Dossier

[La sélection de la rédaction] Les 12 nouveaux films ou séries à voir sur Netflix en septembre

Cinéma

Par Redac JDGe le

Après un mois d’août marqué par les arrivées des séries Ozark (qu’on a beaucoup aimé), The Defenders ou celles de longs-métrages tels que Seul au monde ou Raisons d’État, voici que s’avance un mois de septembre chargé (pour les séries, du moins). Voici notre sélection (non exhaustive) des œuvres sorties récemment à ne pas manquer, séries et longs-métrages confondus.

Narcos

Petit rappel, vous ne trouverez pas dans cette sélection la saison 1 de Star Trek Discovery (qui débarquera sur la plateforme de SVoD le 25 septembre) ou encore l’attendu The Bad Batch, pour la simple et bonne raison qu’on ne vous conseille ici que des choses que l’on a vues (exception avec la saison 4 de BoJack Horseman, qui sort aujourd’hui, mais on s’en fait pas trop pour lui !).

En attendant les œuvres mentionnées ci-dessus, vous avez néanmoins de quoi faire avec la liste de cette rentrée. Il y en a pour tous les goûts, de Fargo à Là-Haut en passant par Scary Movie ou les Avengers question cinéma, et de Narcos (saison 3) à The Expanse (saison 2) en passant par Peaky Blinders (saison 3) concernant les séries. Bon visionnage, et n’hésitez pas à nous donner vos œuvres préférées sorties récemment !

[nextpage title=”Les films”]

Fargo

Avant d’inspirer l’excellente série du même nom qui compte aujourd’hui 3 saisons (également disponibles sur Netflix), Fargo est un excellent policier signé Joel et Ethan Coen. On retrouve les mêmes ingrédients qui composent la recette de la série (et qui ont contribué à son succès) : des personnages et des dialogues décapants, l’ambiance hivernale du Minnesota et un camion-citerne de situations absurdes. Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1996, meilleur scénario aux Oscars l’année d’après, le sixième long-métrage des réalisateurs américains est un must-see.

Là-haut

Oscar du meilleur film d’animation en 2010, Là-haut est une autre des pépites animées par Pixar. Le film d’animation raconte l’histoire d’un vieil homme qui s’envole avec sa maison pour finir ses jours du côté des chutes du paradis, un haut-plateau situé au Venezuela. Le hic, c’est qu’un jeune garçon s’est incrusté dans la maison du vieil homme. Commence alors pour nos deux compères un périple mouvementé comme seul Pixar sait en imaginer. Généreux et émouvant, Là-Haut reste un de nos Pixar préférés.

La guerre selon Charlie Wilson

Mike Nichols (Le Lauréat) est à la baguette pour un long-métrage adapté du livre La Guerre de Charlie Wilson : L’extraordinaire histoire de la plus grande opération secrète de l’histoire, qui raconte le programme afghan de la CIA destiné à fournir en armes les Moudjahidines dans les années 80 pour qu’ils luttent contre les Russes. Soutenu par un casting 5 étoiles – Tom Hanks, Julia Roberts, Philip Seymour Hoffman, Amy Adams -, et un scénario signé Aaron Sorkin, La guerre selon Charlie Wilson est une édifiante satire de la géopolitique américaine.

Les Trois Frères

Considéré par certains membres de la rédaction comme une des meilleures comédies françaises tous les temps, le film écrit, réalisé et joué par le trio des Inconnus débarque sur la plateforme de SVoD américaine 22 ans après sa sortie (déjà !). Les Trois Frères raconte le destin de trois frères que tout oppose devant l’accueil d’un héritage de 3 millions de francs, magot qui va finalement s’éloigner de leur compte en banque, lançant alors une série de situations toutes plus absurdes les unes que les autres. César de la meilleure première œuvre en 1996, c’est à voir (ou plutôt, à revoir).

Captain America : le Soldat de l’hiver

Le deuxième volet de Captain America (2014, réalisé par Anthony et Joe Russo) se déroule peu après les événements de The Avengers et permet à Marvel de placer le super-héros de bande dessinée à l’époque moderne. S’inspirant des films d’espionnage, il propose de l’action survitaminée et une histoire qui peut s’apprécier sans forcément avoir vu les autres films. Un détail précieux !

The Avengers

Premier film à mettre en scène une équipe de super héros, The Avengers a façonné le blockbuster des années 2010 et créé la notion d’univers partagé maintenant en vogue à Hollywood. Plus qu’un film à succès, le long-métrage réalisé par Joss Whedon est avant tout un excellent divertissement qui se laisse encore apprécier aujourd’hui. Pour nous, il se situe même dans le Top 5 des meilleurs films de super héros.

Scary Movie

Parodie des slashers des années 90 (Scream, Souviens-toi… l’été dernier), Scary Movie a marqué pour ses (très nombreux) clins d’œil autant que pour le comique de ses situations. Un humour pieds-dans-le-plat assumé mis en scène par Keenen Ivory Wayans (Spoof Movie) et qui aura rencontré un beau succès commercial (il a rapporté plus de dix fois ce qu’il a coûté). Dommage pour lui qu’il ait accouché ensuite de quatre suites, la série devenant de fait ce dont elle avait voulu se moquer…

Bonus : Twister

C’est un peu notre petit plaisir coupable de cette sélection, un de ces films catastrophes des années 90 à avoir marqué les trentenaires, avec Le pic de Dante ou Volcano. Comme son nom l’indique, Twister raconte l’histoire d’une météorologue qui traque les tornades depuis qu’elle a vu son père emporté quand elle était enfant. Du long-métrage de Jan de Bont, on aime les trucs qui volent partout, le casting (Helen Hunt et Bill Paxton mais aussi et encore Philip Seymour Hoffman) et les grands morceaux improbables de bravoure, mièvres au possible mais constitutifs du genre.

[nextpage title=”Les séries”]

Narcos, Saison 3

La troisième saison de Narcos signe un nouveau départ pour la série. En effet, il s’agit de la première sans Pablo Escobar (Wagner Moura). Cette fois, la série s’intéresse au cartel de Cali, le plus puissant de l’histoire de la Colombie. Si la série se montre toujours intéressante, l’absence d’Escobar se fait tout de même sentir et on a l’impression que l’intrigue tourne malheureusement un peu en rond. Pas de quoi vous déconseiller la série pour autant, heureusement !

BoJack Horseman, Saison 4

Ne vous fiez surtout pas aux animaux qui déambulent parmi les humains, BoJack Horseman est tout sauf un dessin animé pour enfant. Après trois saisons à assister à sa lente descente aux enfers, BoJack Horseman, cheval-acteur quinquagénaire has-been qui tente tant bien que mal de retrouver un peu de sa gloire d’antan tout en se faisant apprécier de ses proches, a disparu. Pourtant la vie continue. Mr. Peanut Butter se lance dans la course pour devenir gouverneur de Californie, Diana écrit pour un blog, Princess Carolyn tente de construire une vie de famille et Todd… Todd est fidèle à lui-même.

The Expanse, Saison 2

Sept mois après sa diffusion sur la chaîne SyFy, l’excellente saison 2 de The Expanse est disponible sur Netflix. Cette saison prouve que SyFy maîtrise sa série et est toujours capable de livrer un space opera cohérent, qui mise sur les intrigues politiques et des personnages travaillés, plutôt que de l’action à tous les étages.

Peaky Blinders, Saison 3

Saga historique britannique, Peaky Blinders nous plonge dans le Birmingham des années 1900, et suit le parcours d’une famille de criminels, les Shelby, dont le fils Tommy fait régner la terreur dans les rues de la ville. Série créée par Steven Knight (Locke, Taboo), Peaky Blinders jouit d’une photographie cinématographique impeccable, d’une bande-son rock volontairement anachronique et diablement efficace (Artics Monkeys et Nick Cave pour ne citer qu’eux) et d’un casting d’acteurs à l’interprétation magistrale. En attendant la 4e saison, dont le tournage s’est achevé cet été, la dernière raison vient de débarquer sur Netflix, l’occasion de découvrir ou rattraper cette excellente série. Bref, un must see !