Passer au contenu

La SNCF arrête de commercialiser les billets des compagnies étrangères : terminé les trains vers l’Espagne, l’Italie ou la Suisse !

Il ne sera pas possible de réserver certains billets internationaux cet été.

Les billets de train pour l’Europe vont être plus compliqués à réserver. À partir du 23 mai prochain, la SNCF cessera de commercialiser certains billets de compagnies étrangères. Fini les Paris-Berlin et les Montpellier-Madrid. D’ici à quelques jours, de nombreux trajets internationaux ne seront plus accessibles sur la plateforme. Il deviendra impossible de réserver l’un de ces billet, ou même de consulter les horaires des trajets vers l’étranger depuis sncf.connect

L’été s’annonce tendu

Que les globe-trotters se rassurent, la mesure est temporaire, et ne concerne pas toutes les destinations. Dans un communiqué, le groupe SNCF justifie la situation par un “changement du système de réservation” qui interviendra dans le courant de l’année 2025. Reste qu’en attendant, les voyageurs et les voyageuses ne sont plus en mesure de réserver certains billets pour la période estivale. “Cette absence de possibilité de réserver ses billets pour l’été pose question sur l’importance accordée à ces trajets par la SNCF. L’interruption de service empêche les voyageurs d’avoir connaissance des trajets internationaux“, rapportent nos confrères du Figaro, qui citent le cofondateur du comparateur ferroviaire européen Railee, Marc Sahuguet.

Au final, c’est un effet double qui s’annonce pour cet été, avec des conséquences aussi bien sur le plan écologique que touristique : “Cela décourage l’utilisation du train à l’international, alors même que les enjeux de décarbonation par le report modal de l’avion vers le train n’ont jamais été aussi importants“.

Quelles alternatives pour voyager ?

Si vous êtes jeunes, vous pouvez toujours vous inscrire pour profiter du Pass Rail, qui vous offrira la possibilité de voyager gratuitement à travers l’Europe. Pour les autres, il est toujours possible de miser sur des alternatives à SNCF Connect pour réserver vos billets. Ces dernières sont méconnues du grand public, mais elles existent bel et bien. Pour voyager en Europe, vous pouvez notamment vous tourner vers Trainline, Rail Europe ou encore Kombo, qui permettent de réserver des billets de train et de bus provenant de centaines de compagnies ferroviaires à travers le vieux continent.

Pour les plus motivés, il sera toujours possible de passer par le site de la SNCF pour réserver la première partie de votre voyage sur le sol français, puis d’opter pour le site d’une compagnie locale étrangère pour poursuivre votre réservation. L’ensemble des horaires et des informations concernant les trains européens reste accessible facilement via certaines plateformes dédiées, comme Rail Planner ou DB Navigator.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Le Figaro

4 commentaires
  1. La SNCF est une honte…. Dans le passé je prenais des aller/retour pour aller me promerner à Lyon le week-end, y faire quelques achats, je prenais le premier train qui passait en toute libertée pour un prix decent. Maintenant il est impossible d’acheter ce genre de billet sur les distributeurs ! Le prix des billets à la tête du client est aussi une chose qui m’a fait fuir ce mode de transport. Resulat ? Je pends ma voiture et n’ayant pas les moyens ni l’envie d’en acherter une neuve (je ne roule que très peux) je ne vais plus jamais à Lyon (ZFE) , tant pis pour les commerçants. Amazon les remplaces avantageusement.

    ps: les grèves et retards a répétition empechent aussi le train comme alternative pour aller travailler à Lyon…

    1. Bonjour,

      N’hésitez pas à demander à l’actionnaire de la SNCF (l’état) pourquoi les péages d’utilisation du réseau sont élevés.
      L’état demande à la SNCF de financer l’entretien du réseau après des années de sous investissement de l’état.

      Alors que tout le monde préfère financer plusieurs fois les autoroutes : impôts + subvention + péages + (voiture + essence).

      1. Ce n’est pas à cause de l’etat que le péage est élévé, c’est SNCF qui détermine le prix. Par contre l’etat donne des aides non négligeable aux différents acteurs du rail pour compenser une partie du prix d’acces au reseau.

    2. C’est un peu facile de se cacher derrière un tel prétexte juste parce que l’on ne sait pas anticiper… Vous dites cela, mais pour autant, les trains n’ont jamais été aussi remplis, ce qui d’ailleurs participe à rendre l’expérience pas toujours très agréable. Je veux bien que l’on n’y trouve que des gens qui “n’ont pas le choix”, mais tout de même…

Les commentaires sont fermés.

Mode