Passer au contenu

Avis Kraken (Test 2024) : faut-il trader des crypto sur cet exchange ?

Désormais, l’univers des crypto-monnaies n’est plus inconnu du grand public. Les médias se sont emparés du sujet et on entend de plus en plus parler de Bitcoin, Ether ou encore de Shiba Inu. Il n’est pas rare de voir des personnes nouvellement initiées acheter des crypto-monnaies en passant par des plateformes d’échange. Kraken est l’une des options qui s’offrent aux investisseurs. Si vous envisagez de passer par ce service, cet article devrait vous être utile puisqu’il s’agit du compte-rendu de notre test et avis sur Kraken.

Avis-Kraken
© Journal du Geek

En parcourant cette page, vous devrez être en mesure de savoir si cette plateforme américaine répond ou non à vos besoins. En attendant, nous vous proposons déjà deux alternatives considérées comme plus performantes.

Kraken ne fait pas partie de nos plateformes crypto favorites. Si vous souhaitez privilégier les meilleurs exchanges du marché, voici notre top 2 :

 Plateforme régulée (CySEC)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

9.6 /10

1

 Courtier régulé (12 licences en Europe)

 Diversité d'investissements

 50€ offerts en BTC

 Pas de frais sur dépôts et retraits

9.1 /10

2

Qu’est-ce que Kraken ?

Kraken est une plateforme web qui permet aux utilisateurs d’acheter, d’échanger et de vendre des crypto-monnaies. Cette plateforme a été créée en 2011 par Jesse Powell aux États-Unis (San Francisco). Il s’agit donc d’un des pionniers dans ce domaine. À ce jour, Kraken est présent à l’internationnal dans près de 180 pays. Plus de 100 crypto-monnaies y sont listées ainsi que de nombreuses paires de crypto-monnaies.

Avec plus de dix années sur le marché, Kraken figure en 8ème position du classement des plateformes d’échanges mondiales. Ce classement est établi selon des indicateurs clés tels que le volume d’échange, le nombre de visiteurs ou encore la fiabilité.

Kraken propose à ses clients plusieurs applications : Kraken, Kraken Pro et Kraken Futures. La première propose la vente, l’achat et la conversion de crypto-monnaie pour les plus débutants tandis que les autres proposent une expérience de trading plus complète et sont réservées aux connaisseurs. On y trouve notamment le trading de contrats à terme avec des effets de levier élevés.

Kraken dit générer d’importantes liquidités grâce à ses frais attractifs et un nombre élevé de traders. L’avantage est que cela rend l’achat et la revente d’un actif beaucoup plus simple et rapide. Voyons dès maintenant si ses affirmations sont avérées dans la suite de cet avis Kraken.

Tutoriel Kraken : les premiers pas sur la plateforme

La plateforme d’échange de crypto-monnaies Kraken est conçue pour les investisseurs qui souhaite acheter ou vendre des crypto-monnaie rapidement. Du fait de sa facilité d’utilisation et sa traduction en français, on peut difficilement se tromper lors de ses premiers trades. Il faudra toutefois avoir quelques bases.

La sécurisation du compte

Une fois votre compte créé, vous ne pourrez pas immédiatement déposer de l’argent sur Kraken. Il faudra d’abord sécuriser votre compte.

Sur la page d’accueil de votre compte Kraken, cliquez sur votre nom utilisateur en haut à droite puis sur Sécurité et Paramètres 2FA. L’authentification à deux facteurs est un moyen efficace de protéger votre compte en limitant les risques de piratage de données.

Vous devrez donc activer le 2FA à minima lors de la connexion à votre compte en ayant recours à une application d’authentification ou au YubiKey (support matériel). Il est également possible de l’activer dès que vous effectuez une action de financement – type retrait de fonds ou génération d’une nouvelle adresse de dépôt – ou à chaque fois que vous passez un ordre. Pour aller plus loin dans la protection, les utilisateurs peuvent configurer une clé maître.

Kraken explique que pour que ses dispositifs de protection fonctionnent, il est primordial de sécuriser d’autres éléments comme votre boîte mail, votre connexion Internet et vos appareils connectés.

La vérification du compte Kraken

L’autre aspect à régler ensuite est d’ordre juridique. Il faut savoir qu’il est indispensable de faire vérifier votre compte avant de pouvoir effectuer des dépôts et commencer à trader. Cela n’est pas propre à Kraken, mais à tous les services d’actifs digitaux. Les acteurs doivent en effet se conformer aux réglementations sur la connaissance du client (KYC) et de lutte contre le blanchiment de capitaux (AML).

Pour répondre aux normes, il faudra fournir des informations personnelles : nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone, adresse et profession. Tout cela se passe depuis l’onglet Etre vérifié, accessible en cliquant sur votre nom utilisateur depuis votre espace personnel. Une pièce d’identité et un justificatif de domicile sont aussi demandés à ceux qui veulent faire passer leur compte au niveau de vérification Intermédiaire et débloquer plus d’options.

Verification-compte-Kraken
Vérification du compte Kraken © Journal du Geek

En effet, Kraken a mis en place plusieurs niveaux de vérification (Express, Basique, Intermédiaire et Pro) afin de répondre à différents besoins des utilisateurs. Le niveau de vérification détermine ce qu’il est possible ou non de faire sur son compte Kraken et offre une marge de manœuvre plus ou moins limitée.

Par exemple, les comptes Pro peuvent effectuer des virements et retraits sans limite contrairement aux niveaux Basique et Intermédiaire qui en imposent. La différence majeure est que seuls les comptes Intermédiaire et Pro peuvent trader avec marge et des contrats à terme.

D’après notre expérience et les retours clients, il faut en moyenne 2 jours ouvrés pour que les équipes techniques examinent les éléments de compte et que ce dernier soit vérifié.

La plateforme web et l’application mobile Kraken

Lorsque vous avez sécurisé et fait vérifier votre compte, vous pourrez effectuer un dépôt. Pour déposer des euros sur votre compte, vous pouvez faire un virement via le réseau SEPA (le plus commun en Europe) ou SWIFT. Le dépôt minimum pour les virements SEPA est de l’ordre de 1€. Les dépôts peuvent aussi se faire directement en crypto-monnaie si vous en possédez déjà. Dans ce cas, il faudra générer une nouvelle adresse de dépôt et faire la manipulation depuis le portefeuille externe.

Une fois connecté à votre espace personnel sur la plateforme web Kraken, vous découvrirez un menu avec plusieurs onglets : Transaction, Prix, Gagner, Financement, Historique et Support. Il est assez simple de se repérer. Malgré tout, l’utilisation nécessite d’être familier avec les termes de trading.

Depuis votre espace, vous pourrez donc passer des ordres au marché ou à cours du marché, mais aussi des Stop Loss et Take Profit. Des effets de levier pourront également être ajoutés (selon le niveau de vérification). Ces derniers dépendent des paires de devises tradées mais ils se situent tous entre x2 et x5. Vous pourrez aussi définir une date à laquelle vous voulez placer votre ordre.

interface-Kraken
Interface Kraken © Journal du Geek

Sur Kraken, une option de staking est aussi proposée via l’onglet Gagner. Le staking permet de placer vos crypto-monnaies inactives dans le but d’en retirer des bénéfices. Cette option peut s’avérer très avantageuse. Notez que seuls certains actifs sont éligibles au staking, à savoir Cardano (ADA), Ethereum (ETH), Polkadot (DOT), Solana (SOL), Tezos (XTZ), Kava (KAVA), Flow (FLOW), Cosmos (ATOM) et Kusama (KSM). Les récompenses obtenues via le staking iront directement dans votre portefeuille Spot.

La plateforme Kraken se décline également en version mobile (iOS et Android). Il est donc tout à fait envisageable de gérer vos actifs numériques depuis votre téléphone ou votre tablette. Cela permet d’avoir constamment un œil sur ses actifs, ce qui est une bonne chose. En revanche, les fonctionnalités sont des plus basiques.

L’onglet Accueil que vous pouvez apercevoir sur la première image ci-dessous affiche vos actifs favoris et les leaders. On peut y voir quelques indicateurs intéressants comme l’actif le plus capitalisé du marché, ceux qui ont connu la plus forte hausse et la plus forte baisse en 24 heures ou le plus tradé.

Application-Kraken
Aperçu de l’application Kraken sur iOS © Journal du Geek

Toutes les crypto-monnaies disponibles sont à la suite, triées par popularité. Lorsque vous cliquez sur un actif, une fiche récapitulative permet de voir son évolution sur une période de temps donnée.

L’onglet Soldes reprend les actifs que vous détenez à l’instant t ainsi que vos historiques de transactions.

Enfin, l’onglet Compte/Réglages permet de gérer votre compte les paramètres de l’application (thème, devise principale…).

Finalement, ce qui fait le succès de cette application à notre avis est sa clarté. On pourrait même lui reprocher d’être trop simpliste.

Kraken Pro

Comme son nom l’indique, Kraken Pro est la plateforme destinée à un public averti puisque l’interface est plus avancée. L’application de même nom a été lancée en octobre 2019 et est disponible sur iOS et Android.

Tous les utilisateurs Kraken peuvent utiliser Kraken Pro. Toutefois, il n’est pas forcément recommandé de débuter par là si vous n’avez jamais tradé. L’interface peut être intimidante au premier abord. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, Kraken Pro contient de nombreuses données et des graphiques très précis du cours des crypto.

Kraken-Pro
Interface web de Kraken Pro © journal du Geek

À ce jour, il n’y a pas d’option de financement directement intégrée à l’application ce qui veut dire que vous devrez transférer les fonds de votre compte Kraken (en fiat ou crypto-monnaie).

Sachez que sur navigateur web, l’accès à Kraken Pro se fait directement depuis votre compte Kraken, en cliquant sur l’icône représentant un graphique en haut à droite de l’écran.

Kraken Pro offre une interface complète qui permet de mettre en place des stratégies de trading plus poussées. Pour ceux qui désirent trader à tout moment, l’application mobile Kraken Pro est disponible sur iOS et Android. Elle est ergonomique, mais finalement assez semblable à l’application Kraken. Son intérêt est limité d’après nous.

Application-Kraken-Pro
Aperçu de l’application Kraken Pro sur iOS © Journal du Geek

L’inconvénient majeur des plateformes Kraken et Kraken Pro est leur lenteur. Selon les heures, des utilisateurs ont signalé qu’il fallait parfois attendre plusieurs minutes avant de pouvoir passer un ordre. Autant dire que ce n’est pas vraiment optimal dans ce type de marché très volatile. Si vous recherchez une application mobile plus aboutie à ce niveau et plus succincte, vous pouvez vous tourner vers ZenGo. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre avis sur ZenGo ici.

Kraken Futures

Outre les plateformes d’Exchange classiques Kraken et Kraken Pro, la société a aussi développé Kraken Futures pour le trading de contrats à terme. Cet exchange réservé aux traders expérimentés et aux institutions demande des compétences pointues en trading et des connaissances en crypto-monnaies. Ici, il est question d’effet de levier allant jusqu’à x50. Inutile de dire qu’il faut être prudent lorsqu’on manie ce type d’instruments financiers.

Pour commencer, Kraken propose d’utiliser le compte de démo Futures. Une adresse e-mail et un mot de passe seront alors générés automatiquement et vous pourrez accéder à votre espace provisoire. Vous verrez le carnet d’ordre ainsi que le graphique de marché avec les cours en direct. Vous bénéficierez d’environ 100 000$ fictifs. Toutes les fonctionnalités sont disponibles, même avec le mode démo. Cela permet de se familiariser avec la plateforme sans risque puisque vous ne placez pas votre propre argent.

Interface-Kraken-Futures
Interface web de Kraken Futures © Journal du Geek

L’achat d’un ordre se fait facilement depuis le formulaire d’ordre. La clôture est également très rapide. Côté ergonomie, l’application est entièrement personnalisable, c’est-à-dire que vous pouvez placer les widgets comme vous le souhaitez par de simples mouvements de glisser/déposer.

Attention, le trading de futures avec effets de levier est à double tranchant, d’autant plus lorsqu’il s’agit de multiplicateur élevé. Certes, les gains sont plus importants pour un capital moindre, mais les pertes peuvent être très rapides dans un marché volatile comme celui des crypto-monnaies.

Une chose est sûre, Kraken Futures offre un large panel de contrats pour les traders experts. Nous aimons également l’idée du compte démo. C’est dommage que ce service ne soit pas proposé sur la plateforme classique et qu’il faille créer un compte spécifique. L’application est aussi bien conçue. C’est un point important dans notre avis Kraken. Par contre, elle n’est pas intégralement traduite en français ce qui donne l’impression d’un produit un peu bâclé.

Paramètres de sécurité et régulation

La régulation et la sécurité de la plateforme sont des éléments qui auront un impact dans notre avis sur Kraken et sa note globale.

Kraken dispose d’une équipe d’experts qui travaillent sur les problématiques en lien avec la sécurité. Au niveau de votre compte, Kraken impose l’authentification à deux facteurs (2FA) lorsque vous vous connectez à votre espace. Il vous offre aussi la possibilité de l’activer pour de multiples tâches.

Pour assurer l’intégrité des fonds des clients, ces derniers sont pour la plupart archivés dans des centres de stockage hors ligne dans divers emplacements. Les serveurs de Kraken sont hautement sécurisés et surveillés de jour comme de nuit. Aussi, les informations personnelles des clients sont chiffrées au repos pour que personne ne puisse les décrypter.

Malgré ces dispositifs, plusieurs internautes affirment s’être fait pirater l’intégralité de leur portefeuille sans action de la part de Kraken.

Kraken mise également sur la stabilité financière en se conformant aux exigences légales de chaque pays et en sélectionnant minutieusement ses banques partenaires.

  • Aux États-Unis, Kraken se plie aux normes de la FinCEN (l’institution américaine de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement de crimes financiers)
  • Au Canada, la société est régulée par la FINTRAC (l’agence nationale du renseignement financier)
  • Au Royaume-Uni, la société est régulée par la FCA (l’instance de régulation financière britannique)
  • En Australie, Kraken est régulé l’AUSTRAC (l’agence de régulation financière australienne)

Pour ce qui est de la France, à l’heure actuelle, Kraken n’est pas enregistré auprès de régulateurs au sein de l’UE. Il n’a donc pas obtenu l’agrément PSAN et ne figure pas sur la liste blanche de l’AMF. Cela signifie que Kraken ne peut démarcher de clients en France. En revanche, il est tout à fait possible d’ouvrir un compte sur la plateforme. Une chose est sûre, la protection des fonds est assurée, même pour les clients qui résident en Europe (et en France).

La grille tarifaire de Kraken

Avant de clôturer cet avis sur Kraken, nous voulions faire un point sur les commissions prélevées par la plateforme. La plupart des transactions entraînent des commissions – excepté lors du dépôt de fonds qui est gratuit.

Les frais de retrait

Le retrait de crypto-monnaie est soumis à des frais qui dépendent de la devise. Pour retirer du Bitcoin par exemple, Kraken prélève des frais fixes de 0,00002 BTC (soit environ 0,78€). Pour le Ripple, les frais sont de 0,02 XRP (0,015€). Pour le Cardano, comptez 1 ADA (0,97€) de frais. Pour l’Ether, les frais s’élèvent à 0,0035 ETH (9,67€). Les commissions peuvent varier de façon significative selon l’actif alors consultez la grille tarifaire avant toute opération de retrait.

Le retrait de monnaie fiduciaire de votre portefeuille Kraken vers votre compte bancaire est également soumis à des frais. Pour les retraits utilisant la méthode SEPA (ce qui est généralement pratiqué en Europe), les frais varient de 0,90 à 1€. Avec le partenaire de retrait SWIFT, ils sont de 5€. Ces frais fixes étant assez élevés, nous vous recommandons d’éviter le retrait de petits montants, mais plutôt de privilégier une seule transaction plus importante.

Les frais d’achat

Concernant les achats de crypto-monnaies effectués directement par carte bancaire, Kraken prélève des frais de traitement de 3,75% + 0,25€ + 1,5% de frais ou 0,09% pour les stablecoins (USDT, USDC ou DAI).

Si vous achetez des crypto-monnaies via les fonds initialement déposés sur votre compte Kraken, la commission prélevée est de 1,5% ou 0,9% s’il s’agit de stablecoins. Les frais de traitement ne s’appliquent pas. Afin d’éviter de payer trop de frais, il est donc recommandé d’effectuer un virement bancaire sur Kraken et d’acheter par la suite avec votre solde plutôt que de le faire directement avec votre carte de crédit ou débit. Cela prend plus de temps mais c’est plus économique.

Les frais de trading

Quand l’ordre passé est exécuté, des frais de trading s’appliquent : entre 0 et 0,26% de la valeur. Cette variation dépend de la paire devise, du volume de trading sur les 30 derniers jours et du statut de l’ordre (Maker ou Taker).

Frais-trading-Kraken
Frais de trading sur Kraken © Journal du Geek

Le trading avec effet de levier entraîne des frais en plus : frais d’ouverture (0,02% ou 0,01% selon la devise) et de rollover (0,02% ou 0,01% par tranche de 4 heures). La grille complète se trouve sur le site internet Kraken.

Frais-trading-marge-Kraken
Frais du trading sur marge sur Kraken © Journal du Geek

En ce qui concerne les frais sur les contrats à termes (Kraken Futures), ils vont de 0 à 0,02% pour les ordres Maker et de 0,05% à 0,01% pour les ordres Taker. Ici aussi les frais sont dégressifs. Kraken se base sur le volume de trading des 30 derniers jours pour accorder des remises. Plus vous serez actif sur la plateforme, moins vous payerez de commissions.

Test du service client

Le dernier point de notre avis sur Kraken concerne son service clientèle. Nous avons testé le support en utilisant la messagerie instantanée sur leur site internet. La réponse a été très rapide mais pas assez complète selon nous. Le conseiller a simplement effectué un copier/coller de ce qui est déjà sur le site sans même prendre la peine de reformuler les propos. Il nous a ensuite redirigé vers des articles du centre d’aide. Le service aurait pu être plus professionnel. À noter que les échanges se font en anglais.

Dans le centre d’aide, Kraken met également de nombreuses ressources à disposition. Malheureusement les efforts de traduction n’ont pas été faits sur tous les articles – notamment ceux en lien avec Kraken Futures.

Enfin, il y a également une rubrique d’apprentissage avec des guides, vidéos et podcasts mais pas de cours sur les bases. Les contenus sont intéressants pour ceux qui maîtrisent déjà le trading de crypto-monnaie.

Bilan de notre avis sur Kraken

Pour conclure cet avis Kraken, nous pouvons dire que c’est une plateforme d’échange de crypto-monnaies fiable et sécurisée qui offre un large choix de devises numériques. La plateforme Kraken est intuitive mais elle n’est pas forcément adaptée aux débutants comme elle le revendique puisqu’elle nécessite quelques connaissances en trading. Plus complet, Kraken Pro s’adresse à un public plus averti. Cependant, ce n’est pas pratique de devoir faire les ponts entre ces deux applications.

Kraken Futures permet de trader des contrats à terme avec des effets de levier allant jusqu’à x50. La plateforme vise ici des profils d’investisseurs expérimentés. Bien qu’elle soit plus récente, nous trouvons cette application aboutie.

Les frais de trading sont plutôt bas (sauf pour les paiements par carte bancaire). Pour réaliser quelques économies, Kraken propose des frais dégressifs ce qui est intéressant, notamment lorsqu’on trade de gros volume.

Enfin, le support client Kraken est réactif mais les réponses manquent de précisions. Il faut aussi noter que les conseillers parlent uniquement anglais. Si ce n’est pas votre cas, cette plateforme n’est peut-être pas faite pour vous, d’autant que de nombreux articles du centre d’aide ne sont pas traduits.

L’exchange Kraken est un des pionniers dans le secteur. Pourtant, peu d’améliorations ont été apportées depuis sa création en 2011. Elle a d’ailleurs été devancée par des acteurs plus jeunes comme eToro (qui propose une offre de crypto-monnaies depuis 2017) ou Binance (créé en 2017).

Kraken

8.3

Note de la rédaction

8.3/10