Passer au contenu

Mad Max : Furiosa démarre très (trop?) doucement

Le pire week-end du Memorial Day aux États-Unis depuis trente ans. La saison des blockbusters tarde à démarrer et Furiosa déçoit.

Traditionnellement, la fin mai est plutôt favorable aux divertissements d’envergure. Le Memorial Day est souvent une occasion de réunir de nombreux spectateurs dans les salles obscures et de profiter du jour férié pour amasser des billets verts. Mais en 2024, ces trois jours n’ont pas été spectaculaires. Selon Variety, la fréquentation des salles obscures est en berne. Ce week-end est même le pire depuis trente ans, et Furiosa n’a pas créé la surprise avec des chiffres astronomiques. Le prequel de Fury Road s’est illustrée avec un box-office de lancement en dessous des attentes de Warner Bros. Dans ces deux premiers jours, le film porté par Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth n’a récolté que 25,6 millions de dollars sur le sol américain. Au terme de ce lundi 27 mai, ce sont seulement 31 millions de dollars qui auront été récoltés outre-Atlantique. Les analystes s’attendaient à ce que le nouveau film de George Miller fasse au moins aussi bien que son prédécesseur (45 millions), sorti dix ans plus tôt et dans un contexte plus favorable. Avec budget estimé à 168 millions de dollars, sans compter les frais liés à la promotion, Furiosa n’a pas vraiment le droit à l’erreur.

Si les critiques sont positives, ce lancement n’est pas des plus rassurants. Mais comme d’autres prequels diffusés ces derniers temps, Mad Max pourrait bénéficier d’un excellent bouche-à-oreille pour faire recette. À l’international, le film affiche des recettes à hauteur de 33,5 millions répartis sur 75 territoires. Son box-office mondial s’élève donc à 58,9 millions. Pour rappel, Fury Road avait terminé sa course dans les salles obscures du monde entier avec 380 millions de dollars pour une enveloppe de moins de 200 millions. Si Warner Bros avait échappé à la catastrophe financière, la licence ne compte pas parmi les plus rentables de son catalogue. Elle n’est pas encore parvenue à s’imposer comme une référence, au-delà des cercles cinéphiles. Preuve s’il en fallait encore une de ce démarrage plutôt lent, Mad Max : Furiosa ne dépasse Garfield Le Film que d’une petite tête. Le chat roux a débuté sa course avec 24,8 millions aux États-Unis.

La saison estivale tarde…

Le dernier week-end de mai lance officiellement la saison estivale. Au cours des prochains mois, tous les studios américains joueront des coudes pour décrocher le titre de “blockbuster de l’été”. L’année dernière, ce sont Barbie et Oppenheimer qui se sont illustrés au cinéma. L’année précédente, Top Gun : Maverick avait fait un énorme carton à travers le monde et rappelé les aventures de Pete Maverick aux bons sentiments du public. En 2024, Marvel espère remporter le gros lot avec le troisième opus de sa saga Deadpool. L’entreprise y a mis les formes, convoquant un personnage emblématique pour faire face à Wade Wilson. La première (et dernière) aventure conjointe de Deadpool et Wolverine devrait faire des émules. La licence ne multiplie par les succès depuis Avengers : Endgame et pourrait tenir ici son hit de l’année. Après tout, ce sera le seul film estampillé MCU proposé cette année.

La France veut aussi sa part du gâteau et continue son exploration du Dumas Cinematic Universe. Après le diptyque Les Trois Mousquetaires, Pathé s’apprête à raconter l’histoire d’Edmond Dantès avec Pierre Niney. Cette fois, sous l’impulsion de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, cette nouvelle adaptation Dumas espère dépasser les résultats de son prédécesseur. Le film a profité d’une avant-première à Cannes sous les applaudissements des spectateurs. Le Comte de Cristo pourrait être un sérieux prétendant au titre de hit.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. C’est dommage car il est vraiment excellent
    J’ai un peu de mal à comprendre ce démarrage poussif et je trouve l’état du cinéma inquiétant…
    A ce rythme là si on doit se contenter des bouses made in netflix on est dans la caca

  2. Un précédent volet avec une Charlize Theron et un Tom Hardy déjà très peu convaincants et maintenant une suite avec un Chris Hemsworth en mal de casting et une Anya Taylor-Joy au talent inversement proportionnel à son omniprésence sur nos écrans… Est-il vraiment besoin d’autres explications au démarrage poussif de ce nanar annoncé ?

Les commentaires sont fermés.

Mode