Avis Site123 : faut-il choisir ce constructeur de site ?

Vous souhaitez concevoir un site internet en faisant appel à Site123 ? Cette marque se targue de proposer le constructeur de sites le plus rapide et le plus facile à utiliser du marché. Pour savoir si elle dit vrai, nous nous sommes retroussés les manches et nous avons testé son service. Avant de vous engager, découvrez notre avis sur Site123.

 180 modèles de sites différents

 0,25 à 270 Go de stockage

 14 jours satisfait ou remboursé

 Nom de domaine gratuit pendant 1 an

9 /10

Caractéristiques
- Offre gratuite
- Fonctionnalités SEO
- Nombreux plugins utiles
Notre avis : Un excellent logiciel de création de sites pour débutant
Modèles
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

Site123, c’est quoi ?

Pour commencer, présentons Site123. Il s’agit d’un constructeur de site internet créé en 2015 qui se base sur le modèle SaaS (“software as a service” ou “logiciel en tant que service” en français) pour proposer une plateforme tout-en-un accessible depuis les navigateurs web. Concrètement, les utilisateurs n’ont pas besoin d’installer d’application pour se rendre sur Site123 ce qui est extrêmement pratique. La plateforme comprend un constructeur de site et une interface de gestion.

Site123 s’occupe de l’hébergement web et peut même vous offrir un nom de domaine si vous souhaitez créer un site gratuitement dans le cadre de son forfait à 0€.

L’outil de construction Site123 se veut avant tout simple à utiliser. Pour cela, il se base sur le choix d’une maquette de site à personnaliser. L’idée est que tout le monde puisse concevoir un site web sans pour autant avoir de connaissances en développement web.

À qui s’adresse Site123 ?

Site123 est un outil universel qui s’adapte à de nombreux usages et différents types d’utilisateurs. D’abord, les particuliers pourront trouver leur bonheur en concevant un blog, un site pour parler de leur domaine de prédilection ou exposer leur CV en ligne. Ensuite, les professionnels pourront mettre en avant leur expertise au sein d’un site vitrine. Site123 propose plusieurs modèles de site dans différentes thématiques et secteurs d’activités. Aussi, Site123 s’adresse aux e-commerçants en proposant des templates de boutiques en ligne dans lesquels les produits sont mis en avant.

Par ailleurs, Site123 est un outil universel dans le sens où il propose plusieurs formules avec des caractéristiques différentes. Ainsi, chacun peut trouver ce qui correspond à son budget et ses besoins. Un élément primordial, à notre avis.

Enfin, il faut souligner que Site123 est aussi bien adapté aux novices en informatique et en design web qu’aux individus plus expérimentés en la matière.

Une création de site rapide et guidée

Poursuivons notre avis Site123 avec l’aspect pratique, c’est-à-dire l’élaboration d’un site internet de A à Z à l’aide de ce prestataire.

En premier lieu, vous devrez vous inscrire au service gratuitement ou souscrire directement à un abonnement payant. Ce qui est pratique c’est qu’un compte utilisateur peut créer et gérer plusieurs sites. Vous n’aurez pas besoin de vous inscrire une seconde fois si vous voulez créer un nouveau site.

Créer un site Internet avec Site123

Les templates de Site123

Les templates de Site123 sont très nombreux (un peu plus de 180) et gratuits. Les design sont de qualité mais ils ne dépassent pas ceux de Wix que nous trouvons plus variés et travaillés. Pour les découvrir, n’hésitez pas à lire notre avis complet sur Wix.

Plusieurs gammes de modèles sont proposées pour répondre aux besoins de chacun et s’adapter à différents univers (affaires, blog, photographie, musique, évènement, restaurant, arts, e-shop).

Tous les templates de Site123 sont responsive. Un aperçu sur mobile et tablette est même disponible pour avoir une idée du rendu final sur ces supports.

Modèles Site123
Choix d’un modèle depuis l’éditeur de site de Site123 © Journal du Geek

Les maquettes peuvent être ajustées et personnalisées selon vos envies. Toutefois, comme nous allons le voir par la suite dans notre avis Site123, les modifications restent assez encadrées et limitées.

Découvrir le service de Site123

Le nom de domaine

Le nom de domaine est l’adresse internet de votre site, c’est indispensable pour qu’on puisse vous trouver sur le web. Avec la formule sans frais de Site123, vous profiterez d’un sous-domaine gratuit. Par contre, il n’est pas personnalisable. Cela signifie que vous devrez vous contenter d’une succession de chiffres et de lettres suivie de l’extension .site123.com (vous retrouverez un exemple concret sur la capture d’écran qui suit).

Si votre site n’a pas vocation à attirer du public et que vous voulez rester dans un cadre personnel, cela ne devrait pas poser problème. Dès lors que vous avez pour ambition de faire connaître votre site et développer votre audience, cela risque de coincer puisque les internautes ne pourront pas vous trouver dans les moteurs de recherche (ou très difficilement).

Choix enregistrement nom de domaine Site123
© Journal du Geek

Dans le cas où vous avez déjà un nom de domaine, vous pourrez le transférer à Site123 en payant des frais supplémentaires.

Sinon, il est toujours possible d’acheter un nom de domaine personnalisé directement avec Site123. Vous aurez aussi le choix de l’extension (.fr, .com, .org, .net, .info…). Notez que si vous vous abonnez à Site123 pendant 12 mois minimum, le nom de domaine sera gratuit pendant un an. Beaucoup de prestataires proposent cette option qui est toujours bonne à prendre.

La personnalisation avec l’éditeur web de Site123

Poursuivons notre avis Site123 avec le constructeur web. Pour personnaliser votre site, c’est l’outil que vous devrez utiliser une fois votre template sélectionné.

La première chose que l’on peut noter c’est que l’éditeur est facile à manier. À gauche, un menu de navigation permet de gérer les éléments de votre site en quelques clics depuis les catégories Accueil, Pages, Design, Paramètres et Domaine. Finalement, il est peut-être même un peu trop simpliste.

Bien que la trame soit prédéfinie avec le modèle choisi au préalable, vous pouvez ajouter des sections, en retirer et les déplacer. Pour chaque section, plusieurs mises en page vous seront proposées. En revanche, les éléments sont formatés et disposés d’une certaine manière. Tout cela laisse place à peu de liberté créative.

Débuter la création de votre site Internet chez Site123

Au niveau du design, la palette de couleurs et la police d’écriture pourront être modifiées. Même en ayant opté pour la version gratuite, le panel de choix est très large.

Point positif, l’éditeur web intègre une banque d’images libres de droits sur pas mal de thématiques différentes. Des filtres de couleurs sont également intégrés pour modifier l’apparence d’une photo sans avoir à la télécharger et l’uploader. De quoi vous faire gagner un temps précieux lors de la conception de votre site.

Editeur création site Site123
© Journal du Geek

Enfin, bien que les sites conçus avec Site123 soient automatiquement adaptés à la navigation sur mobiles et tablettes, il est également possible de les personnaliser depuis l’outil d’édition web. Par contre, ce n’est pas dissociable. Les changements apportés sur le site sous l’aperçu téléphone auront un impact sur la navigation depuis un ordinateur.

Notre avis sur Site123 et son éditeur est globalement positif. Si vous avez besoin d’être guidé dans la création et que le fait d’être limité par une trame ne vous ennuie pas, Site123 devrait vous plaire. Forcément, nous émettons quelques réserves pour les personnes qui veulent modifier au pixel près l’agencement de leur page. Dans ce cas, un éditeur flexible comme Wix sera sans doute plus adapté.

Les fonctionnalités

Site123 ne propose pas uniquement des templates attractifs et un constructeur web intuitif. Il offre plusieurs options additionnelles pour un site fonctionnel et optimisé.

Le référencement

Site123 a pensé à l’aspect SEO en proposant un conseiller fictif pour les abonnés au forfait premium qui vous conseillera sur ce que vous devez faire pour améliorer votre référencement dans les moteurs de recherche. Plusieurs sujets sont traités : balises meta, favicon, domaine unique, plan de site et audit SEO sur les pages de votre site. Cet audit scanne vos pages et vous informe sur les éléments manquants à compléter comme une checklist en quelque sorte.

Côté performances, attendez-vous à un fonctionnement optimal puisque les sites sont stockés sur des serveurs CDN répartis dans le monde entier. Les temps de chargement sont donc minimes ce qui est un plus pour les visiteurs et pour Google.

À notre avis, cette fonction pourra aider de nombreuses personnes qui débutent et se retrouvent confrontées à des termes inconnus et des techniques nouvelles. C’est juste dommage que cette option se retrouve uniquement dans le forfait haut de gamme.

L’app market

Site123 donne la possibilité à ses utilisateurs d’améliorer leur site web en ajoutant des applications supplémentaires. Après avoir testé plusieurs prestataires, on sait que ce n’est pas toujours proposé. L’App Market de Site123 est donc une véritable plus-value même s’il n’est pas intégralement traduit en français. La plupart des descriptions des plugins sont en anglais.

Depuis le magasin d’applications, vous pourrez ajouter des plugins en lien avec des outils analytiques et marketing, des outils de chat, des applications de formulaires de contact, de réservations, des passerelles de paiement et d’autres extensions dédiées aux boutiques en ligne. Attention, il faut savoir que certaines applications sont payantes. Pour certaines, il est possible de partir sur un forfait gratuit mais attendez-vous à des fonctionnalités très basiques.

Plugins Site123
© Journal du Geek

Finalement, l’App Market Site123 est assez sommaire. À titre de comparaison, on trouve davantage de plugins chez Wix.

La vente en ligne

Avec Site123, il est possible de monter un site e-commerce aussi simplement qu’un site web classique et de personnaliser le design de la même manière. Vous pourrez compléter votre catalogue en ajoutant des articles depuis l’onglet “e-commerce” du tableau de bord et compléter la description, le prix, la quantité, les frais d’envoi, la catégorie, etc.

Les principales différences se trouveront dans la gestion. D’abord, Site123 vous permet de gérer vos stocks de façon automatisée ou manuelle. Vous pourrez définir les frais de port et les taxes à l’avance pour que le système calcule le montant automatiquement lors d’une commande. D’ailleurs, le suivi des commandes est directement géré par Site123 qui répertorie toutes les commandes et les classe selon la date et leur statut (payée, en cours, annulée, expédiée, panier abandonné). C’est vraiment simple de s’y retrouver.

Créer une boutique en ligne avec Site123

Pour inciter à l’achat, vous pourrez même proposer des réductions sur certains produits grâce à des coupons ou en affichant des prix barrés.

Si vous avez l’intention de vendre à l’international, sachez que c’est envisageable puisque Site123 autorise la sélection de plusieurs devises.

Nous trouvons les fonctionnalités liées aux boutiques en ligne plutôt complètes. Site123 fait tout pour vous faciliter la gestion et automatiser les processus. Si nous devions soulever quelques points faibles cela concernerait le nombre de plugins e-commerce assez restreint et les options de designs plutôt limitées pour les boutiques.

Combien coûte la création d’un site avec Site123 ?

Pour souscrire à Site123, vous aurez le choix entre plusieurs forfaits, dont un 100% gratuit. Plus qu’un avant-goût, la version gratuite est un vrai plus qui permettra réellement de vous familiariser avec l’outil d’édition et le tableau de bord pour la maintenance de votre site. Vous pourrez ainsi vous faire votre propre avis sur Site123 en toute objectivité.

Par contre, l’offre gratuite ne permet pas de personnaliser votre nom de domaine ni de supprimer les publicités Site123 de votre site.

Concernant les tarifs des offres premium, vous ne pourrez y avoir accès qu’une fois votre site créé. Vous aurez alors le choix parmi quatre forfaits :

Tarifs Site123
© Site123

Ces tarifs sont valables pour un engagement sur 12 mois. Site123 propose ici un très bon rapport qualité-prix et le tarif peut encore diminuer si la période contractuelle se rallonge. La souscription peut s’effectuer sur une durée de 3 mois, 1 an, 2 ans, 3 ans ou 5 ans. Plus l’abonnement est de longue durée, moins le prix est élevé.

Cela dit, ce n’est pas forcément facile de se projeter sur 5 ans quand on sait que les progrès et les changements sont très rapides dans la sphère digitale. Ainsi, un forfait qui vous convient à l’instant T ne sera peut-être plus adapté dans cinq ans. Heureusement, pour pallier à ce problème Site123 s’adapte constamment aux nouvelles tendances et renouvelle ses fonctionnalités.

Découvrir les offres de Site123

Quel forfait choisir ?

Pour savoir quel forfait choisir, vous devez identifier vos besoins, votre projet et votre budget.

À titre d’information, le forfait Basique convient à un usage personnel. Il comprend 10 Go de stockage, 5 Go de bande passante et un nom de domaine personnalisable gratuit pendant un an. Il n’y aura plus de balise flottante Site123 mais une publicité apparaîtra toujours dans le pied de page.

Pour les petites entreprises, il faudra plutôt opter pour le forfait Avancé car il offre deux adresses e-mails rattachées à votre nom de domaine et supprime toutes les publicités Site123. Vous pourrez même faire traduire votre site en une langue supplémentaire.

Le forfait Professionnel est adapté aux grandes entreprises et aux activités de vente en ligne. Il inclut un plus grand espace de stockage et une bande passante plus élevée pour des performances optimales. Cependant, les commandes seront plafonnées à 500 par mois.

Les sites e-commerce qui génèrent de gros volumes de ventes auront tout intérêt à passer au forfait Or le plus haut de gamme. Toutes les fonctionnalités y sont incluses et il n’y a aucune limite de commandes mensuelles.

Notez que les offres payantes de Site123 sont sujettes à une garantie de remboursement de 14 jours. Pour annuler votre compte, vous devrez remplir un formulaire en ligne ou bien contacter l’assistance depuis le chat en ligne. Pour éviter de dépasser le délai de 14 jours, prenez de la marge. En effet, le processus peut parfois prendre du temps, surtout si le conseiller ne vous répond pas tout de suite.

Test de l’assistance client Site123

Ce que nous avons particulièrement apprécié avec Site123 c’est son assistance client facilement joignable et utile. Vous trouverez un chat en ligne en bas à droite du site officiel du prestataire et depuis votre espace administrateur. Non seulement les conseillers répondent rapidement, mais ils peuvent échanger en français. Rien à dire au niveau de la prise de contact. Les réponses sont très claires et elles aident vraiment à résoudre les problèmes les plus techniques.

Support client Site123
Prise de contact avec le support client de Site123 grâce à la fonction de chat en direct © Journal du Geek

Sinon, vous pouvez aussi tenter de vous débrouiller par vous-même si votre souci n’est pas très complexe en vous rendant dans le centre de support. Bien qu’il soit complet, il n’est pas traduit en français ce qui est vraiment dommage à notre avis. Cela dit, même si vous n’êtes pas un pro en anglais vous devriez vous y retrouver grâce aux captures d’écran et aux tutoriels au format vidéo.

Si vous en êtes à vos débuts, n’hésitez pas à faire un tour dans le centre d’apprentissage du prestataire. De nombreux articles recensent des conseils précieux pour vous guider dans la création de votre site. Il faudra être capable de comprendre un minimum l’anglais puisqu’encore une fois, la marque n’a pas encore fait l’effort de traduire ses contenus en français.

Notre avis

Site123 répond à la promesse initiale qui est de créer un site rapidement et très simplement sans avoir de compétences en programmation. Notre avis sur Site123 est donc très bon dans l’ensemble. Le choix des templates est vaste et les modèles sont conçus avec goût. Vous pouvez les consulter en intégralité sans même d’avoir besoin de vous inscrire. L’outil est complet, notamment avec les plugins de l’App Market que l’on peut ajouter pour une meilleure gestion et une optimisation plus poussée.

L’autre point positif c’est que la version gratuite est sans limite de temps. Elle permet de découvrir le service sans prendre de risque. La mise à niveau avec un forfait payant peut s’effectuer à tout moment.

Par ailleurs, son éditeur web ne donne pas une marge de manœuvre aussi libre qu’on l’aimerait mais il permet tout de même de personnaliser le modèle choisi.

Ce qui ternit notre avis Site123 ce sont les éléments non traduits en français dans le magasin d’applications et le centre d’aide notamment. Toutefois, l’assistance client est très réactive et les échanges peuvent se faire en français ce qui fait remonter notre note finale.

Les plus

  • La quantité et la qualité des templates (environ 180)
  • Le constructeur web intuitif
  • L’App Market avec différents plugins à ajouter
  • La compatibilité avec les boutiques en ligne

Les moins

  • L’absence du système de glisser-déposer pour personnaliser son site web de façon précise
  • Le nom de domaine en version gratuite est compliqué à mémoriser (chiffres et lettres)