Hier soir, Rockstar Games a confirmé le report de GTA 6 au 19 novembre 2026. Alors qu’il ne restait plus que 200 jours à patienter, les joueurs ont appris la mauvaise nouvelle qui va les contraindre à patienter encore plus d’un an. Hélas, cette annonce arrive peut-être au pire des moments pour la firme étoilée qui est au centre d’une grosse polémique depuis quelques jours qui ont pris d’énormes proportions cette nuit, au point de pouvoir impacter la production de GTA 6.
Rockstar licencie une quarantaine d’employés pour faute grave

Tout commence la semaine dernière. Rockstar Games licenciait en toute discrétion une quarantaine d’employés. Quelque chose qui est devenu banal dans l’industrie du jeu vidéo. Depuis trois ans, le secteur est touché par une crise sans précédent et ce sont plus de 40 000 employés qui ont perdu leur emploi avec des fermetures de studios.
En revanche, dans le cas de Rockstar, en pleine production de GTA 6, dont le budget approcherait 1,5 milliard de dollars, cela pouvait sembler étrange. Et, on avait vu juste.
Quelques heures après cette décision, le syndicat britannique Independent Workers’ Union Of Great Britain (IWGB) dénonçait cet acte, accusant la firme étoilée d’avoir viré leurs employés uniquement car ils souhaitaient se syndicaliser.
« Rockstar vient de commettre l’un des actes de répression syndicale les plus flagrants et les plus impitoyables de l’histoire de l’industrie du jeu vidéo. Ce mépris flagrant pour la loi et pour la vie des travailleurs qui génèrent leurs milliards est une insulte à leurs fans et à l’ensemble de l’industrie mondiale. »
Alex Marshall, président de l’IWGB
Dans la foulée, Take Two Interactive, la maison mère de Rockstar, réagissait par l’intermédiaire d’Alan Lewis, un porte-parole de l’entreprise qui confirmait que les employés ont été virés pour faute grave :
« Ces licenciements ont été effectué pour faute grave, et pour aucune autre raison. Nous soutenons pleinement les ambitions et l’approche de Rockstar. »
Face à cette déclaration, plusieurs employés de Rockstar, et des membres du syndicat ont appelé à une grosse manifestation lors de la journée du 6 novembre 2025 devant plusieurs bureaux de la firme étoilée. Que ce soit à Londres, mais aussi à Édimbourg, devant les bureaux de Rockstar North, l’un des principaux studios de Rockstar qui est en plein développement de GTA 6.
Dans la nuit du 5 au 6 novembre, Rockstar Games a officiellement réagi par l’intermédiaire d’une déclaration sur le média Bloomberg. La firme étoilée confirmait sa version, accusant ses employés d’avoir diffusé des informations confidentielles sur l’entreprise et des projets des studios.
« La semaine dernière, nous avons pris des mesures disciplinaires à l’encontre d’un petit nombre d’individus qui diffusaient et discutaient d’informations confidentielles sur un forum public, en violation de notre règlement intérieur. Cela n’avait aucun lien avec le droit de chacun d’adhérer à un syndicat ou de participer à des activités syndicales. »
Ces propos ont été immédiatement condamnés et rejetés par Alex Marshall, le président du Syndicat des travailleurs indépendants de Grande-Bretagne :
« (Rockstar) craignait que ses employés, qui travaillent dur, discutent en privé de l’exercice de leurs droits à un lieu de travail plus juste et à une voix collective. La direction montre qu’elle se fiche des retards de GTA 6 et qu’elle donne la priorité à la répression syndicale en ciblant précisément les personnes qui créent le jeu. »
Dans la foulée, les manifestations se sont déroulées tout au long de la journée du 6 novembre qui s’est conclue par l’annonce du report de GTA 6. Dans une interview accordée à Variety, Strauss Zelnick, le PDG de Take Two Interactive a confirmé que le report du jeu n’avait absolument aucun rapport avec le conflit opposant Rockstar, aux employés licenciés et au syndicat de l’IWGB.
Boots ok the ground!
Our team member Yangy is currently at the union protest outside Rockstar North.
We will have updated coverage and interviews as things develop. pic.twitter.com/A3evCNAx6e
— GTABase.com (@GTABase) November 6, 2025
Un témoignage anonyme qui met le feu aux poudres

Cette nuit, un employé de Rockstar Games a voulu mettre les choses au clair sur les forums de GTAForums. Dans un long message, il a voulu revenir sur les récents événements pour éviter la désinformation et expliquer quelle est la réalité sur le licenciement des employés, mais également sur la situation actuelle au sein des studios de chez Rockstar.
Bien entendu, le post a été publié sous un pseudonyme afin de garantir l’anonymat de l’employé et éviter de possibles répercussions. Les administrateurs de GTAForums se sont chargés de vérifier l’identité de la personne, afin de valider son témoignage.
On apprend ainsi que les accusations de Rockstar Games sont fausses et qu’aucun leak n’a été partagé par les employés qui ont été licenciés :
Je tiens à être clair ! Je n’ai jamais vu de discussions ni de fuites concernant les projets de Rockstar sur le Discord du syndicat. Les seules discussions portaient sur les efforts de syndicalisation et les conditions de travail chez Rockstar. Ce Discord n’était pas public ; il s’agissait d’un groupe privé réservé aux employés de Rockstar et aux représentants du syndicat IWGB.
Il s’agissait d’une opération anti-syndicale, rien de plus ! Toutes les personnes licenciées étaient syndiquées, et il s’agissait en grande majorité de membres des comités d’organisation syndicale de chaque studio britannique.
Une semaine auparavant, le syndicat avait atteint environ 200 membres, dépassant ainsi le seuil des 10 % requis pour obtenir la reconnaissance et entamer des négociations collectives. Cela nous permet de négocier directement avec la direction sur les points essentiels qui nous concernent : la pression croissante, l’insuffisance des salaires et la rigidité des conditions de travail.
L’employé accuse Rockstar de faire de l’anti-syndicat, et d’avoir viré les employés uniquement, car ils voulaient se syndicaliser.
Ils ont déjà licencié plus de 34 d’entre nous. Nous étions plus de 250 dans ce groupe Discord syndical/employés. On craint que s’ils s’en tirent impunément, rien ne les empêchera de recommencer.
Ceux d’entre nous qui ont la chance de rester pour l’instant travaillent dans la peur ! Peur de se parler pendant la pause-café, peur d’être les prochains sur la liste et d’être facilement licenciés, trop peur de sortir du studio pour parler à nos collègues qui manifestent dehors (ou même leur adresser un mot), par crainte de représailles.
L’employé revient également sur la façon scandaleuse dans laquelle les employés ont été virés :
La semaine dernière, mes collègues qui étaient au studio ont chacun reçu un message individuel des RH pour une courte réunion informelle. L’objet de cette réunion devait être un entretien amical : « Salut, tu es libre pour une petite discussion ? ».
Lors de cette réunion, on leur a remis une enveloppe contenant une courte lettre indiquant que leur contrat de travail avait été résilié pour « faute grave » concernant des messages publiés sur Discord.
Ils n’ont fourni aucune preuve lorsqu’on leur en a demandé, et aucune n’était mentionnée dans la lettre. Ils n’ont divulgué aucune autre information ni justification – « et aucune autre raison ».
Ils ont refusé leur droit à une représentation syndicale lors de la réunion disciplinaire (ce qui est contraire au droit du travail britannique) et ont été expulsés du studio, la réunion ayant duré moins de 5 minutes.
Les collègues absents du studio ce jour-là ont reçu un appel des RH de moins de deux minutes leur annonçant leur licenciement et l’envoi d’une lettre similaire à celle mentionnée précédemment. Je connais un employé qui a fait une crise de panique à ce moment-là ; les RH lui ont raccroché au nez pendant cette crise, sans se soucier le moins du monde de son bien-être.
Plus grave encore, on apprend que la plupart des employés qui ont été licenciés étaient des vétérans de l’entreprise, en place chez Rockstar depuis de nombreuses années. Parmi eux, des cadres et des chefs d’équipes qui appartenaient à différents secteurs de l’entreprise. Des personnes difficiles à remplacer qui pourraient faire prendre du retard aux différents projets de la société, dont le développement de GTA 6 :
Ces collègues étaient des personnes très travailleuses qui ont passé de nombreuses années chez Rockstar à des postes clés. Certains y travaillent depuis plus de 18 ans et aucun n’a jamais fait l’objet d’une mesure disciplinaire. Ils ne seront pas facilement remplacés et leur absence aura certainement un impact sur le respect des délais de nos projets.
Il s’agit d’artistes, d’animateurs, de testeurs QA, de concepteurs, de programmeurs et de producteurs très expérimentés, y compris des chefs d’équipe. Tous des personnes extrêmement talentueuses, fières de leur travail sur de nombreux titres Rockstar, et qui ne souhaitaient que le meilleur pour Rockstar et leurs collègues.
Certains de ces employés étaient en arrêt maladie, en convalescence après une opération ou en congé de paternité. Licenciés sans indemnités, ils ont perdu leur emploi et se sont retrouvés dans une situation financière précaire à l’approche de Noël, risquant même de perdre leur visa de travail au Royaume-Uni.
Dans la suite de son long message, l’employé revient sur la situation actuelle au sein du studio. Visiblement, le moral des équipes serait au plus bas, alors que l’année 2026 devait être une année de fête et de joie avec la sortie du prochain GTA :
Le moral au studio est au plus bas. Alors que nous devrions être enthousiastes à l’idée de ce que l’année à venir nous réserve, nous sommes maintenant complètement démoralisés et notre confiance envers les autres est totalement anéantie.
C’est là le plus déchirant : pour nous, au sein du syndicat, notre seule ambition était de faire de Rockstar un lieu de travail plus agréable, plus juste, plus sûr et plus équitable. C’est tout. Ce qui s’est passé démontre clairement que le bien-être de nos collègues chez Rockstar nous importe davantage que l’entreprise elle-même.
Le syndicat reste inflexible et se bat pour obtenir la réintégration de tous les employés licenciés de Rockstar par des moyens légaux et des campagnes de sensibilisation.
Ce combat est crucial ; si Rockstar s’en tire impunément, ils continueront de traiter leurs employés avec mépris et irrespect, et de les soumettre à des traitements illégaux.
Une situation catastrophique, au bord de la rupture, quelques heures seulement après l’annonce du nouveau report de GTA 6. À cette heure, Rockstar Games et Take Two Interactive n’ont pas réagi et donné suite à tout cela. On espère que la direction prendra les mesures nécessaires et partagera les preuves des fautes graves pour justifier les licenciements.
- MISE À JOUR : 15 NOVEMBRE 2025
La situation dégénère, le parlement britannique se saisit de l’affaire
La situation devient (très) tendue pour Rockstar. Désormais, c’est le gouvernement Britannique qui se penche sur le dossier. Le syndicat IWGB organise de nouvelles journées de mobilisations.
Gross point sur la situation demain en article et vidéo. pic.twitter.com/uENL0645dS— Rockstar Mag’ (@Rockstar_Mag) November 13, 2025
Cette semaine fut extrêmement mouvementée pour Rockstar Games et le mouvement de contestation ne faiblit pas. Tout au long de ces derniers jours, l’IWGB a multiplié ses actions pour faire pression. Le syndicat a déposé plainte au nom de tous les employés britanniques concernés. L’IWGB a également publié une lettre ouverte signée par 220 membres de chez Rockstar North, ainsi que le témoignage d’un ancien membre qui a perdu récemment son emploi :
« C’est réconfortant de voir autant de nos collègues nous soutenir et demander des comptes à la direction. Alors que Rockstar cherche à nous intimider, mes courageux anciens collègues se présentent directement à la porte de notre patron et exigent d’être entendus, sans céder. Il est clair pour tous ceux qui suivent cette affaire de près qu’il s’agit d’un acte flagrant et assumé de répression syndicale. Rockstar emploie de nombreux développeurs de jeux talentueux, tous indispensables à la création des jeux que nous publions ».
L’IWGB a également organisé de nouvelles manifestations devant les locaux de Take Two Interactive ce vendredi. À Londres, ainsi qu’à Paris. Une nouvelle journée de mobilisation est prévue pour le 18 novembre, devant les bureaux de Rockstar North.
Cet après-midi, il y a eu des manifestations devant les locaux de Take Two à Paris (image de gauche).
Notre gros article arrive dans la soirée pour faire le point sur la situation. https://t.co/OXskxvAbrl
— Rockstar Mag’ (@Rockstar_Mag) November 14, 2025
Enfin, jeudi soir, c’est le parlement britannique qui a commencé à tirer la sonnette d’alarme. La députée d’Édimbourg Ouest, Christine Jardine, qui a dénoncé les agissements de Rockstar en confirmant que plusieurs de ses électeurs, touchés par la situation, l’ont contactée. La députée faisait le point sur la situation en expliquant que Rockstar était soupçonné d’une opération anti-syndicale, avec une accusation portée par d’anciens employés. Devant l’ampleur de la situation, Christine Jardine annonçait qu’elle avait demandée une rencontre avec les ministres afin de prendre des mesures supplémentaires pour soutenir la trentaine d’employés concernés.
Ce ne faut pas la seule à réagir. En effet, Alan Campbell, le député et chef de la Chambre des communes a soutenu les propos de Christine Jardine en reconnaissant l’importance de l’industrie du jeu vidéo pour le Royaume-Uni, ainsi que celle des droits au travail. Il a ensuite confirmé qu’il allait en discuter avec les ministres concernés afin qu’ils prennent des mesures pour la résoudre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.