Passer au contenu

Comptex 2024 : le ROG Zephyrus G16 revient sous pavillon AMD

Le grand Zephyrus dit au revoir à Intel et ses Mountain Lake au profit d’un CPU Ryzen.

Le Computex, un des rendez-vous les plus importants du monde de la tech, s’apprête à démarrer à Taïwan — et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette édition 2024 est particulièrement attendue, notamment à cause de Qualcomm qui ambitionne de bouleverser tout l’écosystème du hardware portable avec ses nouveaux Snapdragon X.

Mais en attendant la sortie de cette puce et des produits associés, attendus à la mi-juin, les constructeurs en profitent aussi pour mettre à jour leurs gammes traditionnelles, qui vont sans doute continuer de fonctionner avec des puces x86 classiques pendant un certain temps. Cette année, c’est Asus qui ouvre le bal avec la nouvelle mouture de son ROG Zephyrus G16.

Un nouveau processeur Ryzen

Premier constat : cet appareil qui voguait traditionnellement sous pavillon Intel (le G16 que nous avons testé en début d’année était doté d’un Core Ultra 9 185 H) a désormais changé d’écurie, et sera livré avec un CPU AMD sous la nouvelle architecture Zen 5. Plus spécifiquement, il s’agira d’un des nouveaux Ryzen 9000, avec 12 cœurs, 24 threads, et présence d’un NPU Ryzen AI XDNA 2. Une très bonne nouvelle, sachant que les CPU Mountain Lake d’Intel ont rapidement montré leurs limites dans le domaine du gaming et que les premiers benchmarks des Ryzen Zen 5 qui ont fuité récemment sont assez impressionnants.

Ce processeur sera épaulé par 32 GB de mémoire vive ultrarapide (LPDDR5X-7500) et un GPU Nvidia RTX 4070 portable. La RTX 4090 semble avoir complètement disparu du listing pour le moment — et nous n’allons pas nous en plaindre, bien au contraire. Notre test du dernier G16 nous a prouvé une fois de plus que ce genre de hardware n’a absolument rien à faire dans un châssis aussi fin, et c’est une bonne nouvelle qu’Asus ait choisi de privilégier ce modèle bien plus équilibré.

Niveau design, le constructeur semble avoir conservé son excellent châssis en aluminium fraisé, à la fois fin (1,49 cm à la charnière) et léger pour un appareil de ce calibre. En outre, le superbe écran Nebula OLED HDR 2,5 K au format 16:10, le tout cadencé à 240 Hz, est toujours de la partie. Une superbe nouvelle, sachant que nous avons systématiquement été bluffés par les performances et l’impact visuel de ces dalles lors de nos tests.

Pour ce qui est de la connectique, le G16 sera le premier portable ROG à prendre en charge la norme Wi-Fi 7.

Asus Rog G16 2024
© ASUS ROG

De l’IA en veux-tu, en voilà

Enfin, comme on pouvait s’y attendre, même les portables gaming commencent à surfer sur la vague des « PC IA » — un terme que Microsoft cherche à tout prix à faire entrer dans le vocabulaire du public, notamment par l’intermédiaire de sa nouvelle plateforme Copilot+. Et même si les Zephyrus n’auront pas droit à ce label, cela n’empêche pas le constructeur de consacrer plus de la moitié de son communiqué à l’intelligence artificielle.

Asus insiste notamment sur le fait que ce nouveau G16 disposera d’une puissance de calcul assez importante pour les tâches qui exploitent ces réseaux de neurones artificiels. La NPU (Neural Processing Unit) des nouveaux Ryzen pourra délivrer 50 TOPS à telle toute seule. Ajoutez à cela 31 TOPS provenant du chipset graphique Radeon 800M et jusqu’à 321 TOPS de la part de la RTX 4070, et vous obtenez un total de 402 TOPS. Une bonne nouvelle pour les applications de montage ou de traitement photo qui exploitent le machine learning, mais pas seulement. Récemment, le CTO d’AMD a annoncé que le FidelityFX Super Resolution, le système de suréchantillonnage d’AMD et principal concurrent du DLSS d’Nvidia, bénéficierait bientôt d’un système d’upscaling basé sur l’IA.

Le ROG Zephyrus G16 2024 sera disponible en France à partir du 3 juin 2024 en précommande, pour une livraison à compter du 15 juillet 2024, à partir de 2 799 € TTC chez tous les revendeurs partenaires et l’Asus Store.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode