Passer au contenu

Bonne nouvelle pour les utilisateurs du pass Navigo sur smartphone

Valérie Pécresse annonce l’arrivée d’une fonctionnalité que tous les abonnés Navigo attendaient de pied ferme.

Que de bonnes nouvelles cette semaine concernant les pass Navigo. Valérie Pécresse, représentante de la région Île-de-France, a inauguré ce mardi l’arrivée de la carte de transports dématérialisée sur iPhone. Jusqu’ici, seuls les utilisateurs Android – et encore, pas tous – avaient accès à leur pass sur smartphone. Mais ce n’est pas la seule information qui va illuminer votre journée. Sur X, Valérie Pécresse annonce que les abonnés Navigo pourront bientôt mettre leur pass annuel sur leur appareil mobile.

Enfin le pass annuel sur smartphone

C’est une petite révolution que les utilisateurs des transports franciliens attendent depuis des lustres. À ce jour, seuls les tickets ainsi que les Navigo hebdomadaires et mensuels sont autorisés, que ce soit via l’application Île de France Mobilités, ou via le NFC du téléphone. C’est aussi le cas sur iPhone, mais la situation devrait changer d’ici fin 2025. C’est du moins ce que promet la femme politique dans son message qui déclare que les formules annuelles (que vous ayez mensualisé le paiement ou non) seront bientôt disponibles dans l’application IDF Mobilités.

Valérie Pécresse ne mentionne ici que les utilisateurs d’iPhone, mais en oublie les utilisateurs Android. Cette échéance pourrait être avancée pour les smartphones sous Google, comme cela a été le cas pour toutes les autres fonctionnalités dématérialisées. Nous n’avons malheureusement pas de date précise à nous mettre sous la dent, mais il va falloir ouvrir l’œil à l’approche de la prochaine rentrée scolaire. Bon nombre de pass Navigo annuels sont souscrits ou renouvelés à ce moment de l’année, cela permettrait donc à un maximum d’abonnés d’en profiter. On sait néanmoins que le projet est en cours, ce qui n’était pas une certitude non plus.

Bientôt plus de fonctionnalités sur iPhone

 

On rappelle que pour l’instant, les appareils Apple ne bénéficient pas des mêmes fonctionnalités que ceux des smartphones Android. La carte Navigo n’est disponible que depuis l’application officielle, ou Wallet. Il n’est pas encore question de passer les portiques avec un simple déverrouillage du téléphone, il faut obligatoirement passer par un outil numérique pour l’afficher et l’utiliser. Seuls les appareils Android peuvent y avoir accès en déverrouillant l’écran, ce qui n’est même plus un prérequis que quelques smartphones Samsung.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Super, le pass annuel que les utilisateurs attendaient depuis plusieurs années… Pour quand ? Fin 2025 et encore !

    On en parle des autres problèmes ?

    – Le pass navigo qui n’est pas transférable d’un téléphone à un autre.
    (J’étais obligé d’avoir mon ancien téléphone sur moi pour qu’il me serve de pass navigo jusqu’à la fin du mois.)

    – Le déploiement récent sur les montres où le pass déjà présent sur le téléphone n’est pas reconnu par la montre.
    Vous avez le choix entre… Acheter votre pass navigo sur le téléphone OU sur la montre, sinon, si vous avez les moyens et si vous êtes bien con, vous pouvez acheter le même pass navigo mensuel sur vos deux appareils pour en profiter pleinement ! Malin !

    Heureusement que Valérie est là pour nous montrer que le pass fonctionne sur un Iphone ! Elle aura eu la chance de découvrir les transports en commun pour la première et la dernière fois de sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode