Dossier

Guide de Noël 2018 : Les cinq jeux PS4 à offrir à vos proches

Jeux-Video

Par Mathieu le

Noël, c’est dans un mois. Et si certains d’entre vous ont déjà des idées cadeaux bien définies, d’autres sont encore à la recherche du présent qui fera mouche. Cela tombe bien, au Journal du Geek, on est aussi là pour vous donner quelques conseils. Aujourd’hui, ce sont les jeux parus sur PlayStation qui nous intéressent.

Chaque année, des centaines de titres aussi divers que variés sont publiés sur consoles. Action, aventure, RPG, stratégie, sport, combat, infiltration… Autant de genres qu’il faut comprendre et appréhender avant de pouvoir se lancer dans de nouvelles quêtes. Les derniers mois auront été riches en nouveautés de grande qualité pour tous les goûts. Sony et sa PS4 ont fait fort en proposant au public des exclusivités qui ont su convaincre autant la presse que le public tout en accueillant des expériences vidéoludiques qui ont fait date. Pour vous, nous avons sélectionné cinq jeux vidéo dont la qualité n’est pas à démontrer et que vous pouvez offrir, les yeux fermés, à vos proches.

God of War

Très certainement la plus belle surprise de l’année. Huit années après un troisième épisode marquant, Kratos signait son retour en avril dernier. Divinement beau et diablement accrocheur, ce nouvel opus, qui lance aussi une nouvelle histoire dans la saga, a su conquérir le public. En mélangeant intelligemment des mécaniques de jeu reconnues et novatrices, God of War captive du début à la fin. La relation père/fils qui se met en place et évolue au fur et à mesure de l’aventure est délicieusement mise en scène tandis que les nombreux combats bénéficient du savoir-faire des équipes de Santa Monica Studio pour être très efficaces.

À LIRE AUSSI SUR CE SUJET Notre test

S’il est parfois sanglant, cet épisode est aussi le plus intelligent et le mieux écrit de la saga. Atreus, le jeune fils de Kratos apporte d’ailleurs énormément au récit et au développement d’une aventure qui nous fait voyager dans la mythologie nordique avec beaucoup de plaisir. Un must-have qu’on ne peut que recommander.

Acheter ce jeu

Detroit : Become Human

Le jeu vidéo cinématographique à son meilleur. Le dernier-né de l’imaginaire de David Cage est non seulement doté d’un univers singulier, mais également d’une histoire prenante. Surtout, ce sont les très nombreuses possibilités accordées aux joueurs qui font la force de ce titre qui permet à tout le monde de vivre une expérience totalement différente. L’opus permet de contrôler tour à tour Kara, Connor et Marcus à Détroit aux États-Unis dans un monde où les androïdes partagent le quotidien des humains en leur rendant divers services.

À LIRE AUSSI SUR CE SUJET Notre test

Avec ces trois personnages aux destinées différentes, mais intimement liées, le joueur doit faire des choix pour avancer dans une histoire où tout va dépendre de sa façon de penser et d’agir. Cette production Quantic Dream peut-être longue, très longue tant est qu’on s’y implique et qu’on accroche à un univers savamment représenté et mis en scène avec goût. Au-delà de son histoire prenante, c’est aussi sa qualité technique et sonore (les doublages sont de grande qualité) qui fait la force de ce jeu/film qui mérite toute votre attention.

Acheter ce jeu

Spider-Man

L’homme-araignée a fait un retour remarqué et remarquable durant la rentrée dernière. Le super-héros, personnage préféré du défunt Stan Lee, a eu la chance de voir ses aventures contées par Insomniac dans un titre aux qualités indéniables. Beau, ce Spider-Man PS4 est surtout riche en quêtes, pas toutes intéressantes certes, mais qui gonflent considérablement la durée de vie. Le système de combat, très proche des Batman de Rocksteady, est accrocheur et permet surtout de réaliser des combos stylisés qui flattent la rétine. Bien qu’on puisse lui reprocher une certaine répétitivité, le jeu est un hommage somptueux aux aventures de Peter Parker, bourré de références et d’easter eggs qui ne peuvent qu’enchanter les fans.

À LIRE AUSSI SUR CE SUJET Notre test

De plus, les nombreuses récompenses à débloquer (costumes, gadgets, coups spéciaux) donnent un intérêt sur la durée au titre qui vous demandera au moins vingt heures pour arriver à sa scène finale. Qui plus est, et c’est à noter, il bénéficie d’une bande sonore très immersive et de doublages en français d’une grande qualité. Et puis, voler à coups de toiles dans Manhattan avec tant de classe, ce n’est pas donné à tout le monde.

Acheter ce jeu

Dragon Ball FighterZ (également disponible sur Xbox One, PC et Switch)

Pour bien des observateurs, FighterZ est le meilleur jeu de l’histoire de la licence Dragon Ball. Il faut avouer que le titre développé par Arc System Works a quelques qualités à faire valoir. D’une beauté absolue et extrêmement fidèle aux supports d’origines (le manga et l’anime), cet opus a fait tourner de nombreuses têtes lors de sa sortie en janvier dernier. Très accessible tout en restant suffisamment exigeant pour ceux qui souhaitent le maîtriser dans les moindres détails, FighterZ a aussi su convaincre grâce à la panoplie de personnages disponibles et les différents combos à réaliser. Avec ses nombreux modes de jeu, on peut s’amuser des heures durant, seul ou à plusieurs, en ligne comme en local.

À LIRE AUSSI SUR CE SUJET Notre test

Bien que l’histoire créée exclusivement pour le titre ne reste pas dans les annales, elle a le mérite d’exister et de permettre d’avoir une première approche, manette en main, avec le jeu qui est désormais très apprécié dans le monde du esport. Si les fans de Dragon Ball doivent absolument posséder FighterZ pour se rendre compte à quel point les développeurs ont rendu un hommage appuyé à l’œuvre d’Akira Toriyama, il peut s’agir également d’une belle découverte pour les néophytes. Reste à voir si le Père Noël se déplace lui aussi en nuage magique.

Acheter ce jeu

Monster Hunter World (également disponible sur Xbox One et PC)

En août dernier, Capcom n’était pas peu fier d’annoncer que Monster Hunter World avait dépassé les dix millions d’unités écoulées dans le monde. Un chiffre record qui est notamment dû à l’arrivée de la franchise sur consoles et PC et à une recette plus accrocheuse et efficace que jamais. Le renouveau de la série se ressent de la première à la dernière minute avec des défis nombreux et parfois corsés, mais aussi des zones ouvertes d’une rare densité où chaque bataille peut vite devenir épique. Bien plus accessible qu’auparavant, le jeu a l’avantage de rendre sa formule très intéressante à découvrir et à prendre en main pour les néophytes, tout en tablant sur une durée de vie dantesque.

À LIRE AUSSI SUR CE SUJET Notre test

Ajoutez à cela des environnements vivants et une modélisation globale d’excellente facture et on pourrait presque parler d’expérience référence. Dur sans jamais retomber dans ses travers d’antan, Monster Hunter World est une excellente manière de se lancer dans une franchise très appréciée au Japon et qui a le mérite de s’ouvrir désormais à tous les joueurs. Chasser les dinosaures et autres monstres préhistoriques n’aura jamais été aussi agréable.

Acheter ce jeu