Avec Huawei Search, le géant chinois s’approche encore plus de l’indépendance

Android

Par Remi Lou le

Après avoir dévoilé ses plans pour remplacer le Play Store et même Google Maps, Huawei s’attaque désormais à Google Search, que la firme va remplacer par une solution sobrement baptisée Huawei Search.

Huawei semble s’être fait à l’idée de devoir faire sans les services de Google, depuis le décret américain qui l’empêche de collaborer avec des entreprises américaines. Aujourd’hui, c’est même plutôt Google qui cherche à retravailler avec la firme chinoise. De son côté, Huawei continue de développer ses solutions propriétaires, avec ses services mobiles HMS, voués à remplacer ceux de Google (GMS). Avec ses HMS, Huawei espère remplacer un à un tous les services de Google. Pour Maps, Huawei compte sur TomTom, quand l’absence du Play Store l’oblige à renforcer le catalogue d’application de l’AppGallery, son alternative maison au magasin d’apps de Google.

Mais si toutes les applications de Google vont être peu à peu remplacées par le constructeur, il n’empêche qu’il lui faudra faire sans Google Search, fonctionnalité bien implantée dans le monde Android et redoutable d’efficacité. Là aussi, Huawei aurait développé sa propre solution, avec Huawei Search. Comme le note XDA Developers, la firme chinoise propose déjà à certains utilisateurs des Émirats Arabes Unis de tester cette solution maison en version bêta.

Huawei met les bouchées doubles pour remplacer Google

Pensée comme Google Search, la version de Huawei reste toutefois bien sommaire si on la compare à son équivalent de chez Mountain View. Comme le note XDA Developers, Huawei Search permet d’accéder à des résultats de recherches sur le web, la météo, la conversion d’unités et la calculatrice. Par ailleurs, le géant chinois n’exploite pas les moteurs de recherche connus tels que Yahoo, DuckDuckGo, Ask, AOL, Bing, et encore moins celui de Google. De son côté, Google Search en offre bien plus, avec non seulement le moteur de recherche américain, mais aussi l’assistant de Google, Lens et même Podcasts. Malgré tout, Huawei Search n’étant disponible qu’en version bêta à l’heure où nous écrivons ces lignes, la firme chinoise à encore le temps de peaufiner sa solution maison.

Enfin, en ce qui concerne le traitement des données personnelles, XDA Developers indique les données de Huawei Search transitent par Aspiegel Limited, une des filiales de Huawei localisée en Irlande. Huawei a en effet transféré « une grande partie de ses services logiciels mobiles à Aspiegel en 2019 pour apaiser les inquiétudes concernant le traitement des données des utilisateurs par la société » explique XDA Developers.

HUAWEI Mate 30 Pro Smartphone+...
14 Commentaires
HUAWEI Mate 30 Pro Smartphone+...
  • Le HUAWEI Mate 30 Pro utilise l’interface EMUI et les Huawei Mobile Services (HMS). Cela...
  • Pack incluant : smartphone + montre connectée GT active 46mm verte
  • Mémoire : RAM 8 Go/ROM 256 Go. Format SIM : Double Nano-SIM ou Nano-SIM + carte Nano SD
  • Ecran : 6,47 pouces Huawei FullView. Processeur : HiSilicon Kirin 980 Octo-Core