Passer au contenu

Ubisoft annule The Division Heartland : quel avenir pour les F2P du studio ?

Le nouvel opus de la franchise massivement multijoueur ne verra finalement jamais le jour et ne laisse présager rien de bon pour le modèle free-to-play chez Ubisoft.

Tandis que les fans d’Assassin’s Creed peuvent se réjouir à l’idée de découvrir un nouvel opus en novembre prochain, les joueurs de The Division sont bien moins lotis. Suite au bilan de l’année financière 2023-2024, Ubisoft a discrètement annoncé l’abandon du projet The Division Heartland. Le titre dévoilé au mois de mai 2021 envisageait un nouveau tournant pour la franchise, passant d’un modèle économique classique à un modèle free-to-play devenu largement majoritaire pour ce genre de jeux. Depuis sa révélation, cet opus à l’univers rural s’est montré plutôt discret, à l’exception de quelques images partagées par les développeurs.

Il semblerait finalement que la trajectoire du titre n’était pas à la hauteur des attentes d’Ubisoft. “Après mûre réflexion, nous avons pris la décision difficile d’arrêter le développement de Tom Clancy’s The Division Heartland, a effet immédiat” explique le studio auprès d’IGN.Notre priorité est désormais de soutenir les membres talentueux de l’équipe de notre studio Red Storm Entertainment, qui vont passer à de nouveaux projets au sein de notre société, notamment XDefiant et Rainbow Six.

Suite à cette annonce, de plus amples informations concernant l’état du jeu ont été partagées, notamment par des joueurs ayant participé aux tests organisés l’an passé. “J’ai été payé pour tester ce jeu l’année dernière et mes commentaires se résumaient à ‘c’est quoi ce merdier’, donc je suppose qu’ils ont pris mes commentaires en comptedéclare l’un d’entre eux sur X, avant d’ajouter une capture d’écran laissant présager que certains éléments de décor étaient même générés aléatoirement.

Les free-to-play en mauvaise posture chez Ubisoft ?

L’annulation de The Division Heartland n’a en apparence rien de rassurant pour l’avenir des free-to-play du studio. Après l’échec plus ou moins assumé de Roller Champions et l’abandon de Project Q, cette nouvelle défaite n’est pas de bon augure. Les jeux live service ont fini par envahir l’industrie et décourager les joueurs. La multiplication des battle pass et autres microtransactions dans les titres de maintenant rend la fidélisation d’une communauté toujours plus difficile. Comment garder l’attention des utilisateurs quand ceux-ci doivent compléter des objectifs quotidiens dans tous leurs jeux ?

Le cas de Heartland n’a donc rien de surprenant : Ubisoft a simplement dû décider d’arrêter les frais avant de faire face à un potentiel échec commercial. Toutefois, cela ne veut pas dire que le studio n’est pas à même de proposer des free-to-play pérennes. Rappelons en effet qu’Ubisoft est aujourd’hui encore propriétaire de deux titres extrêmement populaires dans leurs catégories respectives : Trackmania et Brawlhalla. Plutôt que de s’alourdir d’un nouveau jeu à entretenir régulièrement et vraisemblablement en manque de potentiel, Ubisoft a donc fait le choix de rediriger ses efforts vers XDefiant.

Le jeu de tir dévoilé l’an passé viendra donc renflouer le léger catalogue free-to-play du studio avec une expérience inédite, pensée comme un Call of Duty killer. Espérons maintenant que l’annulation de The Division Heartland saura se montrer bénéfique pour l’avenir de XDefiant, qui a le potentiel de devenir une référence en la matière. Affaire à suivre donc.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode