Critique

Expo : L’Art des Super-héros Marvel

culture geek

Par Pierre le

Marvel est aujourd’hui l’une des plus grosses sociétés de divertissement du monde. Une société qui, en plus de faire des comics, s’est lancé dans le cinéma avec Marvel Studios. De nos jours, tout le monde connait Iron Man, Spider-Man ou même Hulk. L’exposition “L’art des super-héros Marvel” au musée des arts ludiques revient sur l’histoire de la Maison des Idées et s’adresse aussi bien aux gros fans qu’aux profanes.

_SAM4238

Captain America le Soldat de l’hiver sort aujourd’hui dans les salles et toute l’expo, qui se veut didactique, part de là. Dans la première salle, vous pourrez admirer les premières planches de Jack Kirby sur le personnage, les concepts-arts de Ryan Meinerding ou certains objets issus du premier film, comme le bouclier de Cap.

Par la suite, l’expo cherche toujours à ne pas perdre le néophyte. Ainsi, chaque salle est dédiée à un personnage en particulier. Hulk, les quatre fantastiques, Thor ou Iron Man s’illustrent de la même manière à travers les salles de l’expo. Cette dernière n’oublie pas non plus les héros moins connus de la société, comme Iron Fist, le Surfeur d’Argent ou le Punisher, même s’ils ont moins de place que les autres. Enfin, notons la présence de nombreuses vidéos qui parsèment l’expo. Ces dernières, qui laissent s’exprimer des figures de Marvel comme Stan Lee, nous explique le processus de création de certains personnages et les thèmes abordés dans les comics de Marvel.

_SAM4245

Il faut tout de même noter que si les films de Marvel Studios sont mis à l’honneur dans l’expo, ceux de la Fox ou Sony sont aux abonnés absents. Spider-Man et les Quatre Fantastiques, par exemple, ne se montrent qu’aux travers de planches, les films n’étant même pas mentionnés dans les cartels.

Si l’exposition explique très bien l’univers Marvel aux néophytes, elle est également destinée aux fans du média. Ainsi, nous pouvons découvrir de véritables trésors, tels que les planches de Jack Kirby, John Romita, Frank Miller, Tim Sale ou l’excellent Alex Ross. Les planches sont légion et ennuieront peut-être le profane, mais le connaisseur y trouvera son compte. Les cartels, eux, sont très didactiques et simples, voire un peu trop. Les fans n’y apprendront pas grand-chose, malheureusement, mais ils permettront aux autres de mieux appréhender l’univers Marvel.

_SAM4285

Pour faire simple, “L’art des Super-héros Marvel” est une expo immanquable pour les fans. Elle leur permettra de découvrir des trésors et de voir en vrai les costumes et objets des films. Cela fait du bien de voir une telle manifestation en France et si vous êtes amateur de Marvel, la manquer serait réellement dommage. De plus, l’expo est assez longue et ne se contente pas d’afficher des pages de comics sur deux salles. Une excellent surprise.

mar

L’art des super-héros Marvel
Musée des arts Ludiques
34 quai d’Austerlitz
Métro Gare d’Austerlitz, Quai de la Gare, Gare de Lyon

Horaires d’ouverture :
Fermé le mardi
Lundi et jeudi de 11h à 19h
Mercredi 11h à 22h (nocturne)
Vendredi 11h à 22h (nocturne)
Samedi et dimanche de 10 h à 20 h.

16 € plein tarif