Passer au contenu

Destiny reçoit un spin-off mobile par les développeurs de Diablo Immortal

Bungie laisse les clés de sa franchise au géant chinois NetEase pour explorer cet univers sous un autre angle dans Destiny; Rising.

Destiny s’exporte enfin sur smartphones. Cela fait maintenant plus de dix ans que la licence de Bungie invite les joueurs à vivre de passionnantes aventures à travers la galaxie sur console et PC. Avec leur approche massivement multijoueur et leurs mécaniques de raid et de loot, ces FPS ont tous les ingrédients pour devenir un nouveau phénomène addictif sur mobile et ça, NetEase l’a bien compris. Le géant chinois du jeu vidéo est désormais aux commandes de Destiny: Rising, un ambitieux spin-off présenté comme une nouvelle facette de cet univers ultra populaire.

Cette collaboration remonte à 2018, alors que NetEase investissait 100 millions de dollars chez Bungie. Suite à ce rapprochement, le studio partenaire a obtenu cartes blanche afin de donner vie à sa propre vision du monde de Destiny. En 2022, de premières rumeurs à ce sujet faisaient leur apparition suite à un post LinkedIn. Le jeu, les personnages, les objets et les événements restent sous licence chez Bungie, comme indiqué au début du trailer. Mais une seconde vidéo de présentation des développeurs révèle que ce spin-off prend une nouvelle direction pour la franchise.Nous sommes très reconnaissants du soutien de Bungie, qui nous a offert suffisamment de liberté créative pour développer et nourrir notre propre vision explique Caroline Wan, en charge du design narratif du jeu.

Nous voulons dépeindre une époque spécifique où les rênes de l’histoire sont encore entre les mains des joueurs, afin qu’ils puissent vivre, explorer et définir leur propre expérience ajoute Stone Shi, également en charge du scénario. L’action se déroulera donc dans un univers parallèle aux jeux principaux, avant même l’existence de la Tour et l’émergence des gardiens. Le titre sera jouable avec une manette, et proposera une vision à la première ou à la troisième personne pour s’adapter au confort de jeu de chacun. Niveau gameplay, Destiny: Rising proposera une expérience digne de ses prédécesseurs, avec des missions PvE ou PvP, mais s’accompagnera également de nouveaux modes exclusifs encore tenus secrets. Sur le papier, ce projet a de quoi faire rêver, mais la question de son modèle économique soulève déjà quelques doutes.

Encore un free-to-play abusif ?

NetEase et Bungie ont d’ores et déjà confirmé que ce spin-off de Destiny sera entièrement free-to-play. Malheureusement, cela laisse présager une approche similaire à ce que nous avons pu constater avec Diablo: Immortal. Dans un titre ou les loots et équipements sont le fondement du gameplay, les microtransactions façon gacha game ont de quoi ruiner l’expérience globale. En un an, le portage mobile du hack ‘n slash avait engrangé pas moins de 525 millions de dollars de dépenses de la part des joueurs.

Suite à ce succès, il y a donc peu de chance pour que Destiny: Rising développe une approche différente. Si cette perspective ne vous fait pas peur, sachez que vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire au premier test alpha du jeu, qui aura lieu le mois prochain, dès le 1er novembre. La version complète n’a pas encore de date de sortie, mais celle-ci devrait certainement se frayer un chemin sur nos smartphones au cours de l’année 2025. Affaire à suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode