Passer au contenu

ModRetro Chromatic : le Game Boy revisité par le fondateur d’Oculus

Palmer Luckey, le fondateur d’Oculus aussi connu pour ses choix politiques très controversés, revient sur le devant de la scène avec… une nouvelle console de jeu rétro, la ModRetro Chromatic. Cette console, inspirée du célèbre Game Boy de Nintendo, promet l’expérience de jeu la plus authentique possible pour les nostalgiques des années 90.

Palmer Luckey, ancien moddeur de Game Boy et fondateur d’Oculus, est maintenant un sous-traitant pour l’armée américaine à qui il fournit des drones. Il fait à nouveau parler de lui avec le lancement de la ModRetro Chromatic, une console de jeu qui reprend l’esthétique et les fonctionnalités du Game Boy. Proposé à 199 $, la Chromatic sera expédiée pendant les fêtes de fin d’année ; elle promet de ravir les amateurs de jeux rétro.

Rétro, mais stylé

La ModRetro Chromatic se distingue par son boîtier en alliage de magnésium, un verre en cristal de saphir pour protéger l’écran, des boutons en PBT, et un écran IPS qui reproduit fidèlement la taille, la résolution et la structure des pixels du Game Boy et du Game Boy Color. Avec une luminosité de plus de 1.000 nits, il est possible de jouer même en plein soleil.

« Nous voulions recréer l’expérience authentique du Game Boy, jusqu’aux moindres détails » explique Luckey. La console intègre un FPGA, similaire à celui de l’Analogue Pocket, une puce qui permet de lire les cartouches originales comme si l’on jouait sur une console Nintendo.

Modretro 2
© ModRetro

La Chromatic ne se contente pas de reproduire les jeux classiques, elle propose également des cartouches originales avec de nouveaux jeux. « Nous prévoyons des rééditions physiques et des remasters de titres classiques, ainsi que des lancements inédits de jeux Game Boy annulés avant leur sortie » annonce Palmer Luckey.

La console inclut un port pour câble Link, une prise casque de 3,5 mm et une sortie vidéo USB-C sans latence. Alimentée par trois piles AA, la console peut également être équipée d’un pack lithium-ion optionnel, et il est possible de recharger des piles NiMH via USB-C.

La ModRetro Chromatic est aussi accompagnée d’un jeu de Tetris développé en interne (et dûment licencié), qui comprend des versions réinventées de la célèbre musique du jeu et des fonctionnalités multijoueur via le câble Link. « Nous avons voulu rendre hommage à l’une des consoles les plus emblématiques avec ce projet » déclare Luckey, en expliquant que le design matériel et logiciel de la console a été entièrement développé par ModRetro.

Ce projet de Palmer Luckey ne fait pas l’unanimité. Connu pour ses dons politiques controversés et ses projets militaires avec sa société Anduril, il reste une personnalité qui divise. Certains joueurs hésiteront à soutenir une initiative associée à un tel personnage. Mais les amateurs de consoles rétro pourraient bien mettre la main à la poche car la ModRetro s’annonce techniquement très intéressante et plutôt stylée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Les premiers modèles n’étaient pas retro éclairés , donc on ne retrouvera pas ’’l’expérience de jeu la plus authentique possible’’

    Le rétro-éclairage est venu assez tard en 2003 sur la Game Boy SP, car trop gourmand en piles.

    C’était proprement illisible.

Les commentaires sont fermés.

Mode