Critique

[Revue de presse] Les critiques s’accordent à dire que Spider-Man Homecoming est une grande réussite

Cinéma

Par Pierre le

Spider-Man Homecoming sort le 12 juillet prochain dans les salles. Les critiques ont déjà pu voir le film et livrent leur verdict. Sans surprise, ce deuxième reboot en quinze ans est une grande réussite, se plaçant parmi les meilleurs films Spidey.

Nous avons également eu la chance de voir le film et notre critique arrivera un peu avant la sortie du film, mais nous pouvons déjà vous dire que nous avons bien aimé. C’est aussi le cas de nos confrères qui livrent leurs conclusions. Petit tour d’horizon des critiques américaines et françaises sur le film.

Collider

Collider salue le fun du film, qui délaisse le côté dramatique pour épouser à 100% la formule Marvel Studios. Il lui attribue la note de B+.

Comme nous pouvons nous y attendre après Civil War, Spider-Man est bien chez lui dans le Marvel Cinematic Universe. La franchise s’amuse avec Spidey et le ton plus optimiste donne un coup de frais au personnage qui en est à sa troisième version. Ce nouveau Spider-Man est finalement bien de retour chez lui !

ScreenCrush

Le site américain salue la performance de Marvel qui a réussi à reprendre en main le personnage et attribue la note de 7/10 au film de Jon Watts.

Après deux itérations misérables (ndlr : les deux Amazing Spider-Man), Spider-Man Homecoming est un retour aux sources avec un casting sympathique, un méchant intéressant et compliqué ainsi qu’un Spider-Man qui nous a charmé. Bienvenue à la maison, Peter.

Vanity Fair

Le magazine l’affirme : ce Spidey est fun, jeune, frais et surtout plein d’humour, une grande réussite qui ne fait pas redite avec les films passés :

Il s’agit vraiment d’un bon film, agréable et permissif, ce que l’arc narratif habituel des films Marvel ne permet pas toujours. Le ton est jeune, gentil, impétueux, parfois décousu. Peter a vraiment l’air d’un gosse, un gosse crédible en plein apprentissage qui fait aussi preuve de cet orgueil adolescent quand il utilise ses super-pouvoirs et qu’il goûte à la vie de super-héros. Tom Holland est vraiment bon.

The Guardian

Si le site britannique salue lui aussi le fun et la fraîcheur du film, il note que pour une fois, Marvel Studios a réussi à nous faire un excellent méchant (incarné par Michael Keaton) :

Marvel a toujours eu un problème avec ses méchants, mais la manière de traiter le Vautour est l’un de ses coups de maître. Marvel lui a donné de la profondeur, une certaine humanité et une ambiguïté morale en faisant de lui un ouvrier qui cherche à lutter contre l’élite représentée par Tony Stark. L’idée la plus intelligente de Civil War a été de montrer la conséquence des actions des Avengers sur le monde qui les entoure et elle est parfaitement développée ici où la lutte des classes se présente en sous-texte dans un conflit plus palpable.

The Hollywood Reporter

THR se montre moins tendre avec le film de Jon Watts, qu’il juge trop conventionnel et trop prisonnier du MCU :

C’est un film excitant mais également souvent frustrant qui semble penser que le personnage iconique de Stan Lee et Steve Dikto va séduire les ados fans de technologie seulement si son costume est blindé de gadgets comme celui d’Iron Man.

Ecran Large

Le site français salue le fun du film, mais regrette une production trop sage qui ne sort jamais des clous dans lesquels Marvel l’a placés :

La seule chose qui sauve Homecoming est sa légèreté parfois délicieuse et sa candeur assumée, qui trouvent ici un souffle plus honnête grâce à un cadre plus amusant que la plupart des autres films Marvel. De ce côté, le film tire le meilleur de la formule du MCU, dont l’humour est devenu la marque de fabrique. Il lui fallait au moins ça pour contrebalancer la mollesse au niveau du spectacle.

Les Toiles Héroïques

Enfin, le site Les Toiles Héroïques a clairement été emballé par le film qu’il place parmi les meilleurs consacrés au personnage :

Spider-Man : Homecoming n’a pas pour but de réinventer le genre super-héroïque. En toute simplicité, c’est le retour à la maison du plus populaire des super-héros. C’est un blockbuster estival à hauteur d’adolescents, réussi et divertissant. Et c’est bien évidemment le meilleur film Spider-Man depuis Spider-Man 2.

Sortie de Spider-Man Homecoming le 12 juillet prochain dans les salles françaises.