Dossier

The Batman : date, casting, histoire, tout sur le prochain film

Cinéma

Par Julie Hay le

Après avoir révélé les premières images du costume de Batman, Warner Bros reste discret quant à ce nouveau long-métrage. Cette adaptation se fera sous la direction de Matt Reeves, avec Robert Pattinson dans la peau du chevalier noir. On fait le point sur ce que l’on sait déjà du film qui sortira le 21 juin 2021.

Warner

The batman : quel acteur interprétera le chevalier noir ?

En janvier dernier, The Batman entrait dans sa phase de production. Le long-métrage est dans les tuyaux depuis 2015, mais les échecs des précédents films du DCEU ont eu raison du projet. Ben Affleck, d’abord annoncé à l’écriture et dans la peau du chevalier noir abandonne le navire, avant d’être remplacé par Robert Pattinson. L’acteur anglais passe du personnage de vampire à celui de chauve-souris, la logique est implacable. Très vite, Warner Bros essuie une vague de contestations et beaucoup n’imagine pas l’interprète d’Edward Cullen revêtir le costume du chevalier noir, peu importe les studios persistent. Il faut dire que reprendre le flambeau après le plébiscité Christian Bale et l’efficace Ben Affleck n’est pas chose facile mais The Batman pourra compter sur son casting trois étoiles pour nous faire oublier la saga de Nolan.

Quel casting pour le prochain Batman ?

Pour porter les nouvelles aventures de l’homme chauve-souris sur les écrans, Warner a mis les petits plats dans les grands. Le casting a été révélé récemment, et on doit avouer qu’il y a du beau monde. Après Michelle Pfeiffer, Halle Berry et Anne Hathaway, c’est au tour de Zoë Kravitz d’incarner Selina Kyle. Catwoman est l’un des personnages clé de l’univers de Batman, et ce choix de casting se révèle assez intéressant. L’actrice a récemment rejoint une autre saga à succès : Les Animaux Fantastiques, où incarne Leta Lestrange. On n’en sait encore que très peu de la version qu’elle abordera, le personnage étant tantôt une amie, tantôt une ennemie de Batman. Il faudra espérer qu’elle vienne prêter main forte au chevalier noir. Il aura d’ailleurs du pain sur la planche, puisque plusieurs méchants de l’univers sont annoncés au casting. Il devrait affronter Le Sphinx, sous les traits de Paul Dano (Little Miss Sunshine) et le Pingouin incarné par Colin Farrell (Minority Report). Le parrain de la mafia de Gotham City sera aussi de la partie, avec John Turturro (Barton Fink) pour incarner Falcone. Bruce Wayne pourra néanmoins compter sur l’aide du commissaire Gordon pour débusquer ces malfrats. Le personnage, dernièrement incarné par Gary Oldman dans la trilogie de Christopher Nolan ou encore par Ben McKenzie dans la série Gotham sera cette fois-ci interprété par Jeffrey Wright (Westworld). Con O’Neil (Chernobyl) est aussi annoncé dans un rôle qui reste encore secret. En revanche, pour l’instant aucun signe de l’équipier de la chauve-souris, Robin.

La liste des acteurs ne cesse de s’allonger et c’est maintenant au tour de deux stars du petit-écran de rejoindre le casting. Les jumeaux Charlie et Max Carver, célèbres pour avoir incarné les fils Scavo dans Desperate Housewives, ont été recruté par la production pour des rôles encore tenus secrets.  L’arrivée du duo pourrait être annonciatrice d’une apparition de Double-Face, déjà incarné chez Christopher Nolan par Aaron Eckhart. Les deux frères pourraient bien jouer Min et Max, deux jumeaux travaillant pour celui qui est aussi connu sous le nom d’Harvey Dent. Il pourrait aussi s’agir d’une manière pour Matt Reeves d’introduire deux autres jumeaux de l’univers, les fameux Trigger Twins. Ils apparaissent pour la première fois en mai 1951 et ont, à plusieurs reprises, affronté le chevalier noir dans les comics.

Copyright Warner Bros.

Que sait-on de l’histoire ?

Pensé comme un stand alone, le long-métrage devrait prendre de la distance vis à vis de l’univers DC au cinéma. Ainsi, on ne verra pas de sitôt le personnage rejoindre la Justice League, du moins à en croire les rumeurs. Le long-métrage devrait se concentrer sur les jeunes années du chevalier noir, soit deux ans après qu’il ait enfilé le costume. Pas d’origin story cette fois-ci, mais une intrigue proche du polar. Interrogé sur le sujet, Colin Farrell annonçait, “Matt Reeves a écrit un script à la fois beau, sombre et émouvant. Il est vraiment magnifique”. Le réalisateur et scénariste confiait aussi vouloir s’intéresser au travail d’enquêteur du personnage, encore peu exploré sur le grand-écran. Le film devrait aussi être une occasion pour la chauve-souris d’affronter plusieurs méchants de l’univers et devrait donc s’attarder sur la question. En revanche pour savoir si le Sphinx, Falcone et le Pingouin uniront leurs forces, il faudra patienter encore un peu. N’en déplaise aux fans, le Joker de Phoenix n’affrontera pas le Batman de Pattinson. Le synopsis officiel n’a pas encore été dévoilé mais certains parlent des années 90 pour accueillir l’intrigue. On en saura pas davantage puisque le film est très secret, comme le rappelait Colin Farrell au micro de Jimmy Kimmel.

Qui réalisera ce nouveau film Batman ?

Pour succéder à Zack Snyder et Christopher Nolan, Warner a fait appel à Matt Reeves. Le réalisateur de Cloverfield  et La Planète des Singe : l’affrontement, aura la lourde tâche de reprendre le flambeau. Il s’entoure de la crème de la crème et fait notamment appel à Greig Fraser à la photographie. L’américain a travaillé sur plusieurs méga productions comme Rogue One, Zero Dark Thirty ou plus récemment Vice. Il fera aussi parti de l’équipe technique du prochain film de Denis Villeneuve, Dune. Au costume, c’est David Crossman qui oeuvre en duo avec Glyn Dillon. Les deux designers sont à l’origine du costume que l’on a découvert le 14 février dernier. Le premier visuel est assez prometteur et beaucoup fomentent déjà des théories sur la symbolique du logo sur la poitrine du justicier. Crossman et Dillon pourraient s’être inspiré des comics et avoir choisit d’insérer l’arme responsable du meurtre de Martha et Thomas Wayne au costume. À la musique, Warner fait appel à Michael Giacchino. Le compositeur est à l’origine de plusieurs thèmes célèbres comme celui de Là-Haut, Ratatouille et Rogue One.

The Batman : quelle date de sortie en 2021 ?

Pour retranscrire la noirceur de Gotham, l’attention des studios s’est portée sur la capitale britannique. Un lieu de tournage qui permet aux curieux d’obtenir quelques clichés volés du tournage. C’est d’ailleurs grâce à l’un d’entre eux que l’on avait pu découvrir Robert Pattinson pour la première fois dans la peau de Bruce Wayne. Le film sortira dans les salles françaises le 23 juin 2021. Des images de tournages ont été dévoilés sur les réseaux sociaux et nous donne un meilleur aperçu du costume du chevalier noir.

Promo
Batman La série animée -...
458 Commentaires
Batman La série animée -...
  • Audience Rating: Tous publics