorant ainsi la visibilité, les détails et l’éclat.

Même si la qualité des vidéos à tendance depuis quelques années, NVIDIA rappelle que 90 % des vidéos en ligne sont en 1080p ou moins et en SDR. « Activer NVIDIA RTX Video revient à appuyer sur le bouton “remaster” pour la plupart des contenus que les utilisateurs regardent tous les jours », précise l’entreprise à l’origine de la puce B200 dédiée à l’IA.

Firefox rejoint Google Chrome et Microsoft Edge

Avec cette mise à jour, Firefox rejoint d’autres navigateurs basés sur Chromium, comme Google Chrome et Microsoft Edge, en supportant RTX Video. RTX Video Super Resolution est également pris en charge par des lecteurs vidéo populaires tels que VLC.

Pour activer RTX Video, voici la procédure à suivre :

  1. Mettez à jour avec le dernier pilote GeForce RTX Game Ready, NVIDIA Studio ou NVIDIA RTX Enterprise.
  2. Assurez-vous que les fonctions HDR de Windows sont activées en vous rendant dans Système > Affichage > HDR.
  3. Ouvrez le panneau de configuration NVIDIA et accédez à Ajuster les paramètres de l’image vidéo > Amélioration vidéo RTX.
  4. Activez les options “Super Resolution” et “High Dynamic Range”.

Notez que RTX Video HDR nécessite un GPU NVIDIA GeForce RTX connecté à un moniteur ou un téléviseur compatible HDR10.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode