Passer au contenu

Apple a gagné de l’argent en adoptant les nouvelles lois européennes

Apple aurait, selon ce rapport d’Evercore, réussi à gagner de l’argent depuis l’entrée en vigueur du DMA en Europe.

Apple a milité pendant des mois pour que le DMA ne fasse pas son arrivée dans le corpus des textes de loi européen. Malgré tous les efforts de lobbying de la marque à la pomme, les parlementaires n’ont pas cédé à Bruxelles et la loi est passée. Pour beaucoup, elle allait porter un vrai coup d’arrêt au développement d’Apple en Europe, en facilitant l’émergence d’une concurrence saine. Cela aurait donc dû avoir des répercussions sur les profits réalisés par Apple sur le vieux continent.

Mais deux mois après sa mise en place, cette nouvelle loi ne semble avoir rien changé. Au contraire, un récent rapport de la société Evercore démontre que la marque à la pomme a gagné de l’argent au cours de ces dernières semaines. Les revenus sur le mois de mars ont été 9 % supérieurs à ceux du mois de février. Même chose pour le mois d’avril, avec une hausse de 8 % par rapport à février dernier.

Un DMA inefficace ?

À la vue de ces chiffres il serait facile de se dire qu’Apple a réussi à passer entre les mailles du filet, que l’entrée eu vigueur de ce DMA n’était qu’un coup d’épée dans l’eau. Un beau geste politique aux répercussions plus que limitées. Car Apple n’est pas resté sans rien faire au cours des deux derniers mois.

La marque à la pomme a en effet mis en place des « frais de technologie de base ». Ces micro-transactions pourraient, selon plusieurs analystes, devenir à terme plus rentables encore que les 30 % de commission aujourd’hui en vigueur dans l’App Store. Avec l’arrivée de cette nouvelle facturation, Apple a fait taire les réfractaires, et la concurrence a été tuée dans l’œuf.

Une concurrence doit exister

Pour l’Europe, la situation est simple. Il faut, à tout prix, permettre à une concurrence de se développer sur l’iPhone. L’App Store ne doit « pas être la seule porte d’entrée vers un univers aussi vaste ». Comme l’explique le média spécialisé macdailynews dans un article d’octobre dernier, les utilisateurs doivent avoir la possibilité d’installer des applications tierces.

Si, par habitude, la grande majorité des consommateurs vont continuer à se servir de l’App Store dans les prochaines années, une solution parallèle doit exister pour « laisser le choix ». La simple existence de cette concurrence va pousser Apple à améliorer son propre service pour que les utilisateurs ne le fuient pas en masse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode