Passer au contenu

OpenAI : la voix de ChatGPT ressemble un peu trop à celle de Scarlett Johansson

L’actrice américaine, qui avait notamment prêté sa voix à un assistant virtuel dans le film Her, a demandé des explications à l’entreprise.

Scarlett Johansson s’est retrouvée malgré elle au centre d’un drôle d’imbroglio ces derniers jours ; de nombreux observateurs ont remarqué que la voix de l’actrice était étonnamment proche de celle de Sky, un système text-to-speech qui permet à ChatGPT, le célèbre agent conversationnel d’OpenAI, de s’exprimer à haute voix.

La ressemblance avec cette voix synthétique, disponible depuis septembre 2023, était initialement passée plutôt inaperçue. Mais elle est devenue beaucoup plus évidente avec la dernière version de ChatGPT. La semaine dernière, OpenAI a fait la démonstration de GPT-4o, une nouvelle version de son modèle qui a rendu Sky beaucoup plus expressive et organique, et les internautes et médias américains n’ont pas manqué de faire le lien.

Des contacts avérés

L’actrice a été mise au courant de cette situation, et selon plusieurs médias nationaux, s’est dite « choquée, en colère et incrédule » par rapport à cette ressemblance pour le moins troublante. Il faut dire que Sam Altman, le PDG d’OpenAI, est un admirateur revendiqué de la star. Il avait notamment affirmé que Her, le long-métrage de Spike Jonze où elle prête sa voix à un… assistant virtuel, était son film favori. La vedette a aussi révélé dans un communiqué que la startup avait pris contact en septembre dernier pour lui demander officiellement de prêter sa voix à son modèle — une requête à laquelle elle a refusé de donner suite. Pour couronner le tout, Sam Altman a également posté un message qui ne contenait qu’un seul mot — “her” — sur Twitter/x après la présentation de GPT-4o.

Les têtes pensantes d’OpenAI auraient-elles donc décidé de copier la voix de l’actrice malgré l’absence de consentement ? L’entreprise, de son côté, rejette formellement cette interprétation et nie avoir copié le timbre de l’interprète de Black Widow. Par voie de communiqué, OpenAI a affirmé croire que « des voix générées par intelligence artificielle ne devraient pas délibérément imiter la voix distinctive d’une célébrité », et que Sky était en fait basée sur la voix d’une « autre actrice professionnelle ». L’identité de cette dernière n’a pas été explicitement révélée pour des raisons de confidentialité. Mais pour éviter de jeter de l’huile sur le feu, l’entreprise a décidé de mettre temporairement Sky au chômage technique. On ne sait pour le moment pas si

Vers une résolution à l’amiable

Selon Joanne Jang, directrice du comportement du modèle chez OpenAI interviewée par The Verge, les représentants des deux parties sont actuellement « en discussions » pour résoudre la situation à l’amiable. Pour l’instant, les conseillers de l’actrice ne semblent pas avoir l’intention de lancer une action en justice. Johansson cherche apparemment à résoudre la situation de manière pacifique, et demande à OpenAI de « détailler le processus exact par lequel cette voix a été créée ». Un effort de transparence qu’elle juge indispensable dans le contexte actuel où les risques associés aux deepfakes vidéo et audio deviennent de plus en plus prépondérants, notamment pour les célébrités.

« À une époque où nous nous débattons avec les deepfakes et la protection de notre image, de notre travail, de nos propres identités, je crois que ces questions méritent une clarté absolue. J’espère pouvoir arriver à une résolution sous forme de transparence et à l’adoption d’une législation appropriée pour aider à garantir que les droits des individus seront protégés », a écrit Scarlett Johansson en conclusion de son communiqué.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode