Dossier

[Sélection] Festival du Film Fantastique de Gérardmer : Les oeuvres primées qu’il faut avoir vues

Cinéma

Par Henri le

La ville de Gérardmer accueillera la 24e édition du Festival International du Film Fantastique la semaine prochaine. Une bonne occasion pour revoir quelques pépites déjà primées.

Festival-International-du-Film-Fantastique-de-Gérardmer-2017

Cela va faire bientôt 24 ans que la ville de Gérardmer accueille le festival du film fantastique, et décerne des prix à des oeuvres singulières qui font appel à l’imagination et au surnaturel. La prochaine édition se déroulera du 25 au 29 janvier et devrait se révéler riche en surprises, alors il est grand temps de réviser ses classiques.

Un genre aux multiples embranchements

Comme vous allez pouvoir le constater, le genre fantastique se caractérise par une très grande diversité. Une partie de la production fait appel aux codes de l’épouvante, voire de l’horreur, mais pas seulement. Des œuvres historiques et dramatiques prennent également pour socle des éléments fantastiques pour dérouler leur récit.

arton4289

Le surnaturel donne parfois l’occasion d’extérioriser certains sentiments pour mieux les exorciser. Il offre alors une vision fantasmée de certains événements sans pour autant en enlever la substantifique moelle. Le fantastique permet donc d’aborder des sujets difficiles tout en restant divertissant. La sélection suivante s’intéresse aux œuvres les plus marquantes qui furent révélées et primées lors du festival. Entre grands classiques et œuvres plus confidentielles, cette liste revient avec nostalgie sur quelques-uns des meilleurs films croisés dans les salles obscures de Gérardmer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *