Critique

Rotten Tomatoes dévoile la liste des 20 pires films sortis en 2017 (et ils ne se plantent pas beaucoup…)

Cinéma

Par Kevin-J le

En cette fin d’année, nombreux sont les sites et médias à révéler leurs classement des meilleurs films, séries, livres, jeux vidéo et tutti quanti sortis dans courant 2017. Rien qu’hier, nous vous parlions du classement des meilleurs films d’Indie Wire. Pour Rotten Tomatoes, cette fin d’année est surtout l’occasion de présenter son classement des pires films de 2017. L’occasion de se remémorer quelques-unes des daubes qui nous ont été infligées tout au long de cette année.

Site de référence pour les amateurs de cinéma, Rotten Tomatoes est un agrégateur de critiques qui permet, d’un simple coup d’œil, de connaître le consensus qui s’établit autour d’un film. Une bonne manière de séparer le bon grain de l’ivraie, mais aussi de découvrir les dissensions qui existent entre les critiques professionnels, et les critiques de spectateurs lambda.

Tout en bas du classement, l’on retrouve deux très grosses productions avec Ghost in the Shell et Justice League (lire nos critiques ici et ). Adaptations très attendus par le grand public, ces grosses productions ont déçues, mais s’en tirent tout de même pas trop mal au vu de leur placement dans ce classement. Avec plus de 40 % de critiques positives, ils sont en quelque sorte le meilleur du pire de cette année.

Une année catastrophique pour les blockbusters estivaux

Car ce classement dégringole très vite dans les abimes de la médiocrité avec des scores passant sous la barre des 20 % dès la douzième place avec Underworld 5 : Blood Wars. Le passage sous la barre des 10 % arrivera lui avec la cinquième place, occupée par l’horrible Monde Secret des Emojis, que nous avons courageusement critiqué en nos colonnes. La palme du pire film de cette année selon Rotten Tomatoes revient Just Getting Started, qui atteint tout de même les 5% sur le Tomatometer. Il est accompagné sur le podium par Boo 2 ! A Madea Halloween, et Le Cercle – The Ring, respectivement à 6 et 7 %.

Signe de la lente descente aux enfers des blockbusters estivaux, il est possible de découvrir trois d’entre eux dans la première moitié du classement. On retrouvera donc l’adaptation ratée de la Tour Sombre, la première (et dernière ?) pierre du Dark Universe d’Universal avec la Momie, et le dernier épisode en date de la saga Transformers (le cinquième déjà…) entre la huitième et la sixième place, signe que les grands films d’action de l’été n’ont plus tant la côte que cela (surtout lorsqu’ils sont mauvais).

Découvrez le classement des pires films de l’année selon Rotten Tomatoes

20 – Ghost in the Shell (46%)
19 – Justice League (40 %)
18 – Jigsaw (34 %)
17 – Monster Cars (31 %)
16 – Wonder Wheel (29 %)
15 – Bad Moms 2 (29 %)
14 – Le Roi Arthur : La légende d’Excalibur (29 %)
13 – The Book of Henry (21 %)
12 – Underworld 5 : Blood Wars (20 %)
11 – Very Bad Dads 2 (18 %)
10 – All Eyez on Me (18 %)
09 – Vegas Academy : Coup de Poker pour la Fac (17 %)
08 – La Tour Sombre (16 %)
07 – La Momie (16 %)
06 – Transformers 5 : The Last Knight (15 %)
05 – Le Monde Secret des Emojis (9 %)
04 – Opération Casse-Noisette 2 (9 %)
03 – Le Cercle – Rings (7 %)
02 – Boo 2 ! A Madea Halloween (6 %)
01 – Just Getting Started (5 %)

22 réponses à “Rotten Tomatoes dévoile la liste des 20 pires films sortis en 2017 (et ils ne se plantent pas beaucoup…)”

    • Perso y’a plein de choses que j’ai pas aimées dans ce film, ça m’a vraiment choqué alors que pourtant le “spectacle” n’est pas sale.

      Sinon j’avais pas vu qu’ils avaient fait une autre suite au remake Ring, ça va finir en Hellraiser (le dernier est ultra mauvais) … faut que je le mate ><

  1. En même temps, rotten tomatoes quoi …
    Toutes les merdes hollywoodiennes, et les marvel à répétition vont forcément avoir les bonnes grâce au détriment d’autres films …

  2. Personnellement j’ai grandement apprécié Justice League, moyennement Thor et détesté Wonder Woman, quand je regarde leurs places respectives sur ce site, j’suis inquiet de savoir comment ils jugent et notent leurs films.

    • Il y a parfois un grand écart certain entre un film “plaisant” et un film “bien fichu”, au moins cinématographiquement parlant. Les critiques s’expriment parfois sur l’aspect “plaisant” de la chose mais analysent forcément plus loin, et ça ne pardonne pas pour un paquet de film qui prétendent offrir plus, dépasser le simple divertissement.
      Perso, concernant Justice League, même en ayant rigolé à une ou deux scènes sympas de Supe et/ou Flash, le film reste TRÈS mal fichu et ses soucis de production transparaissent clairement. Thor est bancal dans sa narration d’ensemble, mais ne se prend jamais pour plus sérieux qu’il n’est : c’est un film quasi parodique assumé, et c’est très cohérent à ce niveau là, quelles qu’aient été les attentes des fans qui voulaient du drame mieux traité ou “un Ragnarok comme dans les comics”. Ça peut saouler mais sa promesse de pur divertissement est tenue.
      Personnellement le cas Wonder Woman reste pour moi un mystère. Je l’ai trouvé indigeste, forcé et très prétentieux (comme nombre de sorties DC) : mauvais script, mauvais jeux d’acteurs, compagnons et antagonistes clichés et traîtés par dessus la jambe, etc. À part quelques scènes, je n’ai pas compris l’engouement critique au delà de la promotion d’une héroïne enfin centrale (une très bonne chose, mais qui ne doit pas masquer des défauts évidents).

      Dernièrement on assiste à pas mal de clashs public/critique : Star Wars, formellement bien fait mais qui déçoit les attentes de nombre de fans qui espéraient autre chose à tous les niveaux semble-t-il, ou encore Bright (pas vu) dont le concept et l’ambiance semblent suffire au public, mais que la critique démonte. C’est intéressant…

      • mec ! tu as un blog ou autre ? tu as tellement bien résumé justice league et thor ! tu devrais te faire recruter par le JDG !
        Je lirais bien tes billets !

      • Très bonne analyse, mon cher.. On voit que tu as un bon point de vue objectif.. En effet, comme le dit Reda, tu pourrais bien en faire profiter d’autres si tu donnes ce genre d’analyse sur un blog.. A méditer 🙂

    • Les enfants prennent (quasi)tout ce qui est ouvertement divertissant et qu’on leur met sous les yeux, mais il ne faut pas oublier que ça deviendra leur “fond de culture ciné”, potentiellement leurs coups de cœur nostalgiques, leurs “madeleine de Proust”. Heureusement que certains studios ne se contentent pas du minimum et font des films pour enfant de qualité…

      • Tout à fait, c’est pour ça que mon gamin de 6 ans je l’ai amené voir “Le Cuirassé Potemkine”. Bon, maintenant il trouve que le ciné c’est tout pourri …

        (c’est pour la blague ^^ j’ai pas de gamin et je suis plutôt d’accord avec toi).

  3. Mouais… Les goûts et les couleurs hein…
    Je ne comprends même pas comment un tel classement puisse exister. Tout le monde ne sera pas forcément d’accord avec ça, et affirmer haut et fort que tel film est plus mauvais qu’un autre, ça reste de l’interprétation personnelle.

    • Certes, tu as raison… Mais d’un autre côté, il y’a ce qu’on appelle la tendance de la masse critique.. Qui peut quand même donner un indice sur l’appréciation ou non d’un film

  4. Pires selon les critiques, pas forcément pour le public, regardez les score d’audience sur ce même site de Star Wars 8 et Justice League pour vous en convaincre

  5. C’est à peu près la liste des films auxquels le jdg a consacré le plus d’articles promotionnels avant leur sortie, just saying 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *