Passer au contenu

Galaxy Ring : Samsung s’attaque à Oura, mais pas comme nous le pensions

Avant de lancer sa Galaxy Ring, Samsung poursuit son futur rival Oura en justice. Le géant sud-coréen ne veut pas rater son entrée en matière sur le marché des bagues connectées.

Samsung se rapproche du lancement de la Galaxy Ring, sa première bague connectée. Le segment est prometteur et si les grands fabricants de smartphones se font encore discrets, des spécialistes sont déjà bien installés. Oura est le leader du marché actuel et le pionnier du secteur a la réputation de suivre de près les agissements de ses rivaux. Son futur rival Samsung a décidé de le prendre à son propre jeu en lançant une action en justice contre lui.

Alors que nous attendons un duel au sommet entre la Ring 3 et la future Galaxy Ring, la bataille se joue pour le moment en coulisse. Oura détient un grand nombre de brevets matériel et logiciel en lien avec la conception de bagues connectées. Une situation qui risque de compliquer la tâche de Samsung lors de l’arrivée de Galaxy Ring sur le marché. Le fabricant anticipe donc les éventuelles attaques de son concurrent finlandais, évoquant pas moins de cinq brevets d’Oura.

Dans sa plainte, la firme sud-coréenne explique qu’Oura a l’habitude de déposer plaintes contre ses concurrents sur la base de « caractéristiques communes à pratiquement tous les anneaux intelligents », rappelle The Verge. Sur le marché américain, Oura a effectivement poursuivi des marques rivales comme Ultrahuman, Circular ou RingConn. Samsung s’attend à être le prochain sur la liste et le constructeur a de bonnes raisons de le penser. Dès l’annonce de la Galaxy Ring, Oura a rappelé à plusieurs sites spécialisés qu’il disposait de portefeuille de propriété intellectuelle solide. Il comprend « 100 brevets accordés, 270 demandes de brevet en cours et plus de 130 marques déposées ».

L’action lancée par Samsung apporte au passage des informations sur la Galaxy Ring. La conception a été finalisée à la mi-mai et la production de masse devrait débuter à la mi-juin tandis que sa sortie interviendrait  “vers août” aux États-Unis. Sur l’une des captures d’écran, on peut voir l’application Samsung Health avec une fonctionnalité appelée « Score d’énergie ». Cette dernière vient d’être présenté par le groupe coréen sur ses montres Galaxy Watch et apporte une vision claire de l’état de forme quotidien. Elle s’appuie pour cela sur les mesures collectées par une montre Galaxy Watch ou la bague Galaxy Ring.

Cette présence confirme que la future bague sera un produit estampillé Galaxy AI. Ce n’est pas vraiment une surprise dans la mesure où Samsung met grandement en avant les fonctions d’IA dans ses appareils. L’entrée de ce géant devrait donner un coup d’accélérateur à un secteur qui progresse doucement depuis quelques années.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode