Passer au contenu

Carmine Falcone remplacé dans The Penguin : les raisons derrière ce changement

L’épisode 4 de The Penguin est un point de bascule pour la série, il a surpris à plus d’un titre. Mais au fait, pourquoi Carmine Falcon n’est plus incarné par John Turturro ?

The Penguin est une jolie réussite pour DC et HBO.  Après des tentatives infructueuses pour DC et CW (coucou Gotham Knights), le passage de relais à HBO réussi à l’écurie des super-héros. La renaissance entamée au cinéma avec Joker et The Batman profite aux héros emblématiques de la mythologie, en marge des expérimentations de James Gunn et Peter Safran avec leur nouveau DCU. Dès la sortie du film de Matt Reeves en 2022, l’entreprise de David Zaslav avait l’ambition d’explorer plus longuement l’univers inspiré du projet évoluant autour de Robert Pattinson.  Avec son esthétique inspirée des films noirs et son réalisme exacerbé, la copie de Reeves était une opportunité de livrer des récits policiers et des œuvres de gangsters d’envergure. Une série consacrée à Gotham PD était envisagée, ainsi qu’une petite excursion à Arkham aux côtés de plusieurs antagonistes emblématiques. Finalement, c’est Oswald Cobblepot qui aura le privilège de se voir offrir une série dérivée.

Il faut dire que Colin Farrell a fait forte impression malgré le petit rôle qu’il tient dans l’enquête du Chevalier Noir. The Batman a aussi ouvert la voie à exploration passionnante de la pègre de Gotham, qui se retrouve sans son chef. La mort de Carmine Falcone a laissé une place vacante, dont Le Pingouin espère s’emparer. Pour mieux comprendre le passif des deux personnages, la création de Lauren LeFranc devait faire intervenir le personnage incarné par John Turturro. Reste qu’à la surprise générale, ce n’est pas ce dernier qui est apparu dans l’épisode 4 diffusé ce lundi sur Max. Pourquoi un tel changement de distribution, alors même que Colin Farrell rempile et que la série se veut directement liée au film de Matt Reeves ?

Un calendrier chargé

Interrogée sur les raisons de ce changement dans la distribution, la réalisatrice explique que ce sont des conflits d’agenda qui sont à l’épicentre de cette décision.  Elle confie à Entertainment Weekly : “Au départ, est-ce que nous voulions que John revienne dans le rôle de Carmine Falcone ? Bien sûr. John est un acteur talentueux et il a été exceptionnel dans le film, mais une fois que nous avons réalisé que son emploi du temps ne fonctionnerait pas pour notre série. Il a fallu rapidement déterminer qui avait le même sérieux et la même férocité. Mark Strong a tout ça”.

La créatrice ajoute qu’il était “vraiment passionnant de voir comment ces scènes se déroulaient parce qu’il était si important pour l’histoire de Sofia. Nous n’allions certainement pas nous passer de Carmine dans notre histoire”. Cet aspect bourreau de l’antihéroïne est d’ailleurs une des plus belles idées de The Penguin. La créatrice ajoute avoir été aidée par la temporalité, pour assurer une certaine continuité avec le film de Matt Reeves. La version apparue dans la série est “plus jeune”, offrant ainsi un lien plus étroit entre les deux productions. À noter que ce n’est pas la première fois que Mark Strong collabore avec DC, il était à l’affiche de Shazam! et Green Lantern.  Si ces deux performances n’ont pas été applaudies par la critique, The Penguin est une opportunité d’enfin s’illustrer au sein du lore.

The Penguin est encore en diffusion sur Max et rencontre un succès certain auprès du public et de la critique. Cette tendance pourrait conforter Warner Bros et DC de continuer sur la voie des séries dérivées consacrées à la licence. En décembre prochain, une série animée servira d’ailleurs de porte d’entrée dans l’univers DC de James Gunn et Peter Safran. Avant la sortie de Superman, c’est avec Creature Commandos que les hostilités seront lancées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode