Tenet : première bande-annonce pour le prochain thriller de Nolan

Cinéma

Par Julie Hay le

Christopher Nolan est de retour pour un nouveau thriller. La première bande-annonce vient de sortir et c’est très prometteur.

Warner Bros

Le temps est décidément très important dans la filmographie de Christopher Nolan. Après Inception et Interstellar, le cinéaste s’attaque une nouvelle fois au sujet et cette fois-ci dans un thriller d’espionnage. La première bande-annonce en dit plus sur l’intrigue, mais reste assez mystérieuse. Il faudra être attentif, car Nolan a l’air bien décidé à jouer avec nos neurones. Comme à l’accoutumée, le réalisateur entend bien nous faire cogiter et la première bande-annonce ne laisse aucun doute sur sa capacité à le faire. Le film qui n’a pas de synopsis officiel pour l’heure nous plongera vraisemblablement dans une période de tourment, à l’aube d’une troisième guerre mondiale. On suivra un personnage incarné par John David Washington, nouvelle recrue d’une mystérieuse organisation. Et il semble que le voyage dans le temps sera au programme, mais d’une manière inédite à en croire les images. Le palindrome “Tenet” ressemble en effet à une porte d’entrée vers un monde où le temps est flexible et malléable. Le réalisateur se serait-il amusé avec le mot anglais « Ten » ? Seul le temps nous le dira.

Un long-métrage sans Hans Zimmer

Les premières images semblent à la hauteur de la réputation du cinéaste qui s’y connait en matière de mise en scène. Comme à son habitude, le réalisateur se charge aussi du scénario, et c’est une bonne nouvelle. Côté casting, le réalisateur sait s’entourer et fait appel au très bankable Robert Pattinson pour le second rôle. Michael Caine, habitué à tourner avec Nolan depuis la trilogie Batman, sera rejoint par Clémence Poésy (Harry Potter et la Coupe de feu), Aaron Taylor Johnson (Kick-Ass) et Kenneth Branagh (Le Crime de l’Orient-Express). À la musique, Nolan semble prêt à se passer de Hans Zimmer et fait appel à Ludwig Göransson. Le compositeur a notamment officié sur Black Panther et The Mandalorian. Le film sera disponible sur les écrans le 22 juillet prochain et sera le 14e long-métrage du réalisateur.