Dossier

Samsung Galaxy Note 20 : date, prix, caractéristiques… Tout ce qu’il faut savoir

Smartphone

Par Remi Lou le

En août, Samsung lèvera le voile sur sa nouvelle génération de Galaxy Note. Combien de modèles sont prévus ? Que proposeront-ils et quand seront-ils commercialisés ? On vous dit tout sur le prochain fleuron du constructeur coréen !

Crédits : @OnLeaks x @Pigtou_

Samsung lèvera prochainement le voile sur sa nouvelle cuvée de Galaxy Note. Comme chaque année, le constructeur sud-coréen devrait profiter du mois d’août pour présenter son dernier fleuron, et comme d’habitude, Samsung a bien du mal à garder ses informations secrètes jusqu’à la présentation… Voici toutes les informations que nous avons recueillies ici et là à propos du tant attendu Samsung Galaxy Note 20 !

[article mis à jour le 04/08/2020 à 10h45]

À quoi ressemblera le Galaxy Note 20 ?

S’il s’était fait plutôt discret durant ces derniers mois, c’est finalement Samsung lui-même qui a laissé s’échapper une première image du smartphone sur son site web. Grâce à ce visuel et aux autres rumeurs et rendus, on peut dorénavant se faire une idée plutôt précise du smartphone. Visuellement, le Galaxy Note 20 devrait ainsi se révéler très proche du Galaxy Note 10, qui signait déjà un design franchement réussi. À l’avant, on devrait ainsi se retrouver avec cette grande dalle aux bordures extrêmement fines, et un poinçon centré placé sur la partie supérieure de l’écran. Tout comme sur le Galaxy S20, Samsung aurait également prévu de proposer un écran plat et d’abandonner ses dalles incurvées. À l’arrière, il y aurait un peu plus de changement, avec un tout nouveau bloc photo, imposant, certes, mais qui semble bien plus travaillé esthétiquement que le bloc photo d’un Galaxy S20 Ultra.

Source : Samsung Russie

Dans une vidéo de prise en main, un leaker dévoile le smartphone sous toutes ses coutures. On y apprend que le châssis devrait rester presque identique, malgré quelques changements : le smartphone semble un peu plus épais que le Note 10, le S-Pen et le haut-parleur ont été décalé sur le côté droit de l’appareil, alors qu’ils étaient placés sur le côté gauche auparavant, et le bloc photo a largement été remanié.

Quand sortira le Galaxy Note 20 ?

La date de présentation du Galaxy Note 20 n’est plus un secret : la firme nous donne rendez-vous le 5 août prochain à 16h (heure française) pour découvrir son nouveau fleuron. L’événement se tiendra uniquement en ligne – crise sanitaire oblige – et sera diffusée en direct à la fois sur le site officiel de Samsung et sur YouTube. Maintenant que la date de présentation est connue, quand pourrait bien être lancé le Galaxy Note 20 ? Si l’on se calque sur l’an passé, où Samsung avait présenté son smartphone le 7 août et l’avait lancé sur le marché le 23 août, on peut logiquement s’attendre à un lancement durant la dernière semaine d’août.

Combien de modèles de Galaxy Note 20 ?

L’année dernière, Samsung avait fait le choix de décliner son Galaxy Note 10 en deux variantes : le Galaxy Note 10 et le Galaxy Note 10+. Cette année, la firme sud-coréenne pourrait ajouter une troisième variante à l’équation, avec un modèle « Ultra » ultra-haut de gamme, à la manière du Galaxy S20 Ultra. Néanmoins, d’autres rumeurs dissonantes indiquent que la variante « Plus » pourrait être simplement remplacée par ce modèle « Ultra », ce qui signifierait qu’il y aurait seulement deux modèles, et non pas trois. Comme la marque en a pris l’habitude, on devrait également avoir droit à une variante « Lite » du smartphone, mais celle-ci devrait être lancé bien plus tard.

Comment sera l’écran du Galaxy Note 20 ?

L’immense écran a toujours été l’atout principal de la gamme de Galaxy Note de Samsung. Si la plupart des smartphones proposent aujourd’hui une grande dalle, le Galaxy Note reste encore et toujours l’un de ceux qui proposent les plus grands écrans, d’autant qu’ils sont toujours compatibles avec le S-Pen, le stylet maison de Samsung.

Crédits : @OnLeaks x @Pigtou_

Le Galaxy Note 20 Ultra pourrait avoir droit à un écran de 7 pouces, une taille rarement atteinte sur smartphone. Le Galaxy Note 20+ devrait quant à lui se contenter de 6,7 pouces, et le Galaxy Note 20 de 6,4 pouces. Si toutefois le Galaxy Note 20+ venait à être remplacé par le Galaxy Note 20 Ultra, il se pourrait que l’écran de ce dernier mesure 6,7 pouces, et pas 7 pouces. On devrait également y retrouver la plupart des nouveautés déjà présentes sur la gamme S20, à commencer par un taux de rafraîchissement à 120 Hz, même si certains sources indiquent que le Galaxy Note 20 pourrait rester cantonné à 60 Hz. Enfin, une autre rumeur nous a appris que Samsung opterait pour la technologie LTPO sur sa gamme de Galaxy Note 20. Il s’agit d’une technologie d’écran permettant d’économiser jusqu’à 15% d’énergie par rapport à un écran classique, et qui s’avère plus flexible quant à la gestion d’un taux de rafraîchissement plus élevé.

Quid des caractéristiques ?

La veille du Galaxy Unpacked du 5 août, le « leaker » Evan Blass est tombé sur une vidéo promotionnelle du smartphone produite par l’opérateur américain AT&T. D’après la fuite, le Note 20 standard s’équiperait d’un écran Super AMOLED Plus de 6,7 pouces tandis que le Note 20 Ultra s’armerait d’un Dynamic AMOLED 2X de 6,9 pouces, avec un taux de rafraîchissement à 120 Hz. Niveau photo, le premier se contenterait d’un optique principal de 64 Mégapixels, avec une capacité de zoom x30. Les deux appareils seraient néanmoins capables de filmer en 8K. Le second, lui, doublerait presque ces paramètres avec une lentille de 108 MP pour un zoom x50. Sous le capot, le Note 20 classique s’armerait d’une batterie de 4300 mAh contre 4500 mAh pour le Note 20 Ultra. Les deux fonctionneraient cependant grâce au même SoC, un Qualcomm Snapdragon 865 Plus. TechRadar (qui a relayé le « leak ») soupçonne néanmoins que Samsung pourrait utiliser une puce Exynos 990 à la place, en dehors du marché occidental. Enfin, les deux smartphones s’accompagneront du stylet S Pen Plus, qui apporterait un « vrai feeling de stylo sur du papier. »

Logiquement, le Galaxy Note 20 devrait recevoir le SoC Snapdragon 865 dans sa version internationale, tout comme le Galaxy Note 20. Néanmoins, d’autres leaks annonce l’arrivée du Snapdragon 865+, version boostée du dernier SoC haut de gamme de Qualcomm. Sur la version européenne, il faut néanmoins s’attendre à des processeurs Exynos de Samsung. Ainsi, on pourrait certainement avoir le droit à un Exynos 992 gravé en 5nm, en lieu et place de l’Exynos 990 qui équipe les Galaxy S20 par chez nous. Côté mémoire vive, Samsung pourrait offrir à son Galaxy Note 20 jusqu’à 12 Go de RAM, voire même jusqu’à 16 Go de RAM sur le modèle Ultra. Côté stockage, il devrait y avoir assez peu de changement : 128 Go d’entrée de gamme, et 512 Go au maximum.

Quant à la batterie, il se murmure que le Note 20 pourrait disposer d’une batterie de 4300 mAh, quand la version Ultra devrait bénéficier d’une batterie de 4500 mAh. On peut donc s’attendre à une autonomie relativement similaire à celle dont on peut disposer avec le Galaxy Note 10, mais il est difficile d’affirmer cela en se basant sur une capacité nominale alors que tant de paramètres entrent en jeu : SoC, écran, optimisation logicielle… Enfin, du côté du S-Pen, si celui-ci ne devrait pas changer côté design, Samsung serait parvenu à en réduire la latence à seulement 9 millisecondes, jusqu’à se rapprocher de la sensation d’écrire sur du papier.

Quelle configuration photo sur le Galaxy Note 20 ?

Si la configuration photo Galaxy Note 20 s’est faite plutôt discrète dans les rumeurs, celle du Galaxy Note 20 Ultra s’est plus largement dévoilée. Ainsi, on pourrait avoir le droit à un bloc photo relativement proche de ce que propose Samsung avec son Galaxy S20 Ultra, bien qu’un peu moins fourni. Le Galaxy Note 20 Ultra reprendrait son capteur ISOCELL Bright HM1 de 108 MP, ainsi que son téléobjectif périscopique. Néanmoins, Samsung aurait abandonné l’idée de proposer le même zoom X100 qu’on peut retrouver sur le S20 Ultra, faute d’usage concret. Le Note 20 Ultra pourrait toutefois bénéficier d’un zoom numérique X50.

Source : Samsung Russie
Samsung Galaxy Note 10+ -...
361 Commentaires
Samsung Galaxy Note 10+ -...
  • Écran Infinité 6,8" dynamique AMOLED
  • Charge ultra rapide jusqu'à 45W
  • Stockage 256 Go
  • S Pen connecté