Passer au contenu

Just Cause revient sur le devant de la scène, mais pas comme on pensait

De tous les jeux vidéo, nous n’aurions pas pensé à Just Cause pour une adaptation cinématographique.

Et ça continue encore et encore, car ce n’est effectivement que le début. Les jeux vidéo ne dévient pas de leur chemin qui mène jusqu’aux salles de cinéma, et nombreux sont les studios qui confirment des projets d’adaptations. Le dernier en date est Just Cause, un jeu de tir à la troisième personne développé par Avalanche Studio et autrefois édité par Square Enix. La nouvelle est tombée dans la nuit, et on connait déjà certains détails à son sujet.

Les joueurs ne sont pas sans savoir que Just Cause est une licence vieille de presque 20 ans. Le dernier opus, Just Cause 4, est sorti en 2018. Pendant des années, aucun indice ne permettait d’imaginer qu’une suite était en cours de développement, et ce jusqu’au rachat de certains studios Square Enix par Embracer Group. Si l’éditeur a bien voulu dire au revoir à sa célèbre Lara Croft, il était hors de question de laisser partir Rico Rodriguez, le héros de Just Cause. C’est à ce moment que Square Enix a confirmé qu’un nouvel opus était bel et bien dans les cartons.

Le réalisateur de Blue Beetle aux commandes

Malheureusement, nous n’avons jamais eu plus de nouvelles que celle-ci. L’adaptation en film de la franchise arrive donc comme un cheveu sur la soupe, mais on ne peut pas s’en plaindre. Just Cause est un univers qui a beaucoup à offrir, et qui se situe peu ou prou entre les films Tyler Rake de Netflix et la saga Uncharted de PlayStation. Il parait évident que le long-métrage s’inscrira dans le genre du film d’action pur et dur.

Pour le moment, seul le nom du réalisateur de l’adaptation a été partagé. Il s’agit d’Angel Manuel Soto, connu pour avoir dirigé Charm City Kings et plus récemment Blue Beetle. Avec Just Cause, le réalisateur portoricain va encore explorer un nouveau style narratif. On ne sait évidemment pas quel jeu sera utilisé pour la base de l’histoire. Il est possible que l’adaptation soit libre, comme cela est le cas pour de nombreux succès tels que Sonic, encore une fois Uncharted, ou encore Arcane (League of Legends).

Le casting n’a pas été choisi pour l’instant et aucune fenêtre de sortie n’a été partagée. C’est Universal qui prend le projet sous son aile et on peut imaginer que le feu vert vient à peine d’être donné. Il faudra donc s’armer de patience pour en savoir plus à son sujet et en découvrir les premières images.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode