Critique

Expo : L’Art des Super-héros Marvel

culture geek

Par Pierre le

Marvel est aujourd’hui l’une des plus grosses sociétés de divertissement du monde. Une société qui, en plus de faire des comics, s’est lancé dans le cinéma avec Marvel Studios. De nos jours, tout le monde connait Iron Man, Spider-Man ou même Hulk. L’exposition “L’art des super-héros Marvel” au musée des arts ludiques revient sur l’histoire de la Maison des Idées et s’adresse aussi bien aux gros fans qu’aux profanes.

_SAM4238

Captain America le Soldat de l’hiver sort aujourd’hui dans les salles et toute l’expo, qui se veut didactique, part de là. Dans la première salle, vous pourrez admirer les premières planches de Jack Kirby sur le personnage, les concepts-arts de Ryan Meinerding ou certains objets issus du premier film, comme le bouclier de Cap.

Par la suite, l’expo cherche toujours à ne pas perdre le néophyte. Ainsi, chaque salle est dédiée à un personnage en particulier. Hulk, les quatre fantastiques, Thor ou Iron Man s’illustrent de la même manière à travers les salles de l’expo. Cette dernière n’oublie pas non plus les héros moins connus de la société, comme Iron Fist, le Surfeur d’Argent ou le Punisher, même s’ils ont moins de place que les autres. Enfin, notons la présence de nombreuses vidéos qui parsèment l’expo. Ces dernières, qui laissent s’exprimer des figures de Marvel comme Stan Lee, nous explique le processus de création de certains personnages et les thèmes abordés dans les comics de Marvel.

_SAM4245

Il faut tout de même noter que si les films de Marvel Studios sont mis à l’honneur dans l’expo, ceux de la Fox ou Sony sont aux abonnés absents. Spider-Man et les Quatre Fantastiques, par exemple, ne se montrent qu’aux travers de planches, les films n’étant même pas mentionnés dans les cartels.

Si l’exposition explique très bien l’univers Marvel aux néophytes, elle est également destinée aux fans du média. Ainsi, nous pouvons découvrir de véritables trésors, tels que les planches de Jack Kirby, John Romita, Frank Miller, Tim Sale ou l’excellent Alex Ross. Les planches sont légion et ennuieront peut-être le profane, mais le connaisseur y trouvera son compte. Les cartels, eux, sont très didactiques et simples, voire un peu trop. Les fans n’y apprendront pas grand-chose, malheureusement, mais ils permettront aux autres de mieux appréhender l’univers Marvel.

_SAM4285

Pour faire simple, “L’art des Super-héros Marvel” est une expo immanquable pour les fans. Elle leur permettra de découvrir des trésors et de voir en vrai les costumes et objets des films. Cela fait du bien de voir une telle manifestation en France et si vous êtes amateur de Marvel, la manquer serait réellement dommage. De plus, l’expo est assez longue et ne se contente pas d’afficher des pages de comics sur deux salles. Une excellent surprise.

mar

L’art des super-héros Marvel
Musée des arts Ludiques
34 quai d’Austerlitz
Métro Gare d’Austerlitz, Quai de la Gare, Gare de Lyon

Horaires d’ouverture :
Fermé le mardi
Lundi et jeudi de 11h à 19h
Mercredi 11h à 22h (nocturne)
Vendredi 11h à 22h (nocturne)
Samedi et dimanche de 10 h à 20 h.

16 € plein tarif

11 réponses à “Expo : L’Art des Super-héros Marvel”

  1. “Les fans n’y apprendront pas grand-chose, malheureusement,”
    et la ligne d’après :
    “Pour faire simple, « L’art des Super-héros Marvel » est une expo immanquable pour les fans.”

    J’ai bien compris le sens de l’article, pas de soucis, mais ces deux phrases à la suite sont plutôt contradictoires…

    C’est pas le fait d’y apprendre des choses qui est intéressant là, c’est de pouvoir admirer des planches/reproductions originales des comics.

  2. “Spider-Man et les Quatre Fantastiques, par exemple, ne se montrent qu’aux travers de planches”

    Un grand connaisseur l’auteur de cet article. Quel mépris pour ces pages ! Je préfère 1000 fois l’hallucinante collection de pages de Steve Ditko sur ASM que le masque porté dans des films bidons.

  3. @Dex
    “C’est pas le fait d’y apprendre des choses qui est intéressant là, c’est de pouvoir admirer des planches/reproductions originales des comics.”
    C’est exactement ce que dis l’article… donc rien de contradictoire x)
    Les fans n’apprendrons rien, mais ils ce régalerons. Les deux ne sont pas incompatibles.

  4. America is protecting and guiding you!
    Do you understand, you fucking stupid froggies teenagers?

    I tell you it´s Art and you are going to eat it every day.

  5. Quand vous donnez l’adresse, pourquoi ne pas la donner en entier avec le code postal et la ville ? “Parce que c’est Paris” n’est pas une raison, il y a d’autres villes en France 😉

  6. J’y suis aller dimanche et franchement pour 15 € j’ai pas l’impression d’en avoir eu pour mon argent. Pour moi cette expo est plus pour les connaisseurs qui pourront apprécier les nombreuses planches. Pour les autres (comme moi) on en ressort pas beaucoup plus avancé avec l’impression d’avoir assisté à une auto-promo pour le soldat de l’hiver… A noter que les photos interdites …

  7. Manque cruellement d’accessoires de tournage, maquettes et de figurines. Beaucoup de planches de BD originaux & de peintures numérique. Une peinture numérique est créer sur ordinateur puis imprimé en poster pour être exposé (aucun intérêt). Autant les regarder sur notre ordi par Google image search, donc inutile de se déplacer à une expo pour profiter de ce type de média. Les vidéos projetées sont moins intéressants que celles des bonus Dvd/Bluray. J’ai l’impression que l’expo tourne beaucoup autour des persos comme Thor, Iron man, Captain America et X-men. Curieux ça coïncide avec les sortis de films récents. C’est plus une promo qu’une expo. Et nous on paye pour ça?…C’est honteux!

  8. J ai été un peu deçu malgré de trés belles photos et planches à dessins de differents comics. Celle ci se base pour beaucoup sur captain america,j aurai aimé voir plus de figurine des autres héros, ou méchants. Il est interdit de prendre des photos, on vous le dit une fois que vous étes dans l expo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *