Dossier

CES 2020 : quelles innovations attendre de cette édition ?

Automobile

Par Remi Lou le

Dans quelques jours, Las Vegas accueillera l’un des plus grands rendez-vous high-tech au monde : le Consumer Electronic Show. Quelles innovations majeures attendre de cette édition 2020 ?

Grande messe de l’innovation du début d’année, le Consumer Electronic Show est peu à peu devenu l’un des événements incontournables de la tech dans le monde. Chaque année, des milliers d’exposants et de visiteurs se rejoignent au beau milieu du désert du Nevada, à Las Vegas, pour vibrer au rythme des dernières innovations des différents constructeurs. L’événement, qui se déroulera du 7 au 10 janvier 2020, promet une nouvelle fois de nous surprendre. Justement, alors que le salon s’ouvre la semaine prochaine à Las Vegas, on vous propose de vous pencher sur les innovations attendues durant cette édition du Consumer Electronic Show.

5G

Depuis quelques années, la 5G se taille une place de choix dans les salons. C’était déjà le cas pour le CES 2019, mais aussi durant l’IFA 2019, qui s’est tenu à Berlin en septembre dernier. 2020 devrait cependant être bien plus propice à la démocratisation de cette technologie, puisque de nombreux pays ont déjà adopté la nouvelle norme réseau, et que la 5G devrait également faire ses débuts cette année dans nos contrées. Le CES 2020 devrait ainsi faire la part belle à la 5G avec des démonstrations de ses capacités. Si on pense que la 5G devrait simplement supplanter la 4G présente sur nos téléphones en en améliorant les débits, la nouvelle norme réseau ouvre de nombreuses autres voies qui ne concernent pas spécialement le smartphone. Cloud gaming, puissance déportée, réalité augmentée et même voiture connectée ne sont que quelques innovations parmi tant d’autres qui attendent bien sagement l’arrivée de la 5G pour se démocratiser.

Voiture connectée

Certes, le CES n’est pas un salon automobile. Pour autant, lorsque la voiture se barde de nouvelles technologies, le salon devient un lieu d’accueil évident. Ainsi, de plus en plus de constructeurs automobiles commencent à fleurir dans les allées du CES chaque année, et cela devrait encore s’intensifier cette année, notamment grâce aux évolutions en matière de réseau, et notamment la 5G. Côté produits, on attend surtout des voitures du CES qu’elles nous dévoilent un aperçu de la conduite autonome. C’est le cas de BMW, qui devrait présenter une i3 Urban Suite autonome transformée en petit salon, ou encore des véhicules électriques, comme les prochaines SUV EQC 400 4MATIC et Vision EQS de Daimler-Mercedes. D’autres concepts encore plus innovants devraient également fleurir, comme le fameux véhicule volant autonome de Hyundai, à mi-chemin entre la voiture et l’hélicoptère personnel.

Crédits : Hyundai

Maison connectée

Comme chaque année, le CES devrait faire la part belle à la maison connectée. Maintenant que les assistants vocaux se sont démocratisés et que les principaux constructeurs veulent s’allier pour créer un standard en matière de domotique, nul doute que la Smart Home va peu à peu conquérir les moindres recoins de nos intérieurs. Ampoule connectée, frigo connecté, lave-linge connecté, plieur de linge connecté (comme le FoldiMate) et autre robots-aspirateurs devraient être largement présents dans les allées du CES. La sécurité connectée pourrait également être particulièrement présente cette année, et notamment les caméras de sécurité, sonnettes et autres serrures connectées.

Santé connectée

C’est l’une des catégories qui a pris le plus d’ampleur ces dernières années sur le salon de Las Vegas. La santé connectée se démocratise et les constructeurs redoublent chaque année d’efforts pour nous pousser à nous bouger. Appareils pour vous aider à mieux manger, mieux dormir, mesurer plus précisément vos entraînements sportifs… la santé connectée est dorénavant au cœur des innovations technologiques, et elle le sera d’autant plus cette année au CES.

Téléviseurs

Les téléviseurs représentent chaque année une grosse part des innovations du CES. Cette année, la bataille entre les différents constructeurs devrait une nouvelle fois faire rage. On sait par exemple que Samsung compte pousser son Qled dans ses derniers retranchements et prouver que le LCD n’a pas dit son dernier mot face à l’Oled, en dévoilant un téléviseur totalement dépourvu de bord. De son côté, TCL espère faire la différence avec la nouvelle génération de sa technologie Mini-LED. Sur la forme, on devrait également voir arriver d’immenses écrans, comme le téléviseur LCD 8K de 120 pouces teasé par Sharp, ou encore revoir l’écran enroulable de LG qui avait fait tant sensation l’année dernière, sauf que cette fois, celui-ci devrait être accroché au plafond à la façon d’un store pour vidéo-projecteur. Sharp devrait également dévoiler son propre concept d’écran enroulable avec un téléviseur OLED 4K de 30 pouces. LG dévoilera également durant le CES un téléviseur OLED de 77 pouces équipé d’un système audio intégré à l’écran.

Crédits : LG

Et le smartphone ?

Historiquement, le Consumer Electronic Show n’est pas vraiment un salon dédié au smartphone. Le Mobile World Congress, qui s’ouvrira le 24 février à Barcelone, est bien plus riche concernant cette catégorie de produits, et encore, puisque de nombreux constructeurs privilégient désormais des événements organisés en marge des salons pour présenter leurs derniers modèles. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de smartphone au CES. Le smartphone reste un concentré de nouvelles technologies et a très largement sa place dans les allées du CES. Cette année, quelques annonces devraient ainsi aller dans ce sens. C’est le cas de OnePlus, qui a envoyé une invitation très énigmatique en nous donnant rendez-vous sur le salon. Quant à Samsung, la firme devrait en profiter pour lever le voile sur son Galaxy S10 Lite et son Galaxy Note 10 Lite.