Passer au contenu

Comment créer une sonnerie pour iPhone, sans Mac ni ordinateur ?

Vous avez envie de créer une sonnerie personnalisée pour iPhone, sans Mac ni ordinateur ? Il existe une solution facile à prendre en main.

Si vous avez un iPhone, vous savez sans doute qu’il n’est malheureusement pas possible d’y configurer une sonnerie personnalisée. Vous avez beau télécharger ce son, ce même audio, cette musique qui vous donne tant envie : iOS ne vous laisse pas faire ce que vous voulez. Rassurez-vous, il existe bien une solution, plutôt simple qui plus est. Surprise : pas besoin d’utiliser le moindre ordinateur ni Mac pour cela, tout se passe directement depuis l’écran tactile de votre iPhone !

Créez la sonnerie sur votre iPhone via une application

Pour l’heure, Apple ne propose aucune application officielle permettant de créer ses propres sonneries. Si ce type de fonctionnalité était légion à une époque maintenant lointaine, pléthore de sonneries sont déjà proposées dans les smartphones et via des applications dédiées. Par conséquent, les développeurs doivent sans doute se dire que créer sa propre sonnerie n’était plus forcément utile ?

Que nenni, nous sommes nombreuses et nombreux à vouloir garder cette touche de personnalité lorsque l’on reçoit un appel ou un message. Pour pouvoir le faire, il vous faut avant tout télécharger une application permettant de créer une sonnerie, nous avons choisi ici Ringtones Maker. Rassurez-vous, elle est disponible gratuitement sur l’App Store ; il vous faudra simplement disposer d’un iPhone fonctionnant sous iOS 9.0 au minimum. Autant dire que si ça n’est pas votre cas, vous avez entre les mains une relique d’un temps révolu.

© Journal du Geek – Mockup par rawpixel.com

Une fois l’application téléchargée sur votre iPhone, la procédure est plutôt simple. Cliquez sur le “+” en bas de l’écran pour initier la création d’une sonnerie, puis plusieurs choix vont s’offrir à vous :

  • Importer une piste audio depuis une vidéo ;
  • Importer depuis un ordinateur ;
  • Télécharger une piste audio depuis la bibliothèque de l’application ;
  • Synthétiser une voix en écrivant le texte désiré ;
  • Enregistrer votre propre voix ;
  • Importer depuis Apple Music ;
  • Importer depuis un fichier ;
  • Importer depuis une autre application.

En outre, vous disposez ici de bien des possibilités. Dans la limite de la légalité, vous pouvez donc utiliser une musique (libre de droits) et la découper comme vous le souhaitez. Après avoir sélectionné la piste audio via l’une des nombreuses possibilités offertes par l’application, vous pourrez donc choisir une partie à isoler via l’interface de Ringtones Maker.

Il vous suffit d’appuyer sur le son que vous venez d’importer, puis sur l’icône de ciseaux sous-titrée “agrafe” ; sélectionnez ensuite 30 secondes maximum sur la piste. Il est nécessaire de respecter ce temps défini, puisqu’une sonnerie ne peut pas durer plus de 30 secondes sur iOS. Une fois ceci fait, cliquez simplement sur “terminé” en haut à droite de l’écran.

Définissez la comme sonnerie de votre iPhone

La sonnerie est fin prête, mais attention : iOS ne permet pas (pour l’heure ?) de définir n’importe quel fichier audio en sonnerie. Pour faire ceci, nous sommes dans l’obligation de passer par une autre application, nommée Garage Band. Si comment beaucoup de personnes vous n’avez pas souhaité garder Garage Band lors du premier allumage de votre iPhone, il est temps d’aller re-télécharger l’appli gratuitement sur l’App Store.

Comment créer une sonnerie pour iPhone, sans Mac ni ordinateur ?
© Journal du Geek – Mockup par user17882893

Une fois l’application disponible sur votre iOS, retournez sur Ringtones Maker. Retrouvez la sonnerie que vous venez de créer à l’étape d’avant, puis cliquez sur le bouton “faire”. Cela vous ouvre la fenêtre de partage. Dans la liste des applications, choisissez Garage Band. Le fichier que vous venez de créer sera disponible dans les “fichiers récents” de Garage Band. Appuyez longtemps dessus, puis cliquez sur “Partager” dans le menu. Ensuite, appuyez sur “Sonnerie”. Choisissez la durée de celle-ci, puis appuyez sur “continuer”.

La dernière étape vous propose de modifier le nom de la sonnerie, si vous le désirez. Une fois ceci fait, cliquez sur “exporter” en haut de l’écran, puis rendez-vous dans les paramètres de sonneries de votre iPhone. Dans la liste, vous pourrez y sélectionner celle que vous venez de générer. Choisissez la, et ça y est ! Votre sonnerie personnalisée vient d’être configurée comme sonnerie de votre iPhone.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.