Dossier

[Cinema] Les meilleurs films sur les premiers contacts extraterrestres

Cinéma

Par Henri le

Le cinéma s’est toujours inspiré de la possible existence des extra-terrestres pour proposer des œuvres de fiction plus ou moins inspirées. Et cette rencontre avec un autre a donné lieu à de très grands films.

another-earth-movie-picture-01

Le ciel et l’espace n’ont jamais cessé de fasciner les hommes, qui s’y sont intéressés sous toutes ses formes. Pour les écrivains et les cinéastes, le cosmos propose une liberté de création sans réel précédent, et la science-fiction l’a irrémédiablement associé aux champs de tous les possibles. Cette brèche vers l’infini, qui abolit subjectivement la notion de distance, a donné lieu à l’émergence de plusieurs grands thèmes majeurs. Parmi eux, le voyage et la rencontre avec une autre civilisation.

Premier rencard

Impensable pour certains, supposé pour d’autres, le contact avec une autre forme de vie que la nôtre a nourri l’industrie cinématographique depuis des dizaines d’années. Et bien que la majorité des films aient voulu mettre en scène le conflit que cette rencontre pourrait engendrer, d’autres artistes ont imaginé un tout autre type de rendez-vous. Alors que Premier Contact est récemment sorti en DVD/Blu Ray (notre critique), nous allons revenir sur quelques-unes de ces œuvres.

6endings

La sélection suivante ne se focalise donc pas sur des films où la filiation avec une autre espèce que la nôtre est acquise et intégrée par tous. Au contraire, elle aborde le thème du premier contact comme un scénario à part entière. Qu’elle soit effrayante, touchante ou tragique, cette “convocation” avec autrui nous a déjà offert de superbes moments de cinéma.