Passer au contenu

La Switch 2 se cache dans le code source de Paper Mario

Il semblerait que le remake de La Porte Millénaire soit l’un des premiers titres Nintendo à préparer l’arrivée de la prochaine console.

Ce jeudi 23 mai, une légende de l’ère GameCube signe son retour sur Nintendo Switch. L’excellent Paper Mario : La Porte Millénaire profite enfin d’une version mise au goût du jour, sublimant l’expérience déjà quasi-parfaite de l’époque. N’y a-t-il pas mieux qu’un grand classique pour boucler l’univers Mario sur cette génération de console ? La firme de Kyoto venant de débuter le teasing officiel de sa future machine – vraisemblablement prévue pour l’année prochaine – ce remake se révèlera sûrement être l’ultime jeu de la franchise sur Switch. Mais tandis que les joueurs rêvent d’en apprendre plus au sujet du prochain Mario Kart ou de nouvelles aventures en 3D du plombier moustachu, Paper Mario semble déjà révélateur de l’avenir de Nintendo.

Officiellement disponible au public depuis quelques heures, quelques chanceux sont parvenus à mettre la main sur le titre avant sa sortie. Un internaute a profité de cette longueur d’avance pour analyser le code source du jeu et y a fait une découverte pour le moins surprenante. Certaines lignes du code indiquent que le remake de La Porte Millénaire est capable de supporter une résolution 4K. Pourtant, les modèles actuels de Switch sont incapable d’afficher une telle qualité d’image. S’agit-il d’une mesure préventive d’upscale à l’approche d’une prochaine console bien plus puissante ?

Rétrocompatibilité dopée

En l’absence d’informations officielles concernant les caractéristiques techniques de la future machine de Nintendo, les rumeurs fusent depuis plusieurs années maintenant. La question des performances et de la rétrocompatibilité a été soulevée à maintes reprises, sans jamais s’appuyer sur des preuves tangibles. Les dernières spéculations majeures remontent à la supposée présentation tenue à huis clos lors de la Gamescom 2023. Des insiders de l’industrie faisaient alors état d’une console surpuissante, se rapprochant de la PS5 et de la Xbox Series X grâce à une utilisation maîtrisée de la technologie DLSS. La firme de Kyoto aurait utilisé la démo technique Matrix Awakens ainsi qu’une version 4K et 60 FPS de Breath of the Wild pour prouver la force de la bête.

Paper Mario : La Porte Millénaire étant un titre de fin de vie pour la Switch actuelle, il n’est pas impossible qu’il s’agisse du premier jeu intégrant discrètement des fonctions de rétrocompatibilité boostée dans son code source. Tandis que les exclusivités plus anciennes pourront recevoir des mises à jour, Nintendo a tout intérêt à préparer le terrain avec ses productions actuelles. Bien que le hardware Nvidia de la Switch – semblable à celui de la Nvidia Shield – est techniquement capable d’afficher de la 4K nativement, le constructeur n’a jamais rendu cette fonctionnalité accessible et ne l’a jusqu’alors jamais glissé dans le code de ses jeux.

Maintenant, seul le temps nous dira si cet indice est véritablement révélateur d’une fonctionnalité à venir sur la fameuse Switch 2. Après tout, il n’est pas impossible que cette résolution ait servi lors du développement, et qu’il s’agisse simplement d’un oubli parmi les nombreuses lignes de code, comme l’explique un utilisateur de X :

Vous pouvez voir dans la décomposition montrée que lorsque la 4K est activée dans ce code, elle ignore le mode de fonctionnement (dockée/non dockée). Cela me laisse penser qu’il s’agit d’une fonctionnalité de débogage (puisque les jeux Switch peuvent être compilés pour Windows) plutôt que de quelque chose pour une nouvelle plateforme.

Tout n’est plus qu’une question de temps : l’espoir fait vivre ! Quel jeu Switch souhaiteriez-vous découvrir sous un nouveau jour, avec une fréquence d’image et des graphismes améliorés ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. J’imagine que la 4K n’a probablement pas était fait pour être utilisé sur emulateur vu que nintendo est contre l’émulation qui pourtant est tout à fais légale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode