Passer au contenu

Windows 11 réserve une fonction très pratique aux utilisateurs Android

Avec l’application Mobile connecté, Windows 11 va permettre d’extraire le texte d’une image capturée depuis un smartphone Android.

Pendant qu’Apple tisse sa toile entre les appareils de son écosystème, Microsoft tente de se rapprocher des utilisateurs de smartphones Android. La firme de Redmond multiplie les offensives depuis quelques années, proposant notamment une application appelée Lien avec Windows.

Cette application propose d’accéder aux notifications, appels, applications, SMS ou encore aux photos du téléphone sur votre PC. Une solution intéressante pour les adeptes d’Android et de Windows, qui va s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité pratique. Une mise à jour de l’application Mobile connectée, disponible sur les PC Windows et qui fait et lien avec le mobile, va permettre d’extraire le texte présent sur les images capturées par le smartphone. Il sera possible de conserver le texte dans le presse-papier de Windows.

Comment ça marche ?

Le service Mobile connecté peut afficher les 2 000 dernières photos de la galerie d’un smartphone Android. Il permet d’utiliser le glisser-déplacer ou le copier-coller pour les intégrer dans d’autres applications. Dans sa nouvelle mouture, l’application pourra toujours afficher l’image et faire de l’OCR (reconnaissance optique de caractères), c’est-à-dire convertir le texte présent sur une image en format texte. Ce contenu sera ensuite présent dans le presse-papier de l’ordinateur sous Windows et pourra être utilisé dans n’importe quel logiciel (Word, Docs…). Pratique, la fonctionnalité peut faire gagner du temps aux utilisateurs de smartphones sous Android.

Mobile Connecte Microsoft
© The Verge

Cette nouveauté est actuellement disponible chez les testeurs de Windows 11, membres du programme Insider. Elle apparaît dans la version 1.24051.91.0 de Mobile connectée dans la build bêta 22635.3646 du système d’exploitation. Microsoft ne précise pas quand la fonctionnalité sera déployée chez l’ensemble des utilisateurs, mais elle devrait rapidement faire son apparition. Reste à savoir si la solution de Microsoft se révèle suffisamment performante au quotidien, ce qui ne semble pas encore être le cas. Selon nos confrères de The Verge, la reconnaissance de caractère « était convenable » durant lors tests. Elle n’était cependant pas au niveau des solutions de Samsung ou d’Apple sur une même image. Pour les passages les plus longs, ils conseillent d’activer le copier-coller entre les appareils, d’extraire le texte sur le smartphone et de l’envoyer sur le PC.

L’arrivée d’un tel outil reste une bonne nouvelle et Microsoft pourrait l’améliorer d’ici son lancement à grande échelle. Pour le moment, il est aussi possible d’utiliser l’outil capture d’écran de Windows 11 pour extraire du texte d’une image. Une solution moins pratique lorsqu’il s’agit d’une image prise à l’aide d’un smartphone.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode