Passer au contenu

Jouer à Elden Ring quand on déteste les jeux difficiles, ça donne quoi ?

Attirés par son univers, on a testé le jeu Elden Ring, malgré notre désamour pour les jeux difficiles. Avons-nous apprécié l’expérience ?

Les jeux de From Software sont réputés pour mener la vie dure à quiconque ose y jouer. C’est un fait tellement bien connu que nous avons eu beaucoup de mal à nous lancer dans l’aventure Elden Ring, dernière pépite du studio. En effet, sous nos airs de gros durs, on fait partie des personnes qui détestent les jeux trop punitifs, et cela comprend aussi les boss à la Dark Souls présents aux quatre coins de la map d’Elden Ring, entre autres difficultés notables.

Malgré tout, Elden Ring s’est vendu à plus de 12 millions d’exemplaires à ce jour, ce que réussissent à faire d’ordinaire des licences bien plus accessibles telles que Pokémon, ou encore Animal Crossing. La proposition d’une collaboration avec George R.R Martin, mais aussi son monde ouvert ont visiblement séduit de nombreux joueurs, qui ont surpassé leur appréhension pour conquérir les terres d’Elden Ring, comme c’est également notre cas. Cet effort a-t-il payé ? De notre côté, le retour est mitigé.

Ça commençait bien pourtant

Jeu de l’année pour beaucoup, RPG trop compliqué pour d’autres, Elden Ring a un héritage qui peut faire peur. Finalement, c’est tout le mystère accordé à l’histoire lors de sa campagne promotionnelle qui nous a convaincus de tenter l’expérience, et d’y laisser des plumes au passage. Mais ce goût du risque a-t-il été récompensé par le jeu ? Pas forcément. Une fois la première cinématique passée, qui nous transporte dans l’univers fantastique qu’on nous a si bien vendu, on se retrouve dans une zone gigantesque à explorer… sans savoir où aller.

On comprend rapidement qu’il faut suivre la lueur qui émane des sites de grâce, même si on ne sait pas où cela va nous mener. Alors on se prend au jeu, on cherche les indices, et on finit par “comprendre” ce qu’on attend de nous. Puis on tombe rapidement sur les premiers ennemis humains, on en bat quelques-uns, on ne se sent finalement pas si nuls, puis on se prend deux coups, et on meurt.

C’est à ce moment-là, à partir de l’instant où on éprouve pour la première fois notre barre de vie, qu’on se rend compte que le chemin va être long. Idem lors de notre première rencontre avec un ennemi plus fort ou un mini boss, qui nous terrassent à chaque fois en seulement une ou deux attaques maximum. En fait, on n’avait rien compris.

frustration elden ring
Crédits : Towfiqu barbhuiya via Unsplash

De l’exploration assaisonnée à la frustration

Deux options s’imposent alors : persévérer au risque d’être frustré au bout de la dixième minute de jeu parce qu’enchaîner les morts c’est moyen drôle, ou explorer pour avoir plus de runes et s’acheter un équipement digne de ce nom. Bien sûr, les habitués savent que seule la première option est réellement utile, mais ceux qui ne sont pas adeptes des jeux difficiles se tournent plus vite vers l’exploration, c’est donc ce qu’on a fait. Mais encore faut-il savoir bien explorer dans ce genre de jeu.

Au bout de seulement quelques minutes, le constat est flagrant : c’est très long. En effet, le monde ouvert regorge de possibilités de gameplay mais le manque d’informations données aux joueurs ralentit encore plus la cadence. On nous transporte dans un monde sans trop savoir où aller, ou quoi faire et on n’est absolument pas aidés. À titre d’exemple, on a mis plusieurs heures à débloquer le cheval alors qu’en réalité, avec la bonne information, c’est possible de le faire en seulement 10 minutes.

Si on s’attendait à un jeu difficile mais intéressant, il s’avère qu’Elden Ring est en fait plus appréciable dans ses combats ardus que dans tout de qui les entoure. Il n’est pas question de jouer à ce titre comme à n’importe quel monde ouvert de n’importe quel jeu d’aventure.

C’est pas là qu’on doit aller ?

C’est réellement le manque de communication qui va jouer sur l’appréciation de toute notre expérience. Sans aller jusqu’à dire qu’on aime qu’on nous prenne la main, il y a tout de même un minimum d’informations que l’on aurait aimé avoir en débutant le jeu : se reposer aux sites de grâce et pas seulement les débloquer, tous les boss ne sont pas obligatoires, etc.

On se retrouve donc à errer la plupart du temps, à tuer toujours les mêmes ennemis que l’on fait apparaitre en boucle pour accumuler les runes. À ce stade, et après plusieurs heures de jeu, soit on abandonne — ce qu’a dû faire une grande majorité du public occasionnel — soit on se fait une raison et on remet notre vie en jeu à chaque partie. Malgré tout, le jeu ne nous laisse jamais vraiment un sentiment agréable ou positif, même en cas de victoire, puisqu’on repense automatiquement à tout ce qu’on a dû faire pour y arriver.

Et ça va encore plus loin que ça. Même après avoir compris un certain nombre de mécanismes et avoir assimilé la méthode pour y arriver, on ne prend pas plus de plaisir à jouer, puisqu’on aborde chaque étape comme une corvée de plus. On ne peut pas non plus compter sur l’histoire du jeu et très peu sur la beauté de son environnement pour nous faire passer la pilule. Elden Ring c’est avant tout du challenge, une manière de repousser ses limites, mais à quel prix ?

Sauvé par le multijoueur ?

Heureusement, From Software a tout de même trouvé un moyen efficace pour atténuer la souffrance, bien qu’il ne soit pas accessible à tous : il s’agit du jeu en ligne. Sans cet aspect-là, on ne pense pas qu’on aurait pris la peine de continuer. En effet, le mode en ligne vous permet de faire apparaitre les endroits où beaucoup de personnes sont mortes mais surtout les messages laissés par les autres joueurs.

Ceux-ci sont très importants parce qu’ils vous informent souvent sur les situations à venir ou les endroits à explorer. Même s’ils sont parfois détournés de manière malveillante, ils sont souvent d’une aide précieuse puisqu’ils indiquent s’il y a un boss droit devant, un trésor, ou même parfois un mur invisible, célèbre élément de torture de From Software, qui rend aujourd’hui fous tous les joueurs de Dark Souls. Petite note pour les débutants, sachez que taper pendant des heures sur tous les murs ne vous aidera pas dans votre quête d’apprentissage.

jeux video débutants
Crédits : Afif Kusuma via Unsplash

Cet aspect collaboratif se retrouve aussi dans les invocations, qui vous permettent de faire « l’appel à un ami » avant le combat de certains boss. Si vous pouvez accéder à des invocations par défaut — données par le jeu lui-même avec un PNJ comme allié — il est bien plus intéressant de faire venir un véritable joueur qui est souvent bien plus expérimenté que vous.

Pour les boss, ce qui est le plus compliqué c’est de comprendre qu’on n’est jamais maîtres de la situation. Il suffit d’un peu trop de bravoure mal placée pour qu’on se fasse rappeler à l’ordre. Une fois que l’on prend un coup, on passe les secondes d’après à subir sans qu’on puisse y faire grand-chose. De plus on doit composer avec des mécaniques de jeu qui sont assez punitives tant elles sont réalistes : les esquives sont lentes, les sauts peu impressionnants, la lourdeur du personnage plus on a d’équipement. Sans oublier qu’il faut maitriser l’arme que l’on a en main, ce qui n’est pas une mince affaire.

Toutefois, avec un peu d’entraînement, rien n’est insurmontable. Mais encore une fois, devons-nous nous contenter de surmonter un jeu au lieu d’y prendre vraiment plaisir ? On doit avouer qu’avec une narration à la hauteur de nos espérances et davantage d’interactions avec le monde qui nous entoure n’aurait franchement pas été un luxe.

En définitive, Elden Ring : ça passe ou ça casse ?

Après un début difficile, et de nombreuses heures de jeu où on a pu se familiariser avec l’environnement, les mécaniques mais aussi le fonctionnement de ce titre, on n’est pas tout à fait que ce soit un jeu adapté à tous les types de joueurs. La difficulté du titre venant surtout du fait qu’il faut savoir s’organiser et persévérer, en plus d’être précis lors des combats, il requiert beaucoup de temps et d’investissement pour au final très peu de récompenses.

Elden Ring a donc un gameplay exigeant, mais manque cruellement d’une narration constante qui saurait réellement divertir ses joueurs. On ira même jusqu’à dire que la plupart des fans du jeu ne le sont pas pour son histoire, mais plus pour l’héritage d’Elden Ring puisqu’il reprend les mécaniques des anciens jeux From Software. Dommage, surtout quand on pense à l’immense travail en amont pour nous faire apprécier son histoire.

En définitive, on préfère largement passer du temps à découvrir plus d’aventures à la narration impactantes plutôt que d’essayer de me faire la main sur Elden Ring. Mais ce qui est un “échec” pour nous ne le sera pas forcément pour vous, ou tous les autres joueurs débutants. In fine, Elden Ring n’a pas d’énormes difficultés en termes de développement ou d’accessibilité, mais il ne représente pas une expérience agréable à nos yeux.

En effet, arriver à faire quelque chose ne suffit pas à l’aimer. Pour vraiment prendre plaisir à jouer à un jeu, ou à faire quoi que ce soit d’autre, il faut que davantage de conditions soient réunies. Ce n’est jamais vraiment agréable quand on pense à tout ce qu’on a dû subir pour en arriver là. Elden Ring a beau avoir un monde ouvert, sous ses airs de révolution, le jeu nous force à adopter une seule manière de jouer : celle de la difficulté.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. J’aime bien Elden Ring, j’accroche pas mal. Mais je suis aussi d’accord avec ce que vous dîtes.
    Les combats difficiles et punitifs sont à la fois le moyen et la fin. Que reste il en dehors de ça ? Certainement pas l’histoire puisqu’elle est si nébuleuse qu’il faudra attendre un recap sur youtube.
    Il existe bien une chose qui me fait revenir au jeu à chaque fois : l’ambiance, l’art visuel des monstres / bâtiments. Chaque donjon n’est pas une corvée, mais une exploration volontaire d’un environnement délicieusement crafté.

  2. Dommage que vous ayez eu une expérience mitigée. Pourtant Elden Ring fait des efforts pour être plus accessible. Certains guides sur Youtube sont des pépites pour aborder le jeu de manière presque sereine. Après il faut accepter que la mort dans ce jeu fait partie de l’apprentissage pour s’améliorer dans le gameplay et la compréhension de son univers.
    Ce jeu n’est pas pour tout le monde car il reste exigeant mais il est tellement gratifiant lorsque l’on passe un obstacle et que l’on découvre son monde ouvert à la direction artistique fascinante.

  3. Ayant goûté réellement aux jeux From Software avec Demon’s Souls sur Ps5 j’ai appris à mourir, a progresser et a finir le jeux et j’y ai pris un réel plaisir… Je ne cache pas que je me suis renseigné sur internet et entre autres avec les vidéo de Exserv 🙂 Au delà de la difficulté l’ambiance et l’art visuel sont vraiment les points fort des FS… Et avec Elden Ring cette sensation est décuplé ! J’ai fini le jeux et je suis en train de le refaire une deuxième partie ! N’étant pas fan de refaire deux fois le même jeux, Elden Ring ma rappelé et me voilà reparti pour un nouveau run. J’ai tester le ng+1 mais le défis n’était plus là ! J’ai zappé pas mal de quête. Tous ça pour dire que le jeux et vraiment bon et regorge d’histoire a découvrir. Je vais avoir du mal avec mes prochains Open World trop dirigiste !

  4. Bof bof bof .. pas d histoire.. que du combat.. a peine jolie (sauf la direction artistique somptueuse).. le premier assassin’s creed a de meilleurs animations .. que votre personnage.. c’est un jolie beat them all tres punitif .. pour rien.. si vous aimez qu’il y est un minimum d’histoire.. passe votre chemin.. c est que du combat.. point ..

  5. L’histoire est en réalité très clairement expliquée, mais pas du tout comme on a l’habitude. Il faut faire toutes les quêtes qui se proposent à nous, parler régulièrement aux pnj, lire la description des objets obtenus (très important), et regarder les décors qui parlent d’eux même en racontant une histoire. Tout se fait de manière indirecte, mais ça rend le jeu d’autant plus gratifiant dès qu’on commence à comprendre un nouveau truc, que ce soit l’histoire ou le gameplay, et c’est justement parce qu’on le découvre par nous mêmes.
    Je n’ai jamais aimé ce genre de jeux punitifs, ni même réussi à en finir un, même si le lore des Souls m’intéressait beaucoup. Et pourtant là où je ne suis pas d’accord avec vous c’est que j’ai quand même pu faire 140h de jeux grâce à sa grande accessibilité, et tout le monde peut le faire si on prend le temps de jouer différemment de nos habitudes. Oui le jeu reste punitif, mais oui n’importe qui peut y arriver, et la frustration est bien moindre pour plusieurs raisons :
    – tu peux opter pour la sorcellerie et jouer à distance
    – tu peux invoquer des pnj ou des joueurs pour les boss
    – le game-design est tellement exemplaire que tu peux aller partout où tu pose les yeux, et souvent de plusieurs manières différentes
    – le monde ouvert tout simplement te laisse le choix d’évoluer comme tu veux. Tu bloque sur un ennemi ? Ok va faire un tour ailleurs, la carte est tellement immense et spectaculaire, que tout incite à l’exploration.
    – contrairement à ce que vous dites, chaque action réussie ou découverte est gratifiante et récompensée, que ce soit par des runes, de meilleurs équipements, l’accès à une nouvelle zone encore plus spectaculaire…
    Perso j’en suis à la fin du jeu, et même si j’ai un skill de merde comme au début, je me sens surpuissant après avoir tout exploré et être arrivé au niveau 160. Car oui au début je gardais mes distances et je me contentais de tout explorer pour chercher un max de points de grâce, mais maintenant je suis beaucoup plus serein et j’hésite pas à faire du corps à corps.
    Clairement je trouve ses notes parfaites totalement justifiées, bien que ça ne veuilles pas dire que le jeu est parfait. C’est simplement une masterclass, un vrai gamechanger qui révolutionne le genre des open-world comme l’avait fait Zelda BotW avant lui.

  6. Ah bah il fallait s’y attendre que des pseudo journaliste testeur allaient pleurer sur la difficulter..
    Au début vous dites ”On comprend rapidement qu’il faut suivre la lueur qui émane des sites de grâce, même si on ne sait pas où cela va nous mener. Alors on se prend au jeu, on cherche les indices, et on finit par “comprendre” ce qu’on attend de nous.” et ensuite ”À titre d’exemple, on a mis plusieurs heures à débloquer le cheval alors qu’en réalité, avec la bonne information, c’est possible de le faire en seulement 10 minutes.”….. Bah il fallait suivre les lueurs du site de grâce et lire quand un PNJ nous parle car c’est très clairement expliqué dès le début, vous êtes complètement contradictoire dans vos propos et la c’est juste du ”gneu gneu le jeu me dit rien, je suis un assisté et j’ai besoin qu’on me dit tout ce que je dois faire”.
    Ensuite vous parlez du monde ouvert ou rien est indiqué et qui nous oblige à explorer… Sérieusement ?! Ah bah oui ça doit faire bizarre pour les joueurs assistés de ne plus avoir de points d’intérêts où on nous tient par la main pendant toute la durée du jeu, au contraire c’est ce qui fait de Elden Ring un excellent jeu car il nous pousse à explorer. Quand tout est indiqué on fonce sur l’objectif et basta, la l’exploration nous mène à avoir l’oeil sur chaques détails du terrain, on regarde beaucoup plus l’environnement et on est même parfois fasciné par l’ambiance et son level design.
    La difficulté ?! Vous vous attendiez à quoi d’un souls ? Qu’on se batte contre des Bisounours à la assassins Creed ou chaques ennemis attend son tour avant de nous foncer dessus ? Non la ça demande de l’optimisation, de l’entraînement et de savoir prendre son temps avant d’engager un combat. Chaques ennemis est faible à certains dégâts mais bon il faut tester pas mal de builds avant de s’en rendre compte. Il y a une centaines d’armes, une centaines de compétences et des centaines de builds possible qui font que même le plus gros noob sur terre peut y arriver avec un minimum de jugeote et de skill.
    Elden Ring est pour moi l’un des meilleurs jeux du siècle. Son environnement est tout simplement magnifique, les musiques n’en parlons même pas elles sont placés où il faut sans trop être présente ce qui fait qu’on se prends rapidement à cet environnement triste et froid et la une tombe sur un boss avec une musique épique et la on se dit que ”la je vais en chier mais j’aurai la satisfaction de l’avoir tué”.
    D’ailleurs les boss c’est bizarre mais vous n’en parlez pas, vous avez sûrement du abandonné dès le deuxième truc 😂 alors faire un article sur un jeu où vous n’avez même pas compris le principe…
    Pour une fois je m’étais dit ”tiens je vais lire un test voir si ça a changé” mais au faite nan, vous parlez de jeux vidéos mais vous n’y connaissez rien et ça ce ressens sur la plupart de vos articles. Soit on fait un article constructif et détaillé soit on ne fait rien car la c’est juste du ”ouin ouin c’est trop dure j’y arrive pas du coup je vais le dégommer dans mon article”, je penses qu’il va falloir arrêter de donner aux boomer le droit de faire des articles et laisser la place à des vrais gamer avec de vrais avis constructif.

  7. Vous dites avoir suivi les traits de grâce et ensuite que vous avez pris 2 heures à débloquer le cheval. J’avoue ne pas bien comprendre, vous avez pris 2h entre le commencement et les deux points de grâce qui suivent? Y’a une forêt avec 4 bougs qui sépare le debut avec la monture, ou bien c’est de la mauvaise foi ou bien vous etes sacrément éclaté.

  8. Je me retrouve complètement dans ce test, personnellement je joue pour me détendre et prendre plaisir (n’ayant pas la possibilité de jouer des dizaines d’heures par semaine) j’ai arrêté le jeu au jour de 10h…..
    Pour le cheval il m’as fallut 5h pour le débloquer 😂
    Le côté punitif m’as tellement achevé que l’aventure c’est arrêté très vite pour moi…… 😉

  9. Ouf, encore des journalistes/influenceur qui osent nuancer la hype autour du sacro-saint Elden Ring. Merci ça fait du bien de lire des gens à l’esprit libre. Je suis encore dans le jeu pour ma part, c’est plaisant, mais l’est-ce autant qu’un Horizon ??? Je sais que je ne suis pas au bout de mes peines, mais je m’accroche pour essayer de comprendre. Comprendre quoi ? Le lire, le design du jeu, non rien de tout cela. Je fais une étude anthropologique pour comprendre ce que ressente les adeptes de ce qui s’apparente plus à un jeu sm qu’un jeu vidéo. Bien à vous.

  10. Alors pour les sites de grâce ou il faut se reposer pour régénérer les l’axons c’est expliqué sur le texte du tutoriel mais pour ça il faut lire…

    Et pour la narration, les personnages d elden ring m’ont fait plus d effet que n’importe quel perso de horizon zéro dawn. Et l histoire de Blaidd a pour moins 30000 fois plus d impact que celle de Varl.

    Une narration hollywoodienne n’est pas toujours bonne au contraire, et eldennring est pour moi la preuve qu écrire les scénarios avec la subtilité d’un dora l exploratrice tue le scenario.

    Le challenge n est pas une plus grande récompense que l exploration loin de la. Les quêtes cachées les zones incroyables cachées sont une véritable récompense ainsi que le fait de découvrir les secrets cachés absolument partout.

    Mon plus gros reproche au jeu c’est qu’il amène le joueur type “Ubisoft” vers les boss difficiles directement ce qui fait que le joueur se prend très vite un mur, pour moi la zone au sud aurait du être la première zone et non une zone facultative.

    Mon deuxieme reproche serait les statistiques qui sont pour moi un peu trop nombreuses pour rien. Trois statistiques de dégâts magiques (+ la mana) c’est trop. La vigueur ne sert quasi qu’aux point de vie (y a une statistique cache derrière mais elle n’est ps affichée) et l’endurance a deux utilites maintenant. Une simplification des statistiques (retiré l’ésotérisme faire que la vigueur et l endurance augmente la charge par exemple) ferait du bien aux jeux de ce type.

  11. En bossant la journée , et n’ayant pas trop de temps , je mpeux pas me permettre de me prendre la gueule a crever 10 20 fois sur des boss , parce que j’ai foiré une esquive , ou chercher 5h comment débloquer un canasson , ou comment aller au lac de Pimprenelle debloquer la larmes de Machin pour ouvrir la porte du Crevard Perfide , boss qui me donnera au final , un canif magique qui fait pousser les champignons … bref … psa pour moi du tout , dommage , car l’univers et le Lore à l’air plutot bien …

  12. Ce n’est pas un jeu comme les autres, d’un studio pas comme les autres. Donc forcément si on y va en espérant trouver ce qu’on trouve dans les jeux open world plus classiques, autant ne pas jouer au jeu.

    Les univers de From Software font certainement partie des plus complets et cohérents, poussant le détail à l’extrême avec une grande partie des non propres composés de mots en sidarin de Tolkien, décrivant exactement ce qui porte ce nom (Fauntus – What’s in a name sur Youtube). La narration n’est pas explicite c’est vrai, et c’est un travail collaboratif pour la comprendre. Il suffit de regarder sur Reddit pour voir les milliers de personnes partager leurs trouvailles d’indices pour décrypter l’histoire.
    Beaucoup de personnes seraient déçues d’avoir quelque chose de clé en main, pour une fois qu’on a des jeux qui nous prennent pas par la main et qui répondent aux attentes d’une communauté, ça serait bien de le leur laisser. Le jeu affiche clairement le message “Fuyez, ce n’est pas fait pour vous”, à chacun de voir si il relève le défi de ce monde qui fait tout pour nous en chasser. Car après tout, personne ne veut de notre sans-eclat dans l’entre terre.

    Oui c’est un jeu difficile, mais qui avec un peu de temps et beaucoup de persévérance, deviens très abordable. Tout le monde fait beaucoup de dégâts, il y a une richesse d’équipement à nul autre pareil. Une infinité de possibilités de jeu.

    Ne jouez pas au jeu si vous pensez qu’il vous accueillera à bras ouvert. Tout est une défi, c’est un choix narratif. On n’est pas “l’élu” du jeu, il faut commencer tout en bas de la chaîne et la remonter pour espérer tuer des dieux.

    Il n’y a rien à reprocher au jeu où à vos façons de vous amuser, des fois il faut juste admettre que les deux ne sont pas compatibles.

  13. Jamais de ma vie je jouerais a des difficile et exigeants, je supporte pas de recommencer plusieurs fois les mêmes combats et c’est dailleur pour sa que je fait tous mes jeux dans la difficulté la plus simple! Si sa plait à beaucoup de monde de mourir et recommencer pleins de fois,moi c’est pas mon cas car je suis un joueur casual qui joue pour s’amuser et se détendre, pas pour ce prendre la tête et s’énerver!

  14. J’aimerai bien un jeu entre Horizon et Elden Ring. Pas un jeu pour pseudo élitistes qui se battent pour savoir qui a la plus longue et qui crient et se roulent par terre quand on critique leur règle à zigounette et pas un jeu non plus pour assisté où on te montre et dit absolument tout ce que tu dois faire sans te laisser le temps de réfléchir un tout petit peu. Heureusement que y a la difficulté pour rallonger artificiellement la durée de vie de certains jeux et heureusement que le joueur fait ses propres interprétations du scénario car ça évite de trop se creuser la tête. De même, heureusement que le jeu a une énorme carte avec plein de points d’intérêts à visiter et plein d’activités à faire sinon le jeu serait aussi très court avec tout cet assistanat. Sinon j’ai bien aimé les deux jeux quand même.

  15. Je suis a 145h de jeu, je suis.clairement un impatient, mais j’ai claquer bloodborne darksoul 2 et 3 elden ring a clairement pas mal de defaut ,maos ça fait quand même grave plaisir de retrouver la licence , par contre le mec dans les com qui a comparez elden ring un siuls like a un beat them all , va réapprendre les thèmes et catégorie tu sera gentil , je meurs pas en deux coup dans street of rage qui lui est un beat them all ,je te jure ca donne des catégorie a des jeux qui ne sont même pas du même domaine. Perso ce qui me fait le plus râler actuellement ce so t ses joueurs qui sont heureux d’avoir platines le jeu avec la soluce xD streamer a deux franc six sous aussi ca, aucin talent juste ma pour faire un show accès gens sont vraiment t les plus toxique du monde du jeu vidéo

  16. Je sais meme pas ce que je fais encore sur ce site, oser dire que l’histoire manque de naration, alors que vous n’avez juste pas ouvert votre inventaire pour les lires les objets que vous avez reçus, tellement habitués à avoir un jeu-tuto a la sauve ubi ^^

  17. Avec tout le pragmatisme dont vous faites part dans votre article, l’approche psychologique si je puis dire, je trouve que vous êtes encore loin de la vérité, bien qu’il soit raisonnable de ne pas se fâcher avec les baleines… Ce jeu est malsain, nous le savons, adultes Amiga lovers, boomers et éternels insatisfaits du jeu vidéo. Cet empire nous pousse dans des directions et des mentalités qui ne sont pas assez ludiques et divertissantes. J’appelle ceci abrutissement, avidité, concurrence ou encore profit. Il faut consommer et nous consommons.

  18. Je vois très bien ce que vous voulez dire.
    J’ai fini le jeu (sans “trop” galérer, mais en ayant au final pas mal farmé, suite à pas mal d’exploration).

    Enfait, ce que je peux reprocher au jeu, c’est qu’il ne nous laisse aucun répit. C’est volontaire je le sais bien, mais étant jeune parent, l’impossibilité de mettre en pause, ou de réaliser uniquement des “petites sessions” était vraiment rédhibitoire.

    Depuis que j’ai fini le jeu, au delà d’un sentiment d’accomplissement, j’ai presque ressenti une forme de soulagement. .
    J’en ai fini avec cette expérience exigeante, et souvent stressante (surtout au début, tant que l’on a pas compris qu’il ne faut pas s’obstiner à tuer tout les petits ennemis rencontrés, car très peu de runes et de loot).

    Je dirai que l’expérience est globalement positive, et je ne regrette pas.
    Pour autant, je ne suis pas sur refaire et refaire le jeu, comme pour un TES.

  19. Je comprends tout à fait votre avis mitigé sur le jeu.
    Je suis un grand fan des jeux fromsoftware mais il n’en a pas toujours été ainsi.
    J’ai commencé la première fois sur Bloodborne à sa sortie , quand j’ai compris qu’en mourant (et pas qu’une fois) , je venais de faire repop tous les mobs que j’avais tué depuis une heure , j’ai revendu le jeu le soir-même.

    Plusieurs années plus tard , j’ai essayé sur DS3 , après être mort 15 fois sur le premier boss , j’ai tiré un trait sur ces jeux. Jusqu’à ce que mon frère , insistant , me redonne envie d’y jouer.

    Comme la plupart des joueurs lambdas (je me considère comme bon sans être un pgm) , j’ai pris mon mal en patience et je suis mort des dizaines et des dizaines de fois entre le premier boss de DS3 et le second…

    Puis , petit à petit , on comprend les mécanisme du jeu , on fait de moins en moins d’erreur et on apprécie de plus en plus de ne plus se faire trucider comme un vulgaire pnj. Une fois la mécanique du jeu comprises , le plaisir est vraiment indescriptible. On prend plus de plaisir à la découverte avec ce délicieux sentiment d’insécurité permanent…

    Aujourd’hui , c’est à dire environ 3/4 ans avant mon premier vrai pas dans Darl Souls 3 , j’ai platiné les 3 souls , Bloodborne et je fais de même pour Elden Ring.

    A part si vous êtes un manche absolu , tout le monde peut faire Dark Souls s’il a un jour fini des jeux en mode difficile… Ne sous-estimez pas votre niveau et ne surestimez pas les jeux FM… Vraiment…

    Et laissez parlez les pseudo-élitistes qui pour al plupart , ont aussi craché du sang quand ils ont commencé les jeux de la licence…

    En revanche , si je peux donner quelques conseils , aussi bien pour les Dark Souls que pour Elden Ring :

    -Un bouclier et une arme avec une assez longue portée (lance , épée longue , hallebard , etc , on évite les pugilat ou les masses)
    Le bouclier est vraiment un atout majeur qu’il ne faut pas sous-estimer. Il faut un bouclier moyen ou lourd avec une capacité de blocage de 100% des dégats (dans Elden Ring on peut en trouvé un chez les soeurs-marchandes de la table ronde ou en farmant un sur les chevaliers au tout début du jeu qui porte un bouclier).

    -N’investissez que dans 2 stats au début dans Elden Ring. La vitalité est primordiale , essayez avant tout autre chose , d’atteindre 20 de vitalité au minimum et faites montez cette stat jusqu’à 30/40 (un point sur 3 devrait être mit dans la vita).

    La vita est plus importante que les grosses armures. Ensuite mettez les stats dans l’arme que vous voulez débloquer et essayez de répartir les points dans la ou les stats prioritaires. Si une arme à un scaling identique en force et dexté par exemple ( la Lettre à côté de la stat) mettez des points à égalité dans ces deux stats. Si une arme scale mieux en dexté , alors ne mettez que des point en dexté et vice versa pour la force. Du plus fort au moins fort , le scaling est : S A B C D E

    -Dernier conseil , n’hesitez pas à faire de longue sessions de farming pour prendre des level , même en début de jeu , cela change beaucoup de chose. Il y’a nombre de vidéos sur Youtube présentant divers spot.

    Voilà. Bonne chance ! 🙂

  20. Si tu n’aimes pas la difficulté dans les jeux vidéos, garde tes 80 balles pour un autre jeu, c’est aussi simple que ça.

  21. @skyce. Il faut quand même bien signaler les défauts du jeu qui n’est pas la révolution attendue, pêche techniquement sur certains points et dont la difficulté est très artificielle par moment.

    Du côté narratif, le “t’as rien compris, c’est cryptique” me fais le même effet que “t’inquiète pas, c’est magiiiiique”. Le jeu est très creux du point de vue narratif mais bon, c’est le genre qui veut çà : Elden Ring est juste un Donjon Crawler à la Gary Gigax dans vieilles partie de D&D : un bac à sable, des donjons-portes-tresor, un vague scenario “cryptique” (= les développeurs ne sont pas cassés le cul pour raconter l’histoire), un peu de marketing pour vendre le tout. Et hop le tour est joué…..

    Quand à la diffuculté : c’est sur que si les développeurs la jouent sale (on se demande si les boss ont EUX une barre d’endurance pour enchainer des combos de 15 coups en virevoltant comme une danseuse du Bolchoi de par et d’autre de l’arène) et en plus te foute une caméra merdique au possible….oui c’est dur. Cette difficulté est-elle justifiée et gratifiante : non.

    Je m’arrête là. Le je est loin d’être une bouse. Mais çà me fatigue de le voir porté au pinacle alors que c’est juste un bon jeu très bien servi par sa direction artistique exceptionnelle….

    Philippe

  22. Très bon article sur ce qu’est ce jeu, il est rare d’avoir un regard aussi pertinent et objectif. Elden Ring est effectivement un jeu difficile, beaucoup de joueurs vont se sentir frustrés. Dans pas mal de situations, ce jeu nous entraine dans autre chose que l’amusement et plutôt dans des punitions à répétition. Ceci est dû à une gestion désastreuse du niveau de difficulté, soit c’est involontaire et les développeurs ont raté leur coup, soit c’est volontaire pour faire plaisir à une petite minorité de joueurs qui ont la possibilité d’y passer 6 ou 8 heures par jour.
    Elden Ring à bien entendu des qualités, mais que pensez d’une magnifique voiture qui ne permettrait pas de tourner sans vous envoyer dans le fossé ?

  23. Tout ça pour ça ??? Un article pour nous expliquer que vous n’aimez pas les jeux de From Software, alors que le 1er souls est sorti sur ps3 il y a…10 ans peut être ??? Et donc, en 10 ans et en bon testeurs que vous êtes, vous n’aviez jamais eu l’occasion de jouer à un dark souls, ou à bloodborne, et ne parlons pas de sekiro, élu jeu de l’année sur ps4…??? De là à penser que vous testez des jeux sans réaliser un minimum de recherche sur ces jeux AVANT d’y jouer, donc en joueur lambda, il n’y a qu’un pas. Mais bon, je ne suis qu’un joueur lambda moi, je ne gagne pas ma vie comme ça.
    Sur le jeu, je ne m’étendrai pas, tout a déjà été dit. Comme un précédent message l’a si bien écrit : si vous n’aimez pas en chier quand vous jouez aux jeux vidéo, gardez vos 70 euros pour d’autres jeux. Putain, c’est pas ce qui manque quand même. Assassin’s creed, Horizon, The Witcher…et foutez nous la paix. Nous on aime en baver, on aime se balader dans des mondes sans que rien ne nous sois expliquer, comme dans la vie quoi. Et si on veut plus de détails, on demande aux autres, comme dans la vie. Ce jeu est parfait comme il est, alors si c’est pas votre came, passer votre chemin.

    1. Bonjour GronchonTheBeast,

      Le but était justement de se mettre dans la peau d’un joueur lambda pour ce dossier spécifiquement, tout est dans le titre. Cela avait pour but d’explorer l’accessibilité du jeu pour les débutants suite à de nombreux commentaires de la presse qui ont décrit Elden Ring comme beginner-friendly ou encore “bien moins difficile grâce à son monde ouvert”. Des affirmations que l’on se devait de vérifier puisque c’est apparemment le jeu de l’année 😉 Bonne journée à vous et au plaisir de vous lire.

  24. Effectivement ça a été le jeu de l’année……..
    Vu le nombre de récompenses et le nombre de fois goty………
    Vraiment un super jeu pour qui aime ce genre.
    Je vais pas acheter Horizon et râler, on arrête pas de nous prendre par la main, exploration à la ramasse,tout est marqué sur la carte…….

    Je devrais faire un test : jouer à un genre de jeux que je n’aime pas, est-ce que ça va me plaire?
    Suspens……..😂😂😂😂😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *