Passer au contenu

Quelles sont les performances SEO de Shopify ?

Pour créer et gérer votre boutique en ligne, vous envisagez peut-être d’utiliser Shopify. Cet éditeur de sites web spécialisé dans le commerce en ligne est effectivement très répandu grâce à une bonne qualité de service et une grande simplicité d’utilisation. Mais si Shopify est très qualitatif, qu’en est-il de l’optimisation SEO de votre site web avec ce dernier ? Pour que vous sachiez tout à ce sujet, nous avons étudié les possibilités offertes par Shopify d’un point de vue référencement naturel. Le but étant de vous présenter ce que cet éditeur peut vous permettre de faire.

Explorer Shopify

Les paramètres SEO chez Shopify

Vous envisagez d’utiliser Shopify pour créer votre site de vente en ligne, ou bien vous vous servez déjà de cet outil ? Alors vous devez vous pencher sur les paramètres SEO de ce dernier afin d’en tirer le meilleur parti pour le référencement de votre site sur les moteurs de recherche comme Google. Voici donc les principaux éléments d’optimisation proposés par Shopify.

Le thème

L’élément premier à prendre en compte pour le référencement de votre boutique Shopify dans les moteurs de recherche est son thème. Lors de la création de votre site, Shopify vous permet de choisir parmi divers thèmes. Afin d’en tirer les meilleures performances pour votre référencement SEO, il y a quelques éléments à considérer.

En effet, prenez soin de choisir un thème qui soit responsive (c’est-à-dire qui s’adapte sur tous les types d’écrans) et qui vous permettra d’agir sur les paramètres souhaités. Cela sera très apprécié par les moteurs de recherche et vous allez ainsi pouvoir grimper dans leurs résultats.

Les balises title et méta

L’un des principaux paramètres à configurer pour le référencement SEO des pages de votre site, c’est les balises méta title et méta description. Ces balises correspondent au titre et à la description de vos pages, tel que cela apparaît dans les moteurs de recherche.

Réglages SEO avec Shopify
Réglages SEO avec Shopify © Journal du Geek

Les optimiser avec les mots clés visés va vous permettre d’apparaître plus haut dans les résultats des moteurs de recherche. Ce sera aussi un excellent moyen d’inciter vos potentiels visiteurs à cliquer sur votre site plutôt qu’un autre. Pour renseigner ces balises, rendez-vous dans le menu “Pages” de votre éditeur Shopify, puis cliquez sur “Modifier le référencement naturel de la page”.

Les articles de blog et les balises Hn

Avec Shopify, vous allez pouvoir tenir un blog afin de garder vos visiteurs intéressés. Et les articles de blog publiés via votre plateforme Shopify sont aussi l’occasion d’optimiser votre référencement SEO. Avec cet éditeur de sites E-Commerce, vous allez pouvoir placer des balises allant de H1 (le titre de la page) à H6 (le plus petit sous-titre) – par ordre d’importance – afin de hiérarchiser et structurer vos textes.

Ces balises serviront à Google afin de définir le contenu de votre page, et donc, à la référencer au mieux. Pour les appliquer, il vous suffit de sélectionner le texte voulu, puis de sélectionner la balise à appliquer dans le menu déroulant en haut de votre zone de texte.

Découvrir Shopify

Les balises Alt

Vous ne le savez peut-être pas mais les moteurs ne prennent pas en compte les éléments visuels. Pour que vos images puissent impacter positivement votre référencement, Shopify vous donne la possibilité de les optimiser en leur ajoutant une balise Alt. Cette dernière consiste à décrire l’image sous forme de texte et de mots clés, afin de lui donner du poids pour le référencement de votre page.

Vous pourrez renseigner ce champ à l’ajout de chaque nouvelle image, dans la zone appelée “Texte alternatif”, en bas de la fenêtre d’ajout d’image. Vous pourrez ensuite y revenir en sélectionnant l’image voulue, puis en cliquant sur “Personnaliser”.

Les URL

Les URL de vos pages sont aussi importants pour votre référencement. Et que ce soit pour vos pages produits ou pour vos articles de blog, Shopify vous permet de les personnaliser afin de les rendre lisibles et d’y insérer vos mots clés.

Pour vos pages produits, rendez vous dans le menu “Tous les produits”. Sélectionnez l’article en question, puis rendez-vous dans “Modifier le référencement naturel du site web”. Pour les articles de blog, en bas de la page d’édition, vous pourrez modifier l’URL de votre page dans un champ dédié à cet usage. Cela participera à une bien meilleure optimisation SEO de votre site web.

Les plugins SEO

Pour vous aider dans votre optimisation SEO, l’éditeur de boutiques Shopify vous donne aussi accès à un certain nombre de plugins spécialisés dans ce domaine. Pour les trouver, rendez-vous simplement dans son magasin d’applications.

Plugins SEO Shopify
Plugins SEO © Shopify

Parmi les meilleurs extensions SEO, vous trouverez par exemple :

  • SEO Booster, SEO King, Plug In SEO ou encore SEO Optimizer, qui sont des extensions générales pour optimiser le référencement naturel de votre site.
  • SEO Images Optimizer and Resizer, dédié à l’optimisation de vos images.
  • SEO Products Optimizer, pour l’optimisation de vos fiches produits.

Pour ajouter l’un de ces plugins à votre site Shopify, il vous suffit de le sélectionner, puis de cliquer sur “Ajouter l’application”.

Conclusion : Shopify fait-il le nécessaire d’un point de vue SEO ?

Comme vous avez pu le comprendre, Shopify vous permet d’agir sur de nombreux paramètres SEO pour référencer votre boutique dans les moteurs de recherches : images, textes, URL… Si vous prenez soin de tous les prendre en compte et que vous vous équipez des plugins nécessaires, vous arriverez à référencer au mieux votre boutique dans les moteurs de recherche.

Alors n’attendez pas plus pour vous lancer avec Shopify et commencez dès à présent à agir afin d’améliorer et de peaufiner votre stratégie SEO.

Créer votre boutique en ligne avec Shopify

Mode