Passer au contenu

Le passe Navigo est ENFIN disponible sur iPhone : voici comment l’utiliser

Après de longues années de négociation, le passe de transport parisien est enfin accessible depuis l’application Cartes des iPhone.

Île-de-France Mobilités l’avait promis en avril dernier et c’est enfin une réalité : le passe Navigo dématérialisé est désormais compatible avec les iPhone. Les usagers des transports parisiens équipés d’un smartphone de la Pomme pourront enfin valider leurs trajets avec un simple contact de leur appareil sur les bornes. Jusqu’alors, seuls les détenteurs de smartphones Android pouvaient profiter de cette fonctionnalité bien pratique.

Il faut dire qu’Apple et le syndicat des transports franciliens se sont fait la guerre pendant quelques années avant d’établir leur accord. Les négociations pour obtenir l’accès aux fonctionnalités NFC des iPhone auront duré trois ans (de 2019 à 2022), et il aura fallu attendre deux ans supplémentaires avant que le passe Navigo ne s’invite dans l’application Cartes (anciennement Wallet). Maintenant que l’attente touche à sa fin, voici tout ce qu’il faut savoir sur le déploiement de cette compatibilité.

Une mise à jour nécessaire

Afin de voir apparaître la petite carte de transport bleue dans les titres de Cartes, les utilisateurs d’iPhone devront d’abord s’assurer de posséder un smartphone compatible et à jour. En effet, le passe Navigo dématérialisé est rendu accessible aux iPhone possédant la version 17.5 ou supérieure d’iOS. Pour rappel, cette mise à jour est uniquement compatible avec les iPhone XS et ultérieurs. Une fois cette mise à jour appliquée, voici comment profiter du passe depuis votre smartphone.

Un accès simple mais un défaut majeur

Les habitués des applications d’Île-de-France Mobilités, réputées pour leur manque d’ergonomie, seront ravis d’apprendre que le pass Navigo numérique ne nécessite aucunement leur téléchargement pour fonctionner. Il suffit pour les utilisateurs de se rendre dans l’application Cartes de leur iPhone, de toucher le bouton “+” en haut à droite de l’interface, puis sélectionner “Carte de transport pour voir apparaître le passe en haut de liste.

Le bonheur risque malheureusement d’être de courte durée pour une majorité d’usagers. En effet, certains passes Navigo à abonnement, à savoir les forfaits annuels et Liberté + ne peuvent pour l’instant être ajoutés à l’iPhone. Pour l’heure, cette version dématérialisée depuis Wallet fait donc office de passe Navigo Easy, en permettant de charger des forfaits Navigo jour, ainsi que des tickets t+, OrlyBus et RoissyBus directement depuis cette carte numérique. Le passe Navigo de l’application Cartes sera également compatible avec l’Apple Watch. Sur iPhone, le mode Réserve permet de valider même si l’iPhone est déchargé.

Pour ce qui est du forfait au mois, les utilisateurs devront quant à eux passer par l’application Île-de-France Mobilités pour profiter de cette formule depuis l’iPhone. Ce passe nécessitant une photo pour être valide, il est pour l’instant impossible de l’exporter dans Cartes. Mais attention, il ne s’agit pas d’un abonnement automatique : il faudra recharger le forfait tous les mois, comme avec une carte Navigo classique.

Ainsi, l’arrivée du passe francilien sur iPhone profitera avant tout aux usagers occasionnels des transports en commun. Cela devrait notamment permettre de désengorger l’attente aux automates en gares, en offrant aux touristes la possibilité d’obtenir des tickets en seulement quelques clics. Il ne reste plus qu’à espérer qu’Ile-de-France Mobilités travaille d’arrache-pied au déploiement de l’ensemble des passes Navigo via l’application Cartes ou Île-de-France Mobilités.

Une mise à jour de Plans pour accompagner le tout

À l’approche d’un été tout particulièrement chargé dans les transports parisiens, l’application Plans profitera désormais d’informations de circulation en temps réel. Concrètement, les usagers pourront consulter les horaires détaillés, les heures de départs et d’arrivée en direct ainsi qu’afficher les correspondances pour tout métro, RER, tramway et bus de la capitale. Les éventuels retards et autres interruptions seront également à retrouver en direct dans l’application.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode