Passer au contenu

TF1 et Canal + vont devoir s’excuser

Souvenez-vous : le 3 avril 2009, TF1 diffusait dans son journal de 20 heures des images biaisées au sein d’un reportage centré sur le vote du…

Souvenez-vous : le 3 avril 2009, TF1 diffusait dans son journal de 20 heures des images biaisées au sein d’un reportage centré sur le vote du projet Hadopi ou Création et Internet. Les images en question montraient en fait l’hémicycle de l’Assemblée Nationale plein à craquer, alors qu’en réalité, lors du vote en question l’hémicycle était occupé par 16 députés seulement.

Un manquement à la rigueur de l’information pour le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) qui vient d’imposer la lecture d’un communiqué sur TF1 “au cours de l’émission pour laquelle le manquement a été constaté. Il précisera les faits reprochés à la chaîne”.

Même traitement pour Canal+, qui avait dans un reportage de l’emission Dimanche Plus dédié à la possible élection de Jean Sarkozy à la tête de l’Epad diffusé des images sans rapport direct avec le sujet traité.

On ne mégote pas avec certains sujets…

69687-vote-majoritee-absolue-deputes-hadopi

via lemonde

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Ce ne sont pas tant les 16 présents qui faisaient leur boulot, mais les 500 autres pantouflards qui séchaient la séance qui devrait avoir des heure de colle, et privé de rémunération.

  2. +1 Gurdil !

    Les politicards nous bassine avec leurs “prime” de rentabilité , le “travail plus= gagne plus” “le mérite du travail” etc etc mais on voit bien que cela ne s’applique pas à tout le monde…

    Punaise je vais aller sur Battlefield Bad company 2 me défouler moi !!! ^^

  3. +1 gurdil (cul brillant ? ^^)

    Sinon bien fait pour canal+ et tf1, les images montré était délibérement mensongeres.

    Un peu comme les video sur le net anti-gouvernement montrant des bavures policieres : difusion d’image sans rapports avec le sujet !

  4. C’est surtout les députés qui devraient s’excuser, ok ils bossent en dehors de l’hémicycle mais ils poussent un peu les Maurices.
    TF1 et Canal+ souffrent du même problème que Microsoft : ce sont les stagiaires qui font tourner la boutique 🙂
    (j’ai un troll award ?)

    1. Ya pas que la fonction editer qui marche mal chez opera !

      La derniere version est parti en sbibes, autant au niveau de la rapidite d’accord mais apres la gestion du flash et de certaines pages (dont facebook) oulaaa !

      Il m’a fait revenir a Firefox en 10 minutes.

  5. Oh oui comme je l’attends cette excuse publique !
    Non seulement parce TF1 manipule l’information mais aussi pour sa totale duplicité avec les politiques… Pour rappel un des ces cadres informaticiens avait été viré pour être contre cette loi.
    Qui a dit contrôle de l’information …

  6. 16 députés… tsss…

    Conclusion : la loi Hadopi a autant de valeur et de raison d’exister que la loi sur le Permis à Points…

  7. 16 députés pour un truc aussi important… Franchement !

    Mais de toutes façon je m’en fou :p Je suis belge 😀

  8. 16 députés seulement, c’est dire le courage de l’ensemble de la troupe qui n’a pas voulu s’y opposer, pour ne pas déplaire au dictateur, mais qui n’a pas voulu se mouiller non plus, pour ne pas froisser les possibles électeurs.
    Quand il s’agit d’aider les banques ou les entreprises, alors là, c’est autre chose, là ils s’agitent.

  9. Rendu à ce point, je ne trouve pas que l’absence de député soit grave comparé à la manipulation de l’information! C’est extrêmement grave, c’est presque de la propagande. Enfin, on peut se rassurer que le CSA (dont le président est nommé par le président de la France, non?) soit intervenu de manière intelligente.
    Comme le dit Horn, le cas de canal+ est moins grave.
    (PS: je ne dit pas que les députés ont raison de sécher, hein, loin de là…)

  10. Moi je dis surtout bravo aux belles paroles que l’on retrouve au journal télé, telles que :
    l’info sur internet c’est de la merde… alors qu’eux font dans la manipulation…

  11. faut pas oublié les deputé ninja planqué derrieres les rideaux et qui on fait echoué le premier vote de Hadopi : http://tiny.cc/RBhwf
    Pour la news c’est tant mieux que TF1 se fasse un peu taper sur les doigts (meme si il s’en foutent…c’est pour le principe) comme ça si il se font chopper a recommencer ils pourront pas dire qu’il on pas fait expres.
    Si en plus le CSA pouvais interdire l’usage du mot “buzz” à la tv ça serait super parce que si tu regarde souvent la TV tu comprend vite que pour les journalistes à peu pres tout le net fait le buzz en permanence.

  12. @Cyrius84: TF1 a déjà recommencé, avec le vote sur la LOPPSI! Même schéma que pour Hadopi: hémicycle vide mais images diffusées montrant plein de députés au travail … :((

    1. Ouais je sais…et je sais aussi que PCinpact (je crois) avait fait une news sur le fait que la premiere reaction du CSA etait la meme que maintenant sauf qu’il n’y avait pas d’obligation du coup TF1 n’a pas bougé le petit doigt alors que là, c’est OBLIGATOIRE…en gros c’est un peu comme si TF1 se retrouvais dans l’obligation de dire a leurs téléspéctateur : “Oui, on vous prend pour des cons et on ne s’en cache pas”.
      C’est un grand pas pour la véracité de l’information.

  13. La question maintenant c’est de savoir pourquoi il n’existe pas de quorum à l’assemblée nationale, voir même aux élections. 16/577 députés ça ne fait même pas 3% de participation.

    http://www.assemblee-nationale.fr/13/scrutins/jo0429.asp
    Semble-t-il, ils étaient 22 et 375 ont délégués leurs droits de vote.

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020735432&dateTexte=
    http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/Internet.asp

  14. TF1 est controlé par le Nain donc , il ne faut pas s’étonner que les reportages soient en sa faveur.
    TF1 = ORTF

  15. Pour ceux qui parlent tous des 16 députés, il ne s’agit que du nombre présent lors de l’adoption de la loi par l’assemblée national soit avant le passage au Sénat et à la commision parritaire mixte.Il est en autre à signaler que lors de la seconde lecture de la loi création et internet quasiment tout les députés étaient présent (surtout à cause du rejet du 9 avril 2009 ayant conduis à la seconde lecture).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *