Passer au contenu

Le moteur de recherche de Google Photos est plus malin

Quoi de plus normal pour Google que d’améliorer sans cesse le moteur de recherche de Google Photos ! L’application a commencé à intégrer une fonction de recherche avancée en langage naturel, ainsi qu’un assistant « Ask Photos » propulsé par l’IA de Gemini.

La capacité à rechercher des images précises dans Google Photos a toujours été un atout majeur de l’application, qui est utilisée par près de 500 millions de personnes chaque mois. Jusqu’à présent, cette fonction reposait principalement sur l’utilisation de mots-clés. Toutefois, la quantité d’images mises en ligne augmente de manière exponentielle : chaque jour, plus de 6 milliards de photos sont ajoutées à la plateforme. Une croissance folle, qui rend de plus en plus difficile la recherche de souvenirs particuliers comme des anniversaires ou des événements familiaux, parmi des milliers de clichés.

Mettre de l’ordre dans la boîte à chaussures de photos

Google a donc musclé le moteur de recherche de Photos. Désormais, les utilisateurs pourront soumettre des requêtes plus descriptives en langage naturel, comme « Alice et moi à la plage » ou « Kayak sur un lac entouré de montagnes », sans avoir à s’appuyer sur des mots-clés spécifiques. Cette amélioration est rendue possible grâce à des avancées en traitement du langage naturel. De plus, les résultats peuvent être triés par date ou pertinence pour affiner la recherche.

Google Photos 1
© Google

Disponible depuis quelques semaines en anglais sur Android et iOS, cette fonction sera proposée dans d’autres langues dans les mois à venir.

Parallèlement à cette amélioration de la recherche classique, Google a commencé le déploiement d’une nouvelle fonction appelée « Ask Photos », qui avait été dévoilée lors de la conférence Google I/O en mai dernier. Cet assistant est propulsé par Gemini, le modèle de langage de Google. L’idée est de remplacer une recherche traditionnelle par une conversation.

Les utilisateurs peuvent ainsi poser des questions à propos des photos de manière naturelle. Par exemple, si vous avez pris des clichés lors d’un voyage en Islande il y a quelques années mais que vous ne vous souvenez plus du nom de votre hôtel à Reykjavik, il suffit de demander à Gemini. Si une photo de l’hôtel a été prise, « Ask Photos » affichera l’image en fournissant des informations supplémentaires, comme la date et le lieu.

Google Photos 2
© Google

D’après Google, cette fonctionnalité peut également générer des listes basées sur vos images. Par exemple, si vous avez visité le Japon et que vous souhaitez partager vos moments forts avec un ami, vous pouvez demander à « Ask Photos » de créer une liste des « 10 meilleures choses que j’ai faites au Japon». Gemini analysera vos photos et créera une liste que vous pourrez ensuite partager.

Google adopte une approche prudente pour le lancement de cet assistant. La fonction est actuellement en phase de test dans le cadre de Google Labs, et seuls certains utilisateurs aux États-Unis y ont accès. Une liste d’attente est mise à disposition pour ceux qui veulent jouer les cobayes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode