Critique

Rotten Tomatoes dévoile la liste des 20 pires films sortis en 2017 (et ils ne se plantent pas beaucoup…)

Cinéma

Par Kevin-J le

En cette fin d’année, nombreux sont les sites et médias à révéler leurs classement des meilleurs films, séries, livres, jeux vidéo et tutti quanti sortis dans courant 2017. Rien qu’hier, nous vous parlions du classement des meilleurs films d’Indie Wire. Pour Rotten Tomatoes, cette fin d’année est surtout l’occasion de présenter son classement des pires films de 2017. L’occasion de se remémorer quelques-unes des daubes qui nous ont été infligées tout au long de cette année.

Site de référence pour les amateurs de cinéma, Rotten Tomatoes est un agrégateur de critiques qui permet, d’un simple coup d’œil, de connaître le consensus qui s’établit autour d’un film. Une bonne manière de séparer le bon grain de l’ivraie, mais aussi de découvrir les dissensions qui existent entre les critiques professionnels, et les critiques de spectateurs lambda.

Tout en bas du classement, l’on retrouve deux très grosses productions avec Ghost in the Shell et Justice League (lire nos critiques ici et ). Adaptations très attendus par le grand public, ces grosses productions ont déçues, mais s’en tirent tout de même pas trop mal au vu de leur placement dans ce classement. Avec plus de 40 % de critiques positives, ils sont en quelque sorte le meilleur du pire de cette année.

Une année catastrophique pour les blockbusters estivaux

Car ce classement dégringole très vite dans les abimes de la médiocrité avec des scores passant sous la barre des 20 % dès la douzième place avec Underworld 5 : Blood Wars. Le passage sous la barre des 10 % arrivera lui avec la cinquième place, occupée par l’horrible Monde Secret des Emojis, que nous avons courageusement critiqué en nos colonnes. La palme du pire film de cette année selon Rotten Tomatoes revient Just Getting Started, qui atteint tout de même les 5% sur le Tomatometer. Il est accompagné sur le podium par Boo 2 ! A Madea Halloween, et Le Cercle – The Ring, respectivement à 6 et 7 %.

Signe de la lente descente aux enfers des blockbusters estivaux, il est possible de découvrir trois d’entre eux dans la première moitié du classement. On retrouvera donc l’adaptation ratée de la Tour Sombre, la première (et dernière ?) pierre du Dark Universe d’Universal avec la Momie, et le dernier épisode en date de la saga Transformers (le cinquième déjà…) entre la huitième et la sixième place, signe que les grands films d’action de l’été n’ont plus tant la côte que cela (surtout lorsqu’ils sont mauvais).

Découvrez le classement des pires films de l’année selon Rotten Tomatoes

20 – Ghost in the Shell (46%)
19 – Justice League (40 %)
18 – Jigsaw (34 %)
17 – Monster Cars (31 %)
16 – Wonder Wheel (29 %)
15 – Bad Moms 2 (29 %)
14 – Le Roi Arthur : La légende d’Excalibur (29 %)
13 – The Book of Henry (21 %)
12 – Underworld 5 : Blood Wars (20 %)
11 – Very Bad Dads 2 (18 %)
10 – All Eyez on Me (18 %)
09 – Vegas Academy : Coup de Poker pour la Fac (17 %)
08 – La Tour Sombre (16 %)
07 – La Momie (16 %)
06 – Transformers 5 : The Last Knight (15 %)
05 – Le Monde Secret des Emojis (9 %)
04 – Opération Casse-Noisette 2 (9 %)
03 – Le Cercle – Rings (7 %)
02 – Boo 2 ! A Madea Halloween (6 %)
01 – Just Getting Started (5 %)