Passer au contenu

Noël 2022 : notre sélection de 5 PC portables à mettre sous le sapin

Noël approche à grands pas, et si vous avez été particulièrement sage, le Père Noël consentira peut-être à vous apporter un bel ordinateur portable tout neuf. Mais encore faut-il savoir lequel inscrire sur sa liste; et ce n’est pas forcément évident, vu le nombre et la variété des modèles qui pullulent aujourd’hui sur le marché. Si vous avez du mal à y voir clair ou que vous cherchez simplement de l’inspiration, voici nos propositions !

ASUS Zenbook S 13 : l’ultrabook par excellence

Si vous avez eu l’occasion de lire notre test de l’Asus Zenbook S13, vous savez déjà qu’il s’agit de l’un de nos modèles préférés de 2022 ; c’est donc tout naturellement que nous le recommandons pour les fêtes de fin d’année.

Entre sa dalle absolument sublime, ses performances extrêmement bien dosées, sa bonne autonomie et sa qualité de construction remarquable, cet engin met la barre très haut sur la quasi-totalité des critères.

C’est donc le genre de machine équilibrée qui conviendra à la quasi-totalité des profils d’utilisateurs ; seuls les gamers et les pros qui ont besoin de performances nettement plus importantes (monteurs, ingénieurs…) seront laissés pour compte.

Pour tout le reste, qu’il s’agisse de travailler ou de se divertir, ce Zenbook S13 est une valeur sûre ; et puisqu’il est aussi proposé à un tarif assez intéressant, Papa Noël ne pourra pas vous reprocher de l’ajouter à votre liste.

Acheter l’ASUS Zenbook S 13 chez Boulanger

MacBook Air 2022 M2 : l’incontournable

Qu’on apprécie ou pas Apple, ses MacBooks continuent de faire partie des références au monde des ordinateurs portables. L’édition 2022 ne fait pas exception, à tel point qu’elle a su convaincre de nombreux adeptes de Windows d’aller croquer la Pomme.

Les futurs acheteurs pourront compter sur une superbe surface d’affichage qui séduit les adeptes de ce modèle depuis des années déjà ; un rêve pour le divertissement et la création de contenu. Dans ce contexte, la fameuse puce M2 fait d’ailleurs des miracles. Elle est suffisamment puissante pour encaisser des charges de travail créatif plutôt corsées.

Apple MacBook Air M2

Et surtout, elle le fait sans se montrer gourmande ; le MacBook Air M2 2022 fait partie des références absolues en termes d’autonomie. Ajoutez-y une excellente qualité de fabrication, et vous obtenez une machine qui continue de mériter sa place parmi les meilleurs utilitaires du moment. — et accessoirement sous le sapin.

ASUS ROG Zephyrus G14 : pour les gamers baroudeurs

Choisir un ordinateur portable, c’est souvent une histoire de compromis… mais certains s’en sortent mieux que d’autres à ce niveau, comme ce ROG G14. Malgré son châssis de 14 pouces, il s’agit d’une petite bête particulièrement véloce. Asus y a intégré un excellent processeur et une carte graphique dédiée de chez AMD ; une excellente nouvelle pour les joueurs et des créateurs itinérants.

On se retrouve donc avec une machine mobile qui rentrera sans mal dans n’importe quel sac, malgré ses belles performances. De notre coté, nous avons testé un modèle doté d’un Ryzen 7 6800HS et d’une RX 6700S; il a su faire tourner les titres phares du moment sans transpirer outre mesure, malgré le bridage du hardware inévitable sur ces modèles. La conclusion devrait être la même pour tous les titres AAA modernes

rog-zephyrus-g-14
© ROG / Asus

La cerise sur le gâteau, c’est que cet engin peut survivre assez longtemps une fois séparé de son cordon ombilical ; ce petit pc gaming se transforme alors en un utilitaire à l’autonomie confortable. Même s’il aura tout de même du mal à rivaliser avec les ultrabooks spécialisés sur ce terrain.

Acheter l’ASUS ROG Zephyrus G14 sur Rakuten

Acheter l’ASUS ROG Zephyrus G14 à la Fnac

Huawei MateBook D15 : un PC serviable à prix mini

Le matériel informatique est traditionnellement assez cher. Mais cela ne signifie pas qu’il est impossible de trouver des machines correctes à des prix très intéressants, quitte à faire une croix sur le matériel de dernière génération. Le MateBook D15 de Huahuei en est la preuve.

Rien de très impressionnant en termes de performances ; ce n’est pas avec son i5-1135G7 que ce Matebook va battre des records de puissance brute. En revanche, il est largement suffisant pour assumer des tâches de bureautique standard sans le moindre problème.

© Huawei

 

 

Ajoutez à cela une finition pas dramatique pour un engin d’entrée de gamme, un écran satisfaisant et une connectique assez fournie, et vous obtenez un petit appareil raisonnablement bien équipé, sachant qu’il est proposé à un tarif très bas.

C’est d’autant plus vrai qu’en ce moment, il est disponible en promotion à tout juste plus de 500 €. Et à ce prix-là, c’est une bonne affaire dont les petits budgets, comme les étudiants, auraient tort de se priver.

Acheter le Huawei MateBook D15 sur Amazon

Lenovo ThinkPad Z13 : pour se faire plaisir

Noël, c’est aussi une occasion de se faire plaisir, et cela peut passer par un bel ordinateur portable. Ceux qui cherchent une machine premium au look sobre et élégant pourront se tourner vers ce ThinkPad Z 13. C’est d’autant plus vrai pour le modèle Bronze avec son revêtement en similicuir.

En dessous de cette parure inhabituelle, c’est aussi un excellent utilitaire à bien des niveaux. Il est doté d’un clavier sensationnel, sa qualité de construction irréprochable inspire confiance comme presque aucun autre modèle dans cette catégorie, et il peut compter sur une autonomie vraiment impressionnante ; tout ce qu’il faut pour briller au quotidien dans un contexte professionnel.

Forcément, la facture sera nettement plus élevée qu’avec la plupart des modèles aux performances comparables. Il s’adresse donc aux utilisateurs qui préfèrent rajouter quelques centaines d’euros pour le confort et la qualité de construction plutôt que pour les performances brutes. Si c’est votre cas et que vous disposez d’un budget conséquent pour les fêtes, vous ne serez pas déçu par ce modèle.

Acheter le Lenovo ThinkBook Z13 sur LDLC

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *