Dossier

Prise en main : Xiaomi Mi Mix

Android

Par Anh Phan le

On a enfin pu mettre la main sur un Xiaomi Mi Mix à l’occasion d’un voyage en Chine. Et à notre grande surprise, il était un peu disponible partout. Positionné à un tarif d’environ 675€, il fait clairement partie de ce qu’il y a de plus premium en Chine.

La première chose qui surprend, à l’exception de sa taille XL, lorsque l’on essaye ce Mi Mix pour la première fois, c’est son écran. Il était tellement imposant et quasiment sans bords que c’était limite le futur qu’on avait l’impression d’avoir entre nos mains. L’écran était tellement propre et précis que durant les premières minutes, j’avais l’impression de tester un mock-up. Mais non, ce Xiaomi Mi Mix était bien un vrai modèle, fonctionnel, et tout.

xiaomi-mi-mix-live-01

Si la base Android était plutôt classique (les chinois aiment les surcouches sans tiroir d’applications), j’avoue être resté plutôt bloqué sur le design de l’appareil, sans égal jusqu’à présent. La finition était super propre, mais aussi super glossy. D’ailleurs les traces de doigts sont encore plus prononcées que sur les récents Samsung Galaxy S7 Edge ou iPhone 7/7 Plus Jet Black. D’ailleurs, j’ai pris le parti de vous prendre des photos en laissant les traces de doigts pour que puissiez voir l’ampleur des dégâts.

xiaomi-mi-mix-live-07

Sur place, et parce que c’était dans une boutique avec un vendeur qui voulait absolument me faire une démo et me le vendre, je ne me suis pas trop attardé sur les performances, mais avec un Qualcomm Snapdragon 821, 128Go de mémoire interne et 6Go de RAM, je ne me suis pas trop inquiété. Idem pour l’appareil photo, je n’ai pas pu tester si ce n’est la caméra frontale qui est située dans la partie inférieure de l’appareil, ce qui surprend la première fois et qui vous rappellera de retourner l’appareil pour vous prendre en selfie.

xiaomi-mi-mix-live-03

Pour ce qui est de l’écran, je vous l’ai dit plus haut, il est impressionnant. Lumineux, coloré, précis, on est avant tout impressionné par les bords, quasiment inexistants.Lors de ma prise en main je n’ai pas noté de problèmes particuliers, même pas ceux rencontrés sur un Samsung Galaxy S7 Edge par exemple, à savoir l’écran qui ne répond plus correctement quand votre paume touche l’écran en même temps que votre pouce. D’un autre côté, la taille imposante du smartphone impose vraiment une utilisation à deux mains. J’ai pu regarder quelques vidéos sur l’appareil et de ce point de vue, je n’ai eu envie de dire qu’une chose : WOUAAAAAH.

xiaomi-mi-mix-live-12

En conclusion, si le design et l’écran font très forte impression, j’avoue que ma première crainte concernait une éventuelle chute. Ici, pas de contours en métal pour éventuellement l’amortir. Dites-vous que le téléphone est protégé par du verre Gorilla Glass et si ça devrait survivre facilement aux rayures, je pense que le moindre gros choc pourrait l’envoyer directement au SAV. Et puis il y a le prix. Je m’étais dit qu’à 500€, j’aurais peut-être considéré la question. Mais à 675 euros, je l’ai trouvé un peu trop cher et fragile pour l’acquérir avec tout ce que cela implique d’avoir un appareil commercialisé uniquement en Chine. J’attends impatiemment les prochains modèles reprenant son écran incroyable. Pour l’instant, c’était juste encore un peu trop de claquer près de 700 euros sur un coup de tête.