Parfois, Google développe de nouvelles fonctionnalités Android en s’inspirant de l’iPhone. Et, parfois, c’est l’inverse qui se produit. Par exemple, sur Android, Google propose déjà une fonctionnalité qui verrouille automatiquement le smartphone si celui-ci est arraché des mains de son propriétaire par quelqu’un. Cette fonctionnalité détecte les vols à l’arraché en utilisant les capteurs de mouvements du smartphone, comme l’accéléromètre. Et, d’après les rumeurs, Apple développerait une fonctionnalité pour l’iPhone qui devrait fonctionner exactement de la même manière.
Nos confrères de 9to5Mac avaient déjà évoqué le développement de cette fonctionnalité pour l’iPhone, au mois de mai. Et, cette semaine, ceux-ci indiquent avoir trouvé de nouveaux éléments correspondant à cette nouveauté, cachés dans le code de la version beta 2 d’iOS 27.2. Tout d’abord, cette découverte suggère que la fonctionnalité est toujours en développement, et n’a pas été abandonnée. De plus, le site partage de nouvelles informations qui auraient été découvertes grâce à la beta.
Voici les signaux qui déclencheraient le verrouillage automatique de l’iPhone
Selon 9to5Mac, la nouvelle fonctionnalité serait baptisée “AutoLock”. Et, comme la fonctionnalité d’Android, celle-ci verrouillerait l’iPhone si une forte accélération, qui correspond à un vol à l’arraché, est détectée. Cependant, d’autres signaux pourraient aussi être utilisés par Apple. Par exemple, si une Apple Watch appairée est introuvable pendant une longue période, s’il y a une perte de réseau pendant une longue période, ou encore si l’appareil reste déverrouillé trop longtemps. Néanmoins, la firme aurait trouvé un moyen de limiter les faux positifs.
En tout cas, pour le moment, cette fonctionnalité n’est pas encore active sur la version beta d’iOS 27.2. Cependant, Apple aurait déjà commencé à inclure des éléments de cette nouvelle fonctionnalité dans le code. Et, pour le moment, on ne sait pas quand celle-ci pourrait être disponible. Mais, en tout cas, cette fonction de verrouillage automatique pourrait compléter les autres fonctionnalités antivol de l’iPhone qui sont déjà très utiles.