Passer au contenu

Tiktokeur, Femtech et Webtoon : les nouveaux mots du dico sont arrivés

Quelques semaines après le Larousse, c’est au tour du Robert de dévoiler les nouveaux mots qui intègreront son édition 2025.

C’est un marronnier qu’on attend chaque année avec impatience : les nouveaux mots des dictionnaires de la langue française sont arrivés. Quelques semaines après le Larousse, c’est au tour du Robert de présenter officiellement ses nouvelles entrées. Après l’arrivée du mot “Empouvoirement”, traduction littérale de l’anglais “empowerment”, ce sont 150 nouveaux mots qui ont été ajoutés à l’édition 2025.

Les nouvelles technologies en ligne de mire

En bon miroir de notre société, les nouveaux mots du Robert mettent à l’honneur les nouvelles technologies et les usages véhiculés par Internet. On retrouve ainsi le terme “Tiktokeur” (qui désigne un créateur de contenu qui publie sur le réseau social TikTok), “Femtech” (technologies dédiées à la santé menstruelle, gynécologique, ou plus généralement au bien-être féminin), ou encore “Webtoon” (bande dessinée numérique pensée pour une lecture verticale sur smartphone), “Bot” (abréviation de “robot”, généralement utilisé pour désigner un agent conversationnel), “Stalker” (surveiller quelqu’un sur Internet) et “Cyberattaque” (attaque, intrusion ou piratage informatique).

Les termes mis en avant par les réseaux sociaux ne sont pas en reste. On retrouve ainsi plusieurs mots ayant trouvé une caisse de résonance sur les réseaux sociaux. “Platiste” (personne convaincue que la Terre est plate), “Masculiniste” (idéologie misogyne reposant sur l’idée de la supériorité des hommes sur les femmes), “Complosphère” (ensemble de personnes qui participent à la diffusion d’idées jugées complotistes sur Internet) et “Trottinetiste” (personne utilisant une trottinette) rejoignent ainsi le roster 2025.

Environnement et éco-anxiété

Difficile d’évoquer les préoccupations contemporaines sans parler d’éco-anxiété. Le Robert 2025 se dote ainsi de plusieurs termes techniques ou plus communs relatifs aux questions environnementales, comme Fast-Fashion” (modèle commercial de l’habillement très polluant basé sur le renouvellement permanent des stocks), “Mégabassine” (gigantesque bassin de stockage d’eau destinées à répondre aux besoins de l’agro-industrie), Microplastique (particules de matière plastiques dont la taille est inférieure à 5 mm), “Climaticide” (qui participe au dérèglement du climat de la Terre) et “Verdir” (rendre vert au sens écologique du terme).

Des stars et de la nourriture aussi

D’autres entrées plus surprenantes font également leur arrivée : les personnalités Beyoncé, Mylène Farmer ou encore Antoine Dupont font ainsi leur arrivée au dictionnaire des noms propres, tandis que les termes liés à la gastronomie s’internationalisent : si vous n’avez jamais goûté de “Kimchi” (légumes fermentés aux piments), de “Kombucha” (boisson fermentée naturellement pétillante), les”Portobello” (variété de champignons), le “Chimichurri” (condiment sud-américain à base de piment) ou les “Edamame” (fèves de soja), c’est le moment d’ouvrir vos horizons culinaires.

À cela, il convient aussi d’ajouter quelques termes liés à l’actualité sportive. Les Jeux olympiques approchent, et amènent avec eux “Escalade de blocs“, “Tekwondoïstes”, “Trampolinistes” ou encore “Bigorexie” (obsession d’augmenter sa masse musculaire).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : CIDJ

Mode