Passer au contenu

Apple se met à jour pour être au rendez-vous pendant les JO

Le monde entier à les yeux tournés vers Paris et les Jeux Olympiques qui se profilent dans quelques semaines. Apple prépare aussi l’évènement à sa manière.

Les Jeux olympiques sont l’attraction de l’été pour Paris et la France entière. Mais cette quinzaine sportive va bien plus loin que les simples frontières de l’hexagone. Même en Californie, du côté de Cupertino, des ingénieurs s’activent pour que tout se passe de la meilleure façon possible lors de ces Jeux olympiques.

En effet, Apple vient de mettre à jour plusieurs de ses services pour faciliter le voyage des touristes dans la Ville lumière. Cette semaine Apple a notamment mis à jour son application « Plans » pour proposer les horaires en temps réel des différents transports en commun franciliens. Ainsi les informations données par l’application sur le prochain passage d’u métro, bus, RER ou tramway ne dépendent plus des horaires de passages « prévus » par la RATP, mais des conditions de trafic réel.

Ce service est déjà disponible dans un dizain de villes à travers le monde comme New York, Sydney, Berlin ou Londres. Paris est la première métropole française à bénéficier de cette mise à jour. Apple n’a pas précisé si le déploiement de cette fonctionnalité allait se limiter à la capitale ou toucher d’autres villes de l’Hexagone.

Le Navigo arrive, enfin, dans l’iPhone

Mais la grande nouveauté de cette semaine pour tous les propriétaires d’iPhone, c’est sans doute l’arrivée du Pass Navigo directement dans l’application Wallet. La carte d’abonnement pour les transports parisiens arrive donc sur les smartphones de la pomme.

Il est également possible d’acheter des titres de transport directement à « l’unité sur son téléphone. Ce n’est donc plus nécessaire de faire la queue devant les distributeurs de tickets. Cette fonctionnalité, comme la mise à jour en direct des horaires de passages des métros, fait son arrivée sur iPhone, mais aussi sur les applications Apple Plans et Wallet de l’Apple Watch.

Offline Maps, l’indispensable de l’été

Il sera donc possible de payer son titre de transport ou de valider sa carte navajo d’un simple coup de poignet, un vrai gain de temps pour des millions de personnes. Apple précise également que d’autres fonctionnalités sont toujours présentes dans ses applications. C’est notamment le cas d’Offline Maps, qui permet de télécharger des cartes d’une ville pour se déplacer même sans connexion internet.

La fonctionnalité « Look Around » permet également de se repérer très précisément dans une rue. Cette option devrait être très utile cet été pendant la forte affluence attendue pour les JO. D’ici là, Apple devrait encore mettre à jour ses applications, notamment pour ajouter des icônes dans « Plans » pour les popups store qui ouvriront uniquement pendant la quinzaine de compétitions.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode