Passer au contenu

Comment transférer du Bitcoin ? Guide pour le transfert de BTC

Transférer Bitcoin
© Pixabay

Si vous voulez savoir comment transférer du Bitcoin (BTC), c’est que vous en avez sûrement déjà en votre possession. Nous allons donc focaliser notre attention sur la démarche permettant de réaliser un transfert de Bitcoins. Comment faire ? Quel outil utiliser ? Quelles sont les erreurs à éviter ? A quoi faut-il faire attention quand on veut procéder à un transfert ? Nous allons faire le tour de toutes ces questions.

Mise en garde avant de transférer du Bitcoin

Il serait irresponsable de notre part de ne pas vous informer des risques de cette opération.

L’erreur la plus courante est celle d’envoyer les crypto-monnaies à une mauvaise adresse. Or, dans ce cas de figure, vous devez savoir qu’une fois envoyés, les Bitcoins ne sont plus récupérables. Procéder à cette opération de transfert de Bitcoins demande donc de votre part, une vigilance accrue.

Ce guide vous expliquant comment transférer du Bitcoin (BTC) ne fait que vous montrer la voie et vous donner quelques astuces. Maintenant à vous de vous assurer de l’exactitude de l’adresse de destination pour éviter toute déconvenue au moment de l’envoi.

Les outils nécessaires pour transférer du Bitcoin

Nous tenons à préciser que pour pouvoir transférer du Bitcoin, vous devez disposer d’un portefeuille virtuel (wallet). Normalement, si vous possédez déjà des crypto-monnaies, vous devriez avoir un wallet pour les stocker.

Toutefois, si vous n’en avez pas, nous vous expliquerons plus bas comment en créer un sur ZenGo. D’ailleurs, pour les besoins de ce tutoriel, nous allons nous appuyer sur le portefeuille électronique de ZenGo.

Découvrir ZenGo

Nous tenons à préciser que l’envoi de crypto-monnaies peut se faire depuis des plateformes d’échange centralisées (exchange).

Pour donner un large choix à chacun, nous avons choisi de vous présenter brièvement la procédure de transfert de Bitcoins sur trois plateformes : Binance, Coinbase et Kraken.

Pourquoi transférer du Bitcoin d’un exchange à un wallet ?

Un wallet n’est pas une plateforme d’échange (il y a cependant quelques exceptions, comme ZenGo). Tout comme pour votre portefeuille physique qui permet de garder plusieurs modes de paiement, le wallet permet de garder différents types d’actifs cryptos. Il sert à stocker, sécuriser et envoyer du Bitcoin.

Une plateforme comme Binance ou Kraken permet d’acheter, d’échanger ou de revendre des crypto-monnaies. Imaginons que votre but est d’acheter par exemple des NFT (tokens non fongibles), il vous faudra échanger du Bitcoin (BTC) contre de l’Ether (ETH). En effet, la plupart des NFT utilisent la blockchain Ethereum.

Voilà le type d’opération que vous pouvez faire sur ces plateformes d’exchange. À aucun moment sur ces plateformes, vous ne pouvez utiliser vos Bitcoins comme monnaie d’échange. Le transfert de Bitcoin d’un site de trading vers un wallet permet donc de contourner ce problème.

Une fois dans le wallet, vous pouvez librement utiliser vos Bitcoins pour acheter un service ou les placer sur un produit financier.

Transférer du Bitcoin d’un exchange à un wallet : tutoriels

Maintenant que vous avez compris qu’il faut envoyer vos Bitcoins dans un wallet pour pouvoir les dépenser, il est temps de découvrir comment s’y prendre pour transférer du Bitcoin d’une plateforme d’échange de crypto-monnaies  à un wallet.

Vous venez d’acquérir des Bitcoins sur  des plateformes comme Binance, Kraken ou Coinbase et vous voulez justement les transférer sur un wallet ? Nous vous invitons à découvrir comment faire avec le wallet ZenGo.

Télécharger l’application de ZenGo

Si vous n’avez pas de compte ZenGo, nous expliquerons plus bas comment en créer un. Pour l’instant, imaginons que vous en avez déjà un.

Connectez-vous donc à ce compte ZenGo grâce à la reconnaissance faciale. Vous arrivez de suite sur la page d’accueil de l’application. Cliquez sur « Receive » pour faire apparaître vos adresses de réception de crypto-monnaies. Vous avez normalement un lien pour chaque crypto. Sélectionnez votre adresse Bitcoin puis copiez-la.

Allez ensuite sur la plateforme du courtier crypto de votre choix :

Sur Binance

Pour vous rendre directement sur le site, vous pouvez cliquer ici. Connectez-vous à votre compte puis allez dans « Portefeuille ». Cliquez sur « Portefeuille Spot » dans le menu déroulant avant de cliquez sur « Retrait ».

Appuyez ensuite sur le bouton “Retirer des cryptos” si vous êtes amené vers l’interface permettant de retirer des Fiat – devise fiduciaire (cf capture d’écran qui suit).

Retrait crypto Bitcoin Binance
© Journal du Geek

Sélectionnez Bitcoin (BTC) dans la liste puis collez l’adresse de réception Bitcoin fournie par ZenGo dans le champ prévu à cet effet. Vous pouvez préciser la quantité de Bitcoins à transférer avant de cliquer sur « Envoyer » pour exécuter le transfert.

Visiter Binance

Transfert Bitcoin Binance
Interface permettant de transférer du Bitcoin depuis Binance© Binance

Sur Coinbase

Connectez-vous également à votre compte puis cliquez directement sur l’onglet « Envoyer/Recevoir » en haut à droite. Cliquez sur le bouton « Envoyer », remplissez les champs avec le montant de la somme à transférer ainsi que la cryptomonnaie à transférer. Cliquez sur  « Continuer » pour passer à l’étape suivante qui n’est autre que celle où vous devez coller l’adresse de votre wallet sur lequel vous souhaitez envoyer du Bitcoin.

Cliquez une nouvelle fois sur « Continuer » puis attendez la confirmation du transfert par mail. Vérifiez que vos Bitcoins sont bien arrivés sur votre wallet ZenGo avant de poursuivre.

Sur Kraken

Connectez-vous à votre compte Kraken, cliquez sur la rubrique « Funding » puis choisissez « Bitcoin » dans le menu déroulant. Cliquez ensuite sur le bouton « Withdraw » comme pour faire un retrait. Vous allez ainsi être redirigé vers la page de transfert. Cliquez sur « Add address » puis collez l’adresse Bitcoin de votre wallet dans le champ correspondant.

Vous pouvez enregistrer cette adresse en ajoutant une description par exemple et en cliquant sur « Save Address ». Avec cette option, vous n’avez plus à le copier et vous minimiser les risques d’erreurs. Vous pouvez écrire la quantité de Bitcoins à transférer puis déclencher la transaction en cliquant sur « Review withdrawal ».

Pourquoi transférer du Bitcoin d’un wallet à un autre wallet ?

Si vous possédez plusieurs portefeuilles de crypto-monnaies, vous pouvez transférer vos Bitcoins à votre guise, d’un wallet à un autre.

Pour payer vos services ou vos achats, vous pouvez aussi transférer simplement les Bitcoins de votre portefeuille électronique à celui du marchand/fournisseur. C’est direct, c’est simple à faire et très pratique.

Procédure à suivre pour transférer du Bitcoin d’un wallet à un autre

Le transfert de Bitcoins d’un portefeuille numérique à un autre n’a rien de sorcier. En général, chaque portefeuille possède deux options pour le transfert : « Send » / « Envoyer » et « Receive » / « Recevoir ».

Si vous choisissez par exemple, d’envoyer du Bitcoin de votre wallet ZenGo vers un autre wallet de votre choix, vous devez cliquer sur l’option « Send ». Par contre, si vous voulez recevoir des Bitcoins sur votre wallet ZenGo, vous cliquez sur l’option « Receive ».

Découvrir ZenGo

La procédure est toujours la même. Il faut insérer l’adresse Bitcoin du wallet de destination (celui qui doit recevoir les cryptos) dans le champ prévu à cet effet sur le wallet d’envoi (celui qui doit envoyer les cryptos). Après validation de l’opération, chaque portefeuille électronique reçoit une notification confirmant la transaction.

Transférer du Bitcoin d’un wallet à une plateforme d’échange : explication

La raison de cette démarche est simple : vous souhaitez trader vos Bitcoins et donc les faire fructifier. Sur une plateforme d’échange, vous pouvez échanger ou vendre vos Bitcoins contre d’autres crypto-monnaies ou contre des monnaies fiduciaires.

Un exchange est une plateforme qui vous permet d’observer les cours du Bitcoin ainsi que d’autres monnaies virtuelles comme l’Ethereum, puis de spéculer en fonction de la fluctuation des cours.

Procédure pour transférer du Bitcoin d’un wallet à une plateforme d’exchange

Supposons que vous avez déjà un portefeuille Bitcoin et que vous avez aussi ouvert un compte sur un exchange comme Binance ou Kraken. Commencez par vous identifier depuis votre compte sur la plateforme crypto, puis cherchez la rubrique ou le bouton « Deposit » ou « Faire un dépôt » sur la page d’accueil.

Une fois que vous l’avez trouvé, cliquez sur ce bouton. Vous allez être redirigé vers une page avec toutes vos adresses de dépôt. Vous devez repérer votre adresse Bitcoin pour cette plateforme puis la « copier ».

Allez ensuite sur le portefeuille électronique où vous stockez vos Bitcoins et connectez-vous à votre compte. Une fois dessus, cherchez la rubrique ou le bouton « Send funds » ou « Envoyer » ou « Transférer ». Le terme change d’un wallet à l’autre. Sur ZenGo, le bouton se nomme « Send ».

Cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre via laquelle il faudra « coller » l’adresse Bitcoin que vous avez récupéré sur le site d’échange de crypto-monnaies.

Normalement, dans cette même fenêtre, vous verrez également un autre champ où vous allez devoir quantifier les Bitcoins que vous voulez envoyer. Maintenant que vous avez rempli tous les champs, cliquez sur «Envoyer »  pour finaliser l’opération. Vous recevrez normalement au bout de quelques minutes, un mail vous notifiant du transfert de Bitcoin de votre wallet vers le site d’échange d’actifs numériques.

Rappel : en cas d’erreur au moment de renseigner votre adresse Bitcoin, aucun remboursement n’est possible. Optez donc pour le copier/coller et vérifiez plusieurs fois votre adresse pour être sûr de ne pas vous tromper.

ZenGo : le meilleur wallet et plateforme d’échange de Bitcoin

Nous avons pris ZenGo comme exemple dans cet article et ce n’est pas anodin. De tous les portefeuilles cryptos qui existent, celui-ci est sans doute l’un des plus populaires auprès des investisseurs ayant du Bitcoin.

Il est réputé pour sa fiabilité et son très haut niveau de sécurité. Il ne faut pas oublier non plus sa plateforme exclusivement mobile et son interface intuitive, parfaite pour les débutants.

Télécharger ZenGo

ZenGo est un portefeuille numérique qui a choisi de n’être disponible qu’en format application.

Il est donc accessible depuis n’importe quel terminal mobile (smartphone ou tablette, iOS ou Android). Ceci lui permet donc de fournir une sécurité totale à ses utilisateurs grâce à la technologie de reconnaissance faciale, et bien plus encore (cf notre avis et test de ZenGo).

Application mobile Zengo wallet
© Journal du Geek

 Acheter du Bitcoin / Ether facilement

 Une app mobile simple et intuitive

 Ouvrir un compte en 19 secondes

 Portefeuille crypto ultra sécurisé

1

Comment ouvrir un compte sur ZenGo ?

Vous pouvez commencer par télécharger l’application en cliquant ici. Ensuite, tout se joue en 19 secondes : c’est le temps qu’il faut pour ouvrir un compte sur ZenGo.

C’est rapide et c’est possible grâce à son système de vérification d’identité très rapide. À la prochaine connexion, vous recevrez une notification par mail qui vous permettra de confirmer ou non s’il s’agit bien de vous.

Pour vous connecter ensuite, il suffit de renseigner votre adresse mail puis de procéder à la prise d’une empreinte digitale ou à la technologie de reconnaissance faciale sur votre smartphone.

Vous n’aurez ainsi plus besoin d’entrer un mot de passe puisque votre appareil va se connecter automatiquement dès que le téléphone aura procédé à la reconnaissance faciale. Personne d’autre que vous ne pourra accéder à votre compte ZenGo.

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, on peut noter quelques différences d’une plateforme à l’autre ou d’un wallet à l’autre mais en général, la procédure de transfert de Bitcoin reste la même.

Normalement, si vous suivez chaque étape à la lettre, vous devriez réussir votre transfert de Bitcoin dès le premier essai. Pour finir ce guide, il n’est pas inutile de vous rappeler encore une fois, d’être très vigilant pendant l’insertion de l’adresse vers laquelle vous souhaitez transférer du Bitcoin. Méfiez-vous des routines surtout s’il s’agit d’un transfert vers le portefeuille d’un partenaire marchand ou fournisseur.

Nous vous conseillons également de faire attention sur le choix de votre wallet Bitcoin. Nous vous avons présenté ZenGo pour sa sécurité, c’est important, mais aussi parce qu’il est transparent sur les commissions de transfert et autres frais rattachés au services, en plus d’être simple à utiliser.

Visiter ZenGo

Binance

9

Note de la rédaction

9.0/10