Dossier

Huawei P40 Pro : date, prix, caractéristiques… tout ce qu’il faut savoir sur le prochain fleuron de Huawei

Smartphone

Par Remi Lou le

On fait le point sur toutes les rumeurs autour des futurs Huawei P40 et P40 Pro, futurs fleurons de la marque chinoise. Ils doivent être présentés le 26 mars prochain durant un événement spécial diffusée en ligne, après l’annulation de la conférence qui aurait dû avoir lieu à Paris en raison de l’épidémie de coronavirus COVID-19.

Concept par Waqar Khan

En attendant le 26 mars prochain, et la présentation officielle des Huawei P40 et P40 Pro, on fait le point sur toutes les rumeurs qu’on a pu dénicher ici et là à propos du futur flagship de Huawei.

Quel design auront les Huawei P40 et P40 Pro ?

À seulement quelques semaines de sa présentation, le Huawei P40 a déjà eu l’occasion de se dévoiler dans différentes prises en main. Un prototype du smartphone s’est notamment retrouvé entre les mains de nos confrères de Digital Trends, même s’ils ignorent s’il s’agit du P40 Pro et non pas de sa variante standard, qui devrait logiquement porter le nom de Huawei P40. D’après ces premières prises en main, on devrait ainsi se retrouver avec un smartphone au look très similaire à celui du P30 Pro de l’année dernière. On retrouverait ainsi un dos en verre coloré avec un bloc photo placé à la verticale, et non pas un bloc photo rectangulaire comme la plupart de ses concurrents en 2020.

Crédits : Digital Trends

Hélas, puisque cette prise en main « non-officielle » s’est faite grâce à un concours de circonstances, le journaliste de Digital Trends n’a pas eu le droit de prendre des clichés de la face avant du smartphone. Malgré tout, de nombreuses rumeurs nous ont révélé que le Huawei P40 Pro devrait logiquement opter pour une dalle bord à bord de 6,5 ou 6,7 pouces, quand l’écran du P40 pourrait avoir droit à une diagonale de 6,1 ou 6,2 pouces, d’après OnLeaks. Ces deux écrans devraient délaisser l’encoche en forme de goutte d’eau du P30 et écoperaient d’un double poinçon, un peu à la manière du Samsung Galaxy S10+ de l’an dernier.

Concept par Waqar Khan

Huawei P40 Pro : tout pour la photo ?

Si la gamme « Mate » du constructeur chinois est plutôt axée sur les performances, la gamme « PX » de Huawei s’attache plus particulièrement aux performances en matière de photo. Son prédécesseur avait notamment fait sensation en la matière. « Le design est réussi, l’écran est de bonne qualité, le SoC n’a pas à rougir face à la concurrence, mais c’est surtout ce bloc photo qui est au dessus du lot. Avec un ultra grand-angle, un zoom optique 5x et hybride 10x, le P30 Pro se montre extrêmement polyvalent, non seulement face aux autres smartphones, mais également face aux appareils photos compacts » décrivions-nous le P30 Pro l’année dernière dans notre test. Cette année, Huawei devrait encore frapper fort à ce niveau. Les rumeurs supposent que le P40 pourrait avoir droit à trois capteurs photo, contre cinq pour le P40 Pro.

Crédits : 91Mobiles

Le Huawei P40 devrait ainsi opter pour une configuration très proche du P30 Pro de l’an dernier, avec un capteur principal, un ultra grand-angle et un zoom optique x3. Le P40 Pro, quant à lui, aurait le droit à cinq capteurs, dont un zoom optique X10 qui serait associé à un capteur de 16 MP afin d’améliorer les clichés. Dans les faits, il est assez difficile d’imaginer les performances photo du futur fleuron de Huawei simplement en énumérant ses caractéristiques, puisque le constructeur à l’habitude d’user de ruses logicielles afin d’améliorer les clichés. Pour rappel, l’an dernier, Huawei nous avait expliqué avoir remplacé la matrice RGB par du RYYB, soit rouge-jaune-jaune-bleu en lieu et place du classique rouge-vert-bleu, et remplaçait par la suite le vert par l’IA. Le jaune captant davantage de lumière, cela permettait au P30 Pro d’offrir d’excellentes performances en basse lumière. Cette année, Huawei pourrait présenter de nouvelles surprises de ce genre avec ses P40 et P40 Pro.

Quelles performances pour les Huawei P40 et P40 Pro ?

Fort logiquement, Huawei devrait reprendre la configuration du Mate 30 Pro, paru en fin d’année dernière. Les rumeurs s’accordent à dire qu’il serait équipé du dernier SoC de la firme, le Kirin 990, et qu’il pourrait ainsi être compatible avec la 5G. Notons qu’à la différence du Qualcomm Snapdragon 865, le Kirin 990 de Huawei ne dispose pas de modem 5G intégré, ce qui pourrait permettre au constructeur d’offrir deux versions de son smartphone, dont une compatible 5G, et l’autre 4G. Côté configuration, on ignore encore la quantité de stockage et de RAM que pourrait offrir Huawei sur ses P40. L’année dernière, la firme proposait son Huawei P30 avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage, quand le P30 Pro était disponible en version 8/128 Go et 8/256 Go. Cette année, Huawei pourrait en profiter pour augmenter la quantité de RAM sur son haut de gamme.

Crédits : Huawei

Surtout, certaines rumeurs évoquent la présence d’un tout nouveau type de batterie sur les Huawei P40. Si son prédécesseur était particulièrement autonome, le P40 pourrait bien aller encore plus loin et s’offrir la recharge rapide grâce à des batteries au graphène. Ce matériau bien particulier permettrait d’éviter les cas de surchauffe, et ainsi permettre de pousser la recharge rapide à 65W. À titre de comparaison, le Mate 30 Pro, fleuron actuel de la marque chinoise, n’est capable d’être rechargé qu’à 40W maximum. Enfin, côté logiciel, les Huawei P40 et P40 Pro devraient tourner sous EMUI 10, la surcouche maison du constructeur. Puisque la situation ne semble pas s’arranger avec les États-Unis, le smartphone devrait en toute logique débarquer privé des services de Google, tout comme le Mate 30 Pro.

Huawei P40 Pro : date de sortie et prix ?

En raison de l’épidémie de coronavirus qui gagne la France, et de la mesure du gouvernement qui interdit tout rassemblement de plus de 1000 personnes, Huawei a décidé d’annuler sa conférence de lancement des P40 et P40 Pro, prévue le 26 mars prochain à Paris. À la place, le constructeur chinois privilégiera une conférence diffusée en ligne. En ce qui concerne la sortie des Huawei P40 et P40 Pro, cela devrait logiquement se faire dans la foulée de l’événement, soit fin mars ou début avril. Notons tout de même que la marque est toujours privée des services de Google, même si elle commence peu à peu à prendre son indépendance. Malgré des performances de haut vol, la marque pourrait une nouvelle fois se confronter à un mur en Europe, là où les services du géant de Mountain View sont particulièrement utilisés.

Enfin, en ce qui concerne le prix, le leaker Rodent950 indiquait récemment que les P40 et P40 Pro devraient être moins cher que leurs prédécesseurs. Il affirme que le Huawei P40 sera vendu au prix de 3 599 yuans (soit environ 470 HT), que que le Huawei P40 Pro sera vendu 6 599 yuans (soit environ 870 euros HT).

Huawei P30 Smartphone...
973 Commentaires
Huawei P30 Smartphone...
  • Mémoire : RAM 6 Go/ROM 128 Go. Bandes GSM: 850 MHz, 900 MHz, 1800 MHz, 1900 MHz Mhz
  • Format SIM : Double Nano-SIM ou Nano-SIM + carte Nano SD
  • Ecran : 6,1 pouces Huawei FullView
  • Caméra arrière : triple 40MP, f/1.8 + 16MP, f/2.2 + 8MP, f/2.4, AF