Passer au contenu

Google I/O : les 5 annonces à attendre de la conférence 2023

La Google I/O 2023 approche et cette édition promet d’être riches en annonces, aussi bien du côté logiciel que matériel.

Comme chaque année, les géants de la tech organisent des événements dédiés aux développeurs. Les regards se tournent alors vers la côte ouest des États-Unis et notamment du côté de Mountain View, en Californie. C’est ici que Google, ou plutôt sa maison mère Alphabet, donne rendez-vous pour sa traditionnelle I/O.

Un événement placé sous le signe de l’IA, mais pas que

Tourné vers les développeurs, la Google I/O a aussi de quoi intéresser le grand public. Et pour cause, la conférence est l’occasion pour la firme de présenter de nombreuses nouveautés. On pense à de nouveaux produits ou à l’annonce d’une mise à jour majeure d’Android, un système présent sur 3 milliards d’appareils actifs dans le monde en 2021. Vous l’aurez compris, l’événement n’est pas anodin et cette édition 2023 revêt une importance particulière.

Bousculé par ChatGPT au point de déclarer une « alerte rouge » en interne, Google se doit de réagir et d’apporter des réponses, mais il ne sera pas uniquement question d’intelligence artificielle. La Google I/O 2023 sera aussi l’occasion de présenter de nouveaux produits. Comme à l’accoutumée, la filiale d’Alphabet ne détaille pas son programme et évoque seulement la date de son I/O. L’événement débutera le 10 mai 2023 avec une conférence d’ouverture.

Intelligence artificielle (IA) : ça va Bard-er

Même si nous n’avons pas le détail du programme, on a déjà une idée assez précise de ce que va annoncer la firme. Impossible pour Google de passer à côté du sujet du moment dans la Silicon Valley et ailleurs : l’intelligence artificielle.

Longtemps considéré comme un pionné de l’IA, Google montre des signes de nervosité inhabituelles depuis l’arrivée de la ChatGPT. Pour la première fois – ou presque – de son histoire, la firme de Mountain View ne semble pas en position de force et se doit réagir. Les débuts impressionnants du robot conversationnel d’OpenAI auraient même poussé Google à déclarer une « alerte rouge » en interne. Le bot apparaît comme une menace sérieuse – la première – pour le célèbre moteur de recherche.

Il l’est encore plus lorsque cet agent conversationnel s’invite dans les solutions de son rival Microsoft. À la traîne face à Google Chrome, le navigateur Bing de Microsoft retrouve des couleurs depuis qu’il est boosté avec ChatGPT.

L’autre problème de Google est que Bard est encore à la traîne. La réponse du géant à ChatGPT connaît des débuts difficiles, ce qui tend à démontrer que la firme a réagi dans la précipitation. À la Google I/O 2023, l’entreprise devra faire mieux et nous attendons de nombreuses annonces. Bard n’a pas dit son dernier mot et tout reste à faire.

Outre son agent conversationnel Bard, il faut s’attendre à ce que l’IA générative continue de venir révolutionner les services de Google. Le géant américain a déjà fait des démonstrations impressionnantes. Il devra encore en faire pour rassurer et se replacer dans la course à l’IA.

Android 14 : le temps des annonces

La nouvelle version majeure de l’OS de Google existe déjà. Si vous disposez d’un smartphone Pixel récent, il est même déjà possible d’avoir un aperçu en installant la première bêta. On vous le déconseille pour deux raisons : cette version n’est pas encore suffisamment stable et les nouveautés se font rares.

Google ne veut pas gâcher la surprise et attend son événement I/O pour évoquer les principales nouveautés d’Android 14. La conférence du 10 mai devrait coïncider avant le lancement de la bêta 2 et nous en saurons plus sur les ambitions de Google. Grâce aux moutures déjà disponibles et à la curiosité de certains, on a déjà une idée de ce que nous réserve Android 14.

Cette version ne promet pas de révolution, mais des ajustements importants sur le plan de sécurité et de la personnalisation. Comme sur certaines surcouches, il sera possible de cloner des applications. On devrait aussi pouvoir transformer son smartphone en webcam et personnaliser l’écran de verrouillage, comme sur iOS 16.

Pixel Fold : le premier smartphone pliant de Google sera là

L’annonce matérielle phare de Google concerne le Pixel Fold. Évoqué depuis des années, le premier téléphone pliant de la marque est déjà officiel. Le fabricant n’a même pas attendu le début de sa conférence pour le montrer.

Avec son orientation « Fold » (format « livre »), le ce Pixel sera un rival des Galaxy Z Fold4 et Z Fold 5 de Samsung. Il proposerait un écran intérieur de 7,6 pouces et un écran secondaire de 5,8 pouces. Les deux dalles seraient OLED, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

Google Pixel Fold
© Capture d’écran / Google

Sans surprise, il s’équipera d’une puce Tensor G2 comme les Pixel 7 et Pixel 7 Pro. On attend aussi sa configuration photo, qui s’annonce solide. Un triple capteur comprenant un capteur principal de 48 Mpx, un ultra grand-angle de 10,8 Mpx et un téléobjectif de 10,8 Mpx. Il pourrait bien être l’un des  premiers pliants à revendiquer le statut de photophone.

L’un des atouts de ce téléphone pliant serait son autonomie. Il disposerait d’une grande batterie pour offrir « 24 heures » d’autonomie et jusqu’à trois jours (72 heures) en mode basse consommation. En revanche, cela aurait un impact sur le poids du Pixel Fold. Il pèserait environ 283 grammes, soit 20 grammes de plus que le Galaxy Z Fold4.

https://www.journaldugeek.com/2023/05/03/google-pixel-fold-pixel-7a-et-pixel-tablet-toutes-les-infos-et-photos/

Ce choix ne l’empêcherait pas d’être compact. Il présenterait des dimensions de 158,7 x 139,7 x 5,7 mm (8,3 mm au niveau du bloc photo) une fois déplié. Ce smartphone coûterait 1 700 ou 1 799 dollars aux États-Unis, et au moins autant en euros. Il serait l’un des smartphones les plus chers du marché, mais pourrait être plus accessible que le modèle de Samsung à sa sortie.

Google Pixel Fold
© Capture d’écran / Google

Pixel 7a : on attend que son prix en euros

C’est le produit qui réservera le moins de surprise, tant les fuites ont été nombreuses. Google a du mal à garder le secret au sujet de ses smartphones et le Pixel 7a le confirme. On sait déjà quasiment tout du prochain smartphone abordable de la firme américaine. Il a même fait l’objet d’une prise en main.

Ce nouveau modèle ressemblera au Pixel 6a, avec quelques éléments des Pixel 7 et 7 Pro. Il récupèrera le fameux bandeau à l’aspect métallique de la génération actuelle. Tourné vers le milieu de gamme, le Pixel 7a sera toujours un modèle compact avec son écran OLED de 6,1 pouces en Full HD+. L’une des nouveautés sera le taux de rafraîchissement à 90 Hz. De quoi aider Google à se mettre au niveau de ses concurrents.

Google Pixel 7a
© Zing News

Sous le capot, la puce Tensor G2 sera aux commandes et on attend toujours à ce que ce smartphone brille en photo. Son prédécesseur reste l’une des références dans son segment, en grande partie grâce aux algorithmes de Google. Selon certaines rumeurs, ce smartphone aura un capteur principal de 64 Mpx et un ultra grand-angle de 12 Mpx. Une évolution notable par rapport au Pixel 6a, mais on attend encore la confirmation.

La Google I/O 2023 permettra de répondre aux dernières interrogations. On connaîtra aussi le prix et la date de sortie de ce smartphone estampillé « a ». Il doit sortir en France.

Et les Pixel 8 ?

Ils ne sortiront pas avant l’automne, mais les Pixel 8 et Pixel 8 Pro pourraient se montrer lors de l’I/O 2023. Google a trouvé son design depuis les Pixel 8 et cette nouvelle cuvée ne devrait pas connaître de chamboulements.

Google Pixel 8 Pro
Un rendu du Google Pixel 8 Pro. © OneLeaks / Smartprix

On attend quand même quelques retouches, dont un Pixel 8 plus compact. La firme se concentrerait sur le volet photo en intégrant de nouveaux capteurs. Ces dernières offriraient la possibilité d’apporter la technologie « HDR échelonné » à sa nouvelle gamme de Pixel. Forcément, les Pixel 8 devraient embarquer une nouvelle puce Tensor 3 largement inspirée de l’Exynos 2300 de Samsung.

Ces smartphones devraient encore avoir droit à des fonctionnalités exclusives.

Pixel Tablet : enfin le lancement ?

Avec le retour en forme des tablettes Android, Google espère trouver la voie du succès sur ce marché avec la Pixel Tablet. La tablette n’est plus une rumeur et a été dévoilée en partie lors de la Google I/O… 2022. Elle a ensuite fait une apparition lors de l’événement automnal Made by Google, mais n’est toujours pas disponible.

Des fuites nous permettent déjà d’en savoir plus sur cette tablette « hybride ». Contrairement à Apple ou Microsoft, il n’est pas question de réduire la frontière entre le PC et la tablette. Google cherche plutôt à proposer un produit à mi-chemin entre la tablette et l’écran connecté pour devenir indispensable dans la maison. L’idée est séduisante sur le papier et pourrait plaire aux amateurs de l’écosystème Google. En effet, un socle de recharge sans fil permettrait de transformer la Pixel Tablet en Nest Hub. Reste à connaître le prix de cette tablette, mais il se murmure que la firme opterait pour un positionnement agressif.

La Google Pixel Tablet coûterait environ 680 euros en Europe, venant se positionner sur le segment du milieu de gamme « premium ». Attendu avec un écran de 11 pouces et une puce Tensor, elle ne s’attaquerait pas frontalement aux iPad Pro, mais plutôt aux iPad (Air) et autres Galaxy Tab S8.

Quand aura lieu la Google I/O 2023 ?

Le compte à rebours est déjà lancé. L’événement aura lieu cette année le 10 mai 2023, à l’amphithéâtre Shoreline à Mountain View (Californie). Un public réduit sera présent pour l’occasion.

Depuis le 7 mars, les inscriptions sont ouvertes sans frais. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour suivre l’événement en direct. L’inscription permet de se tenir informé sur le programme et les actualités associées aux développeurs. Notez qu’il faut être âgé d’au moins 18 ans pour participer à la Google I/O.

Comment suivre la Google I/O 2023 ?

La conférence sera diffusée en direct sur YouTube, le 10 mai 2023 à partir de 19h (heure française). Toutes les présentations seront diffusées en direct et disponibles à la demande après l’événement. Nous ajouterons un lien ici afin de pour permettre de suivre la conférence en direct. Pour voir à quoi ressemble l’événement de Google, voici le résumé vidéo (12 minutes) de la Google I/O 2022.

En plus de la retransmission en direct, Le Journal du Geek sera mobilisé pour vous faire découvrir toutes les nouveautés de Google.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Vivement une smartwatch Google à jour techniquement et plus glamour que la première (qui ressemble à un prototype). Avec un Snapdragon w5, ou l’équivalent de chez Samsung comme celui qui devrait être dans les nouvelles Galaxy Watch 6.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *