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Panasonic passe en mode Pro avec le Micro4/3

On le savait depuis un certain temps, les nouveaux réflex numériques permettent de faire des vidéos de qualité professionnelle. D’ailleurs les professionnels de la vidéo ont…

On le savait depuis un certain temps, les nouveaux réflex numériques permettent de faire des vidéos de qualité professionnelle. D’ailleurs les professionnels de la vidéo ont adopté un bon nombre de réflex numérique pour leur productions. Oui, c’est surtout le Canon EOS 5D Mark II qui remporte la palme mais en terme de qualité vidéo, le Panasonic Lumix GH1 s’en sort très bien aussi.

Panasonic l’a bien compris et, à l’occasion du NAB 2010, la marque japonaise vient d’annoncer le l’AG-AF100, le premier caméscope professionnel utilisant un capteur Micro4/3 et au standard AVCCAM. Evidemment, le gros avantage va être la possibilité d’utiliser les objectifs compatibles et comme le format Micro4/3 accueille un paquet de bagues adaptatrices, vous pourrez quasiment utiliser tous les objectifs disponibles sur le marché. A côté, vous aurez bien évidemment la Full HD, une gestion de son dite Pro, un filtre ND, un anti-aliasing vidéo, deux ports mémoires SDXC, le tout en AVCHD AVC/H.264 Hi Profile 24/25/30/50/60fps.

panasonic-AG-AF100

On le savait depuis un certain temps, les nouveaux réflex numériques permettent de faire des vidéos de qualité professionnelle. D’ailleurs les professionnels de la vidéo ont adopté un bon nombre de réflex numérique pour leur productions. Oui, c’est surtout le Canon EOS 5D Mark II qui remporte la palme mais en terme de qualité vidéo, le Panasonic Lumix GH1 s’en sort très bien aussi.

Panasonic l’a bien compris et, à l’occasion du NAB 2010, la marque japonaise vient d’annoncer le l’AG-AF100, le premier caméscope professionnel utilisant un capteur Micro4/3 et au standard AVCCAM. Evidemment, le gros avantage va être la possibilité d’utiliser les objectifs compatibles et comme le format Micro4/3 accueille un paquet de bagues adaptatrices, vous pourrez quasiment utiliser tous les objectifs disponibles sur le marché. A côté, vous aurez bien évidemment la Full HD, une gestion de son dite Pro, un filtre ND, un anti-aliasing vidéo, deux ports mémoires SDXC, le tout en AVCHD AVC/H.264 Hi Profile 24/25/30/50/60fps.

panasonic-AG-AF100

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9 commentaires
  1. sauf que je vois peu de pros s’intéresser à des capteurs autres que CCD, alors le concept, s’ils veulent économiser sur la matière et sur le proto ils peuvent tout de suite repenser le truc.

  2. Hmm quel est l’interet de ce truc ? s’il fait aussi bien qu’un GH1, j’espere queson prix sera divisé par 2 …

  3. Tiliot : une vrai prise en main, probablement un systeme d’autofocus , des vrais entrées son, une vrai prise en main (ah j’ai deja dit ? oui mais c tellement vrai).

    Par contre je rejoint cslevine, destiné a un marché ‘pro’ , l’utilisation d’un cmos devient douteux … ou alors panasonic à trouvé le remede au rolling shutter ^^

  4. Completement d’accord avec Zark,

    Un kit 5D MARK II avec un ecran, le son, un flash, un ecran, un systeme de focus manuel revu sur le coté, le tout sur chassis ca vaut 6000$ sans taxe. Et c’est encombrant, il faut un shoulder assist, impossible de prendre ta cam dans une main et d’aller filmer.

  5. Une camera pro fait forcement plus qu’un reflex numérique. Il y a les entrées son XLR mais aussi les réglage gamma et autres settings de rendu.
    J’ai d’ailleurs un jour lu qu’avec une panasonic DVX100, on pouvait obtenir une 10aine de rendus que magic-bullet propose par défaut dans son logiciel de post prod. Un gain de temps énorme au moment de l’étalonnage.

    Je me trompe peut être mais je pense que cette caméra aura un rendu ciné-like bien meilleur que celui d’un reflex.

  6. Qu’un reflex puisse vraiment rivaliser avec les caméras professionnelles utilisées dans la production audiovisuelle me laisse quand même particulièrement sceptique. Pour en avoir suffisamment utilisées, les caméras pros ont des paramètres précis directement réglables sur la caméra elle-même pour faciliter le tournage, et bénéficient de technologies purement conçues pour la vidéo que n’incluent pas à ma connaissance les reflex. Et les “grosses” caméras ont des optiques de qualité équivalente que les reflex. Malgré tout cette caméra pro présente un grand intérêt même si l’absence sur la photo de porte-griffe est un peu préoccupante…
    @ ZARk : Le CMOS s’utilise de plus en plus en vidéo (surtout dans sa déclinaison Tri-MOS), notamment chez Panasonic, et le rolling-shutter est loin d’être un problème dans la pratique. Je tourne en Tri-MOS, d’ailleurs avec du matos Panasonic, et perso je préfère ce système au CCD, et même au Tri-CCD, tirant bien mieux parti des qualités de couleur que possède la HD. Et pourtant je tourne souvent avec une vitesse d’obturation faible, donc présentant plus de risque de brouiller les mouvements (ce qui a d’ailleurs son charme). C’est vraiment une histoire de goût plus que de technique.

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