Passer au contenu

5 jeux d’ambiance pour passer le nouvel an en s’amusant

Les jeux de sociétés font de parfaits compagnons pour un passage à la nouvelle année riche en rigolade et en émotions.

Souvent, le Nouvel An est l’occasion de rassembler ses amis et ses proches pour s’amuser après les formalités d’un Noël en famille. Mais arrivé le moment d’organiser la soirée, il n’est pas toujours évident de trouver des activités adaptées à tout un groupe d’invités… On aime tous se déhancher des heures durant sur nos playlists préférées et échanger nos bonnes résolutions au détour d’une coupe de champagne, mais il faut avouer que c’est tous les ans la même chose !

Alors pour une fois, et si on se lançait dans une partie de jeu d’ambiance ? Ce genre particulier du spectre plus large des jeux de société abrite tout un tas de pépites qui ne demandent qu’à pimenter vos fêtes et autres réunions. Afin d’organiser un Nouvel An mémorable dont tous vos convives se souviendront, nous vous avons concocté une sélection des meilleurs titres pour cette occasion.

Nous savons qu’il n’est pas facile de captiver l’attention de tout un groupe, surtout à une heure tardive (et après quelques verres). Voici donc cinq jeux faciles à mettre en place pour se lancer sans réfléchir.

TTMC – Tu te mets combien ? (2 à 16 joueurs)

Crédits : TTMC

Avec ce jeu, les quiz de culture générale n’ont jamais été aussi amusants. On y retrouve plus de 4000 questions classées sous 4 grands thèmes : Mature, Scolaire, Plaisir et Improbable. Sous ces quatre termes génériques se cachent une multitude de catégories allant des personnages de dessins animés aux produits phytosanitaires. Mais ce qui fait le charme de TTMC, c’est avant tout la façon dont les questions sont posées.

Comme le nom du jeu l’indique, il faut être capable de se noter sur 10 dans une catégorie donnée. Plus le chiffre est élevé, plus la question est compliquée, mais plus elle rapporte de points pour avancer sur le plateau. Les joueurs jouent alors en fonction de leur connaissance et peuvent rafler la mise si la catégorie piochée leur est favorable. Chaque partie est l’occasion d’apprendre des faits insolites et d’enrichir ses connaissances. Et si vous y avez déjà joué et les questions n’ont plus de secrets pour vous, sachez que TTMC 2 – Tu te (re)mets combien ? est également disponible.

Alors, tu te mets combien ?

Top Ten (4 à 9 joueurs)

Crédits : Asmodee

On reste dans la thématique des chiffres sur 10 avec Top Ten. Cette fois-ci, il va falloir faire preuve de jugeote en essayant de classer des réponses sur des échelles toujours plus loufoques. Un joueur pose une question et les autres donnent une réponse basée sur le chiffre qu’il leur a été attribué. Voici un exemple tiré du jeu pour mieux visualiser ce qui vous attend : “Vous êtes reçu à Poudlard. Vous arrivez le premier jour avec votre animal de compagnie sorcier. Lequel ? De j’en suis pas fier à je frime un max.

Si votre carte indique 1, vous répondrez quelque chose comme “un crapaud à moitié mort” alors que le numéro 10 pourra dire “la plus belle chouette pure race”. Le joueur chargé de classer les réponses aura la lourde tâche de les analyser et de les comparer pour obtenir la victoire. Une tâche pas toujours aisée quand chacun pense à sa manière…

Pour jouer à Top Ten c’est ici

Esquissé (version 6 ou 8 joueurs)

Crédits : Goliath

Si vous avez occupé vos longues soirées de confinement avec des jeux en ligne durant la pandémie, vous avez probablement déjà joué à Gartic Phone. Sorte de mix entre le téléphone arabe et Pictionnary, l’objectif est de passer un dessin de joueur en joueur jusqu’à obtenir un résultat hilarant. Forcément, ce concept simple et efficace existe aussi en format physique avec Esquissé.

Pour se lancer, rien de plus simple. Chaque participant prend un calepin et un feutre effaçable afin de dessiner un mot qui lui a été attribué. Une fois cette première manche terminée, les joueurs passent leurs blocs-notes à quelqu’un d’autre. Il faut alors écrire l’interprétation que l’ont fait du dessin, avant d’échanger les carnets effaçables à nouveau pour une autre manche de dessin et ainsi de suite. Finalement, plus l’on dessine mal, plus les parties sont hilarantes lorsque l’on découvre à quel point le résultat final a dérivé de l’original. Fous rires garantis !

À vos marques, prêts, dessinez !

Exploding Kittens : édition festive (2 à 10 joueurs)

Crédits : Exploding Kittens / Asmodee

Voilà un jeu de cartes pour ceux qui préfèrent rester sur du classique. Mais bien que simple à prendre en main et offrant des parties courtes (15 minutes en moyenne), Exploding Kittens est loin d’être conventionnel. Si vous parlez un peu anglais, vous aurez compris qu’il est ici question de chatons qui explosent. Ces petites créatures sont dangereuses et il va falloir vous en protéger.

L’objectif est d’être le dernier à survivre à l’assaut de ces petits félins en mettant des bâtons dans les roues de vos adversaires. Avec seulement six cartes différentes, les règles s’apprennent en moins d’une minute, idéal pour ceux qui n’aiment pas les jeux trop complexes. Jamais une bataille de cartes n’a été aussi adorable et meurtrière. Le jeu peut également s’agrémenter de quelques extensions, et existe aussi en variante Exploding Minions.

Miaou ! (Achetez le jeu ici !)

Two Rooms and a Boom

Crédits : Tuesday Knight Games / IELLO

Pour finir cette sélection, voilà une activité parfaitement adaptée aux grandes soirées. Si vous avez jusqu’à 30 invités chez vous le soir du Nouvel An, on tient le jeu idéal pour ravir la foule. Tout est une nouvelle fois expliqué dans le nom. Ce titre ne requiert que deux choses, à savoir 6 à 30 joueurs prêts à s’amuser et deux pièces dans lesquelles jouer. Les fans d’Among Us, du loup-garou et de tout autre jeu de déception sociale vont adorer le concept proposé.

Ce jeu de rôle simule une attaque à la bombe chez un Président. Chaque joueur reçoit une carte de personnage lui indiquant son objectif au cours de la partie. S’enchaînent alors des tours minutés de plus en plus courts, au cours desquels il faut argumenter pour décider quelles personnes envoyer dans quelle pièce. En effet, le but principal reste de protéger le Président du poseur de bombe. S’ils finissent dans la même pièce à la fin de la partie, le grand méchant l’emporte à la force de nombreux mensonges.

Saurez-vous trouver l’imposteur ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Une super sélection mais il manque GRAAL édité par Okaluda une version Arthurienne inspiré du Uno (mais en plus méchant) qui mérite une petite mise en avant ! 🙂
    et aussi parce que j’en suis l’auteur… ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *