Passer au contenu

Smiley fatigue, betterave et pelle : mais qui décide des nouveaux emojis ?

Les nouvelles émoticônes qui viendront bientôt enrichir nos discussions par message ont été officiellement dévoilés.

Le choix est pour le moins… surprenant. C’est officiel, les nouvelles mises à jour d’Android et iOS — ainsi que le reste des systèmes d’exploitation concernés — vont accueillir sept nouveaux emojis. Au programme, pas de protection périodique comme le réclament depuis deux ans les associations féministes, mais quelques nouveautés qu’on a bien du mal à imaginer intégrer à nos conversations.

Une pelle, une tâche et une betterave

Les nouveaux emojis dévoilés par Unicode ont de quoi surprendre. On retrouve pêle-mêle une harpe, une éclaboussure violette, une empreinte digitale, une betterave, un arbre mort, une pelle et un smiley fatigué. Un huitième symbole devrait aussi voir le jour : rien n’a encore été officialisé, mais il pourrait s’agir du drapeau de Sercq, une île indépendante appartenant à la couronne britannique. Reconnaissable à son fond blanc et sa croix rouge, surmontée de deux lions gaéliques, ce dernier figure déjà dans les bases de données d’Unicode.

Emoji
© Unicode

Cet ajout fait suite à l’arrivée de 118 nouveaux emojis intégrés en janvier 2024 par Unicode, et qui ajoutait déjà des citrons verts, des champignons bruns, un phœnix, ainsi qu’une chaîne brisée. Cette nouvelle salve devrait permettre d’enrichir encore un peu plus les discussions textuelles sur messagerie privée.

Mais qui décide des nouveaux emojis ?

À l’origine de cette décision, on retrouve le consortium Unicode, qui vient de publier ses nouveaux ajouts ce mercredi 22 mai. Dans un premier temps, ces emojis seront accessibles en version beta jusqu’au 2 juillet prochain, avant d’être finalement ajouté par défaut aux différents systèmes d’exploitation. Si le choix d’une pelle, d’une empreinte digitale et d’une éclaboussure violette interrogent, il ne doit rien au hasard. Le comité indique en effet avoir fait son choix parmi des milliers de propositions d’internautes. Les emojis sélectionnés ont ensuite été revus et adaptés par Unicode, afin d’être rendus compatibles avec les différents systèmes d’exploitation.

Une fois la date du 2 juillet passé, il s’agira pour Google, Apple et Microsoft d’adapter le design des emojis à leur propre charte graphique. Il faudra donc s’attendre à attendre quelques mois supplémentaires pour les utiliser sur WhatsApp et Messenger. Reste à voir comment ces derniers seront ensuite détournés par les internautes. On imagine déjà l’éclaboussure violette faire des merveilles avec l’emoji aubergine, et le smiley fatigué résumer parfaitement nos lundis matin.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Verge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode